Initié par mon père, également musicien de passion (qui reçoit le diplôme de prix d'honneur au concours de piano classique NERINI à l'école de musique de Paris en 1963, il avait alors 12 ans), j'ai tenté quelques cours de piano mais non déterminé à travailler cet instrument à cet âge, je me suis très rapidement orienté vers mon préféré : la batterie.
C'est dès l'âge de 12 ans, aux cotés d'Eric BOURCIQUOT à l'école municipale de musique de Royan que j'ai commencé à suivre des cours pendant 5 ans pour atteindre le niveau de fin d'études. Durant ces années, j'ai découvert la fièvre de la scène en faisant de nombreux concerts tant par l'orchestre Philharmonique de Royan (mené par le directeur de l'école de musique Philippe GRASSIOT) que par mon quintet de jazz « Five Steps » qui reprenait des classiques dignes des grands (avec Geoffrey BERROCAL, David SALESSE, Manuel BOUDJEMA et Jean-Baptiste BAURAUD).
Décidé à jouer en famille avec mon père (piano et guitare) et mon frère (qui suivait les même cours de batterie), j'ai cédé ma place de batteur à mon frère et ai essayé un nouvel instrument : la basse électrique.
C'est de manière autodidacte que j'ai donc progressé à la basse avec une approche très rythmique de par ma formation “ en parallèle de la batterie “ et que j'en ai fait mon instrument principal grâce à la correspondance qu'il apporte entre la rythmique et la mélodie ainsi que la proximité rythmique que je pouvais partager avec mon frère (définitivement batteur) sur une grande palette de styles musicaux.
Après avoir joué plus de dix ans avec la formation familiale sur de grands standards, composé et arrangé quelques musiques sur clavier ; Après avoir pratiqué de nombreuses scènes et côtoyé de nombreux artistes de renommée lors de stages ou de « master class » (Lolo BELLONZI, Jean-Marc LAJUDIE, Alain MAYERAS, Philippe PARANT, Yves SANNA, Christophe DESCHAMPS, etc.), à 28 ans, je me lance enfin à titre professionnel dans ma passion première qu'est la musique et plus particulièrement la basse électrique.
Au travers de mon expérience en musique, j'ai eu l'occasion d'apprendre et comprendre le fonctionnement des nombreux éléments que forment la sonorisation et l'enregistrement d'artistes me permettant de compléter mon panel de compétences dans le domaine du son.
Aujourd'hui je suis membre de plusieurs formations dont :
- Calhan duo monté avec Stéphane CALLANDRE pour des reprises softs à destination des restaurants et bars où je suis bassiste mais également choriste.
Monsieur Daniel depuis novembre 2005 où je participe activement à tous les éléments d'avancement de la formation et tient la place d'ingénieur son du groupe (investissements, réunions d'avancement, site internet de l'artiste, etc.).
- Jeff MAGIDSON et Robert COOPER (ex-membres de la formation pictavienne "John Doe")
Youss BANDA
Mais d'où viennent mes visiteurs ?