About Me
On ne compte plus les artistes qui se contentent de miser sur une quelconque qualité vocale pour être reconnu. Jessy Luccini, elle, prouve à qui veut l’entendre qu’elle a su faire fructifier un indéniable talent…Tant mieux pour la France, qui va bientôt découvrir une grande voix de la chanson.
A l’entendre chanter, on aurait peine à croire que cette voix appartient à une jeune femme de 25 ans. C’est pourtant bel et bien l’âge de Jessy Luccini. Mais cette précocité, ce talent brut ne doit rien au hasard. Car cela ne saurait être possible sans une certaine maturité artistique. Ca tombe bien, l’histoire de Jessy n’a de cesse de nous montrer qu’elle a l’âme d’une artiste. Originaire d’Italie, la native des Saintes-Marie de la Mer va dès sa plus tendre enfance multiplier les expériences aussi bien théâtrales que de danse. Une fois son bac littéraire en poche, son intérêt pour l’univers artistique ne se dément pas et va même s’accentuer. Jessy va ainsi suivre une formation au conservatoire de Montpellier qui lui permettra de parfaire sa technique. Pendant quatre ans, elle va donc travailler sa technique vocale et suivra une formation de solfège, d’expression scénique, de chant, mais également de piano. En parallèle, Jessy va entretenir sa passion pour la musique classique et cultiver un goût prononcé pour l’écriture. Très vite, son univers sonore sera de plus en plus influencé par des styles musicaux qui vont des classiques soul et funk (avec pour références Aretha Franklin, Stevie Wonder ou Ray Charles) à des compositions plus contemporaines (avec en chef de file Alicia Keys).
Jessy a donc pris le temps de forger tant sa technique que son propre univers musical. Et comme tout vient à point qui sait attendre, les efforts de notre jeune chanteuse seront vite récompensés. Dès 2000, elle va en effet avoir l’occasion de se produire en première partie d’une pléthore d’artistes confirmés, de Patrick Bruel à Charles Aznavour, en passant par Michel Delpech…Après ces débuts réussis, la belle Jessy est désormais prête à se lancer dans le grand bain.
Et c’est ainsi qu’elle prépare aujourd’hui son premier album. Celui-ci va bénéficier de la présence de grands noms de la scène musicale française et internationale. Ainsi, outre la collaboration d’Arden Altino (connu pour avoir participé à la réalisation du dernier album d'Alicia Keys), on retrouve Laura Marciano (compositrice et réalisatrice de "Petite soeur" pour Laâm, Céline Dion, Patricia Kaas, Kayliah) et Houcine Hallaf (« Au Soleil » de Jennifer).
Cet album est résolument placé sous le signe de l’éclectisme. Si certaines compositions sont directement inspirées de ses racines transalpines, Jessy s’essaie, toujours avec succès, aussi bien aux chansons africaines (notamment à l’occasion d’un duo avec Baron Faty) qu’aux chansons soul piano/voix. Mais au-delà de cette éclectisme musical, c’est bel et bien le timbre vocal de Jessy, à la fois vigoureux et enjôleur, qui donne sa parfaite cohérence à l’album. Enfin, la réalisation de ce premier opus est l’occasion pour Jessy de dévoiler ses talents d’écriture en signant une grande partie des textes de l’album, quelque part entre force de caractère et douce sensibilité. Cet album reflète donc à merveille la personnalité de Jessy, qui a décidément tout d’une grande…a