"Live Up Right"
« Live up Right », c'est 16 titres de compositions reggae originales qui mêlent authenticité et créativité. Lion Stepper, dans cet album, reste fidèle à l'essence de la musique Jamaïcaine. C'est un reggae conscient, très actuel, une combinaison de compositions roots et new roots. C'est aussi des grooves puissants, pulsés par les revendications sévères et militantes des chanteurs Reya Sunshine et Tonkar.
Partagés entre français, anglais et espagnol, les textes donnent un regard critique sur le climat de notre monde contemporain, et décrivent l'amour de la musique comme une arme sociale et une conduite de vie. Enrichi de la présence de nombreux autres artistes invités sur l'album, « Live up Right » se présente comme un récit de partages et d'expériences, un combat commun pour un Reggae autonome et renouvelé.
S'appuyant sur son expérience des studios, le groupe n'a fait aucun compromis sur la qualité sonore et artistique, en apportant un grand soin au travail de production.
Comment se procurer l'album ?
EN LIGNE
Vous pouvez acheter l'album en ligne sur l'excellent site BBOYKONSIAN. Cliquez ici pour accéder à ce site. Bboykonsian est un site qui ne distribue que des artistes indépendants, autoproduits, hors des grandes majors...Ils font un boulot admirable, Big Up !
EN MAGASIN
Vous pouvez vous procurer l'album dans les bons disquaires reggae de la capitale, Ã savoir :
Patates Records - 57 rue de charonne - 75011 paris ( Plan )
Deep roots music - 25 rue Lucien Sampaix - 75010 paris ( Plan )
Dubwise - 60 rue Hermel - 75018 paris ( Plan )
PAR COURRIER
Vous pouvez nous envoyer un chèque de 10 euros (port compris), à l'ordre Step by Step Asso, à l'adresse suivante Step by Step Asso, 5 rue Fernand Léger, 91190 Gif sur Yvette. N'oubliez pas de nous indiquer l'adresse postale pour l'expédition.
Lion Stepper nait en septembre 2001 dans le sud de la Région Parisienne. Formé à l’initiative de quelques musiciens inspirés par les sonorités Jamaïcaines, le groupe s’impose dans le vivier musical Parisien avec son reggae original et multiplie ses prestations dans les salles de concerts et les bars de la capitale. Lion Stepper sonne le rassemblement autour du reggae roots. Certains viennent du Sound system, de la Funk et de la soul, du blues, du jazz, du ska ou encore de l'acidjazz mais avec une réelle volonté de s'inscrire dans des riddims bien roots des 70's. La formation est jeune, les inspirations sont diverses, roots, ska, rock steady, dub voire drum'n bass. Un son bien cuivré, avec un riddim solide et imposant. La basse est lourde et très présente, les styles rythmiques du reggae sont exploités : one drop, rockers, steppers, dubs... C'est du reggae énergique et cuivré qui met le Faya!Le chant, composé d’une chanteuse ‘Reya SunshIne’ et d’un chanteur ‘Original Tonkar’ s’inscrit dans l’influence New Roots et tire également ses inspirations du hiphop, de la soul et du R&B. A la fois très différents et complémentaires, leurs styles vocaux se mêlent sur des textes qui décrivent avant tout l’amour de la musique, comme arme social et comme conduite de vie. L’un et l’autre d’après leurs expériences respectives présente sa vision de notre monde, du capitalisme a l’oppression de la mondialisation afin d’interpeller l’humanité qui réside en chacun.Même si il travaille beaucoup en studio, Lion Stepper est avant tout un groupe live, prêt à multiplier ses prestations. La scène Régionale donne l’opportunité à Lion Stepper de faire les premières parties de Michael Prophet, Orange Street, Faya Dub et bien d’autres artistes. Fort de ces expériences, les musiciens entendent perfectionner leur show et multiplier les concerts.
Lion stepper est un groupe très actif dans la région parisienne .En plus des nombreuses scènes effectuées ces dernières années, le groupe a travaillé sur bien des projets avec Step by Step Asso, association loi 1901 crée pour supporter les nombreuses initiatives du collectif : - un premier album en 2002 - organisation de nombreuses soirées reggae sur paris et sa banlieue [organisation d’un festival reggae sur Chevreuse (78), des cafés concerts à l’Abracadabar…] - certains musiciens de Lion Stepper ont formé le backing band Steppa Lion Band, qui propose un accompagnement live à des chanteurs de reggae, souvent issus de sound system. -le groupe participe a de nombreuses collaborations avec d’autres artistes, des radios locales (radio Millepattes notamment), et des associations d’aide au développement des musiques amplifiées pour promouvoir le reggae dans toutes ses formes.Lion Stepper vient de finir son album "Live Up Right", disponible depuis le mois d'avril 2008. Ce projet, réunissant une quinzaine de titres, donne lieu a une promotion courant 2008 à travers de nombreuses représentations de Lion Stepper en région parisienne et en province ainsi qu’une radiodiffusion (Radio Mille Pattes, Radio Libertaire, Triangle FM...) Cet album est né d’une collaboration de différents musiciens et artistes réunis autour de leur passion pour la musique Jamaïcaine. Il témoigne de leur volonté de créer une musique à la fois attachée aux racines du reggae, et novatrice dans la scène parisienne et française actuelle. L’ambition de cet album est de promouvoir le reggae autoproduit, les différents artistes qui ont participé au projet et les partenaires (radios, Sound systems, associations…) délivrant un projet original qui combine talents et influences.L’univers musical de l’album est d’inspiration diverse. On y retrouve des riddims roots accompagnés d’une section cuivre. One drop, rockers, stepper… les différents styles rythmiques du reggae sont exploités. L’album propose des versions inattendues, un UK dub ("74 Dub") avec la participation d’un sitar notamment, ainsi que d'autres créations originales (DJ de Kyma sur "Le Chant d'un sauvage"). Il comprend 7 featurings , qui apportent réellement une teinte particulière à chaque chanson dans cet esprit de combinaison.Avec ce projet, Lion Stepper montre sa volonté de s’implanter dans le paysage de reggae musique francophone.