- -
LE CIVD
Le Centre Interculturel de Vincennes à Saint-Denis (CIVD), association de la loi 1901, a été créé en Juillet 1984 à la suite du premier Festival Interculturel du CIVD dont l’objectif était de favoriser l’expression des multiples cultures représentées à Paris VIII (B.O du 31/07/1984).
Son C.A et son bureau ont été composés d’étudiants, de personnels IATIOS et d’enseignants de l’université de Paris VIII.
La tradition de l’université de Vincennes à Saint-Denis est liée à une vocation d’internationalisme tournée plus particulièrement vers le Tiers-Monde.
Cette vocation s’est affirmée spontanément dès son implantation.
Depuis son arrivée à Saint-Denis, l’université a peu à peu délaissé sa mission sociale et interculturelle qui était de prendre en compte la multiplicité des cultures représentées par les étudiants venants des quatre coins du monde.
Le CIVD est né du désir de rappeler à Paris VIII sa vocation pour que cette université ne soit pas seulement un lieu fonctionnel d’études, mais une réalité sociale où se développent des liens actifs et vivants entre différentes personnes.