SHROUTI profile picture

SHROUTI

Ce qui est entendu dans le silence de l'être

About Me


SHRÛTI est un mot indien qui signifie "ce qui est entendu"... C'est dans cette définition que réside la base de ce trio d'improvisateurs.
C'est dans ce qui est entendu que se développent les variations intuitives d'une musique sans appartenance stylistique.
Ainsi, nourries par des personnalités forte et des parcours différents, les intuitions musicales de Mathilde Lechat, Paul Peterson et Simon Dutay se mélangent, se superposent, s'échangent et entrent en collision.
Naissent ainsi sans structuration préétablie des musiques évoquant Jazz, Rock, Avant garde, Free, Pop, Trip Hop, Bruitisme, Disco, Concret, Expérimental, et autres... Produit unique, fantaisiste, farfelu, parfois extrême, SHROUTI est avant tout un spectacle à voir Vivant.Bio du TRIO :
SHROUTI a vu le jour en 2005, réunissant Mathilde LECHAT, Simon DUTAY et le batteur Manceau de Free Music, Arnaud BENOIST. Courant de l'année 2007, le projet évolue après le départ d'A. BENOIST, et avec l'arrivée du Batteur-Vidéaste-Performer Paul PETERSON.
Cette nouvelle formation ira plus loin dans l'exploration sonore et stylistique, assumant parfaitement son potentiel créatif pluriel et débridé.
Le matériau Vidéo fera aussi son apparition dans l'exploration musicale du TRIO.Bio des MUSICIENS : Mathilde LECHAT :
écrit ses textes, compose les musiques et les chants qu’elle interprète. Elle est à la fois artiste et pédagogue.La formation
Elle s’initie au chant en autodidacte en 1990 en chantant dans une formation rock et rythm’n’blues, les Space Cakes. En 1992, elle commence une formation en chant lyrique au conservatoire de Nantes puis, en 1995, poursuit ses études à Paris, avec la soprano Marie Kobayachi et ensuite avec Alain Buet à l’ENM d’Alençon depuis 2005. Sa technique classique occidentale s’enrichit par la rencontre avec d’autres traditions vocales, notamment par des études en ethnomusicologie, de 1996 à 2000, à l’université de Saint Denis. Depuis 2000, elle part régulièrement en Inde, à Mumbai, où elle étudie le chant classique d’Inde du nord avec Ragunandan Panshikar.Elle a aussi une formation en danse classique et contemporaine et participe à de nombreux stages et ateliers sur le corps et le mouvement : pratique Alexander et Feldenkrais, shiatsu, thaï chi, yoga, danse contact, danse contemporaine, corps et voix (notamment avec le Roy Art Théâtre). En 2004, elle danse dans la création « rêves for ever » de D.Dobbels et B.Asselineau à l’Espal au Mans.Expérience artistique :
De 1994 à 1999, elle est l’auteur et l’interprète du spectacle musical, « La foire à neu-n--uds », avec la formation instrumentale Matet. Elle joue dans des festivals (Transmusicales…), dans des salles de concert (Ubu, Jean Carmet, Guinguette Pirate…) et autoproduit son 1er disque.
De 1995 à 1996, dans l’Ensemble de Musique Ancienne Hayward-Caillard, elle explore l’ornementation dans le répertoire de musique religieuse des XI-XIIIème ainsi que dans le folklore français (un disque est produit par Enfance et Musique).
Dans le cadre de performances, elle improvise avec le quartet parisien Hologramas, où se rencontrent la danse contemporaine, la voix et la musique électro-acoustique. Elle écrit un conte musical pour jeune public, « Selim et la source magique », orchestré par des instruments de musique traditionnelle d’Inde.
En 2002, elle commence la composition d’un répertoire solo, Vocal Masala . Une première version concert en Inde, en 2003, dans deux Alliances Françaises et un théâtre indien. En mars 2005, création du spectacle à l’Espal (Le Mans) puis tournée au Festival d’Avignon 05.
Elle est comédienne-chanteuse dans un spectacle jeune public « Sacré silence », pièce de Philippe Dorin, créé en mars 2005 sur la scène nationale d’Alençon et joué en tournée une trentaine de fois.
Elle chante et improvise dans le trio Shrouti ainsi que dans le collectif Genbaku. Créations dans le cadre de l’Europa Jazz Festival 2006 de Gargarismes , duo de musique improvisée voix-piano et de « À tue-tête », pièces vocales pour 10 improvisateurs-chanteurs.Simon DUTAY
Est un musicien poly instrumentiste – arrangeur – compositeur entièrement autodidacte apparu sur la scène Mancelle en 1999.Expérience artistique :
Membre fondateur des formations suivantes :
- "HAÏKU" (jazz-metal) de 1999 à 2002 (gtr) - Trio jazz avec le contrebassiste Sébastien Ollivier et le saxophoniste Pascal Maffei en 2001.
- "Duo des n’Hommes" avec P. Maffei (impro jazz exp) (gtr, bs, clv)
- "ZELDA ZONG" (sextet de Jazz Rock Parodique - 2003) (gtr, clv, compo)
- "ZONDER ZEEP" (2004 - ...) formation 2007 : Jazz Band atypique réunissant SD (bs, cl.), Pascal MAFFEI (Sx sop, alt), Thomas LEVERGER (Sx Alt, sop, Fl.), Cédric THIMON (Sx Ten, sop), Xavier THIBAULT (Sax Bar, Alt), Christophe LOISON (Gt), CYESM (Machines et samplers), Mathias DESCHANG (Vib., Mar.) Pièric LETESSIER (Bt).
- "Les JOYEUX BABOS" Chanson (2002 - 2004) (Clv, Gtr)
- "Collectif GENBAKU" (2005 - ...) (impro) (Direction)
- "PHASM" (2007 - ...) avec Thomas LEVERGER (sax) et Pièric LE TESSIER (bt) (Jazz, Rock, Free) (bs., Gtr)
- "SHROUTI" (2005 - 2007 - ...) Avec Mathilde Lechat (Voix) et Arnaud Benoist (Bt) puis Paul Peterson (Bt, Fx, Vidéo) (Free impro) (Clv)
Intrumentiste, compositeur et/ou arrangeur dans :
- "MENTAT ROUTAGE" (2006 - ....) (Bs.)
- "CEBIRH" (2005 - ....) avec Frederic Briche (gtr, compo, textes) et Bérénice Courtin (Bs.) (Clv., Banjo, Ukulele, Gtr, FX)
Meneur de projet :
En février 2005, il fonde avec l’aide d’Arnaud Benoist le collectif Genbaku, ayant pour but la recherche de nouvelles formes d’expressions musicales par l’expérimentation, l’improvisation ou de nouvelles formes de compositions. Les premières manifestations publiques de ce collectif ont eu pour forme l’Ensemble Genbaku, orchestre d’improvisation dirigée, pour lequel il créé un langage de signes et de gestuelles, proche du sound-painting.
Aujourd’hui le collectif regroupe près d’une cinquantaine de musiciens régionaux et organise diverses manifestations autour de l’improvisation musicale, en partenariat avec notamment le collectif 1000 Morceaux, ou l’association LibreCulture.Paul PETERSON
est né à Hull, au Royaume Uni, en 1968.Expérience artistique :
Batteur et percussionniste professionnel depuis 1984, il a fait plus de 3000 concerts dans le monde entier, s’illustrant dans des styles variés allant du punk à la soul, du jazz au raï et à de nombreuses formes de musiques traditionnelles… Cette carrière de musicien professionnel, qui l’a conduit à se produire dans des lieux aussi différents que les salles de concert, les galleries d’art internationales, ou les “Working Men’s Clubs ” (les cabarets du Nord de l’Angleterre), lui a apporté une inestimable somme d’expériences humaines et artistiques. Performances publiques multiples et culture de l’itinérant sont ainsi devenues autant de richesses personnelles qui nourrissent une conception originale de l’--uvre d’art, à la fois déroutante et éclectique. Après avoir étudié les Beaux Arts à l’Université, Paul Peterson a développé une approche personnelle de l’improvisation qui culmine dans des représentations publiques alliant le son aux arts visuels et notamment à la video. Une performance de Paul Peterson ne peut pas être classifiée simplement comme une exposition, un concert, de la musique expérimentale, un film ou une pièce de théâtre. Dans une telle performance, le mélange de tous ces éléments donne naissance à un paysage visuel et sonore conceptuel.

My Interests

Music:

Member Since: 12/11/2006
Band Members:

Voix, Effets sonores, Percussions : Mathilde LechatClaviers : Simon DutayBatterie, percussions, jouets, vidéos : Paul Peterson


Click to zoom in on my visitor map!

Record Label: unsigned
Type of Label: None

My Blog

PHOTOS DE MATHILDE LECHAT, CONCEPTION S.D.

Les jolies photos sont de Mathilde Lechat, lors de ses escapades indiennes....D'autres à venir....S.D.
Posted by SHROUTI on Tue, 02 Oct 2007 08:13:00 PST