LE CRAN profile picture

LE CRAN

lecran

About Me


LE CRAN is the Representative council of Black Associations of France, founded November 26, 2005, gathers over 120 associations of all sizes. It aims at fighting against discriminations and anti-black racism, as well as to value both the wealth and the diversity of afro-West-Indian cultures.


CRAN EMPLOI
envoyé par lecran


POURQUOI NOUS SOUTENONS LES STATISTIQUES DE LA DIVERSITÉ

Communiqué du CRAN 7 mars 2007
Depuis la publication le 31 janvier 2007 du Baromètre CRAN TNS-Sofres des discriminations à l'encontre des Noirs de France , une campagne contre les statistiques de la diversité est engagée.
Au nom des principes républicains il est affirmé, de façon erronée et sans aucune preuve , que ces statistiques ne peuvent mener qu'à des dérives communautaristes.
Le CRAN rappelle que la mise en place des statistiques de la diversité est demandée par des personnes qui aspirent à la justice et à l'égalité .
Le CRAN condamne l'expression « statistiques ethniques », car les ethnies n'existent pas dans notre République et qu'elles n'ont pas à y exister.
Nous défendons des « statistiques de la diversité » , parce que c'est la diversité de la France qu'il s'agit de prendre en compte, et de défendre.
Pour le CRAN, plutôt qu'une communauté noire, il existe un mouvement noir , qui se bat pour l'accès de tous à l'emploi, au logement, à l'éducation, à la santé, aux loisirs etc. La couleur de la peau n'entraîne aucune particularité, si ce n'est de nous exposer à de multiples discriminations.
Selon le Baromètre annuel CRAN TNS-Sofres, 61 % des Noirs de France disent avoir souffert de discriminations au cours des 12 derniers mois. Ce taux atteint 75 % en région parisienne et… 79 % en région PACA.
Le CRAN est favorable aux statistiques de la diversité , notamment pour les raisons suivantes :
- Les discriminations les plus nombreuses et les plus graves sont les discriminations indirectes (lorsqu'un Noir constate une absence de promotion tout au long de sa carrière, la discrimination subie n'est ni directe ni visible) qui ne peuvent être révélées qu'à l'aide d'un outil statistique, comme l'a démontré le Baromètre CRAN TNS-Sofres ;
- Les statistiques de la diversité constituent le meilleur outil contre le repli identitaire , parce qu'elles expriment un signal fort de l'investissement des pouvoirs publics dans la lutte contre les discriminations.
Les statistiques que nous appelons de nos voeux sont autodéclaratives, anonymes et facultatives, sans constitution de fichiers . Le CRAN réaffirme qu'il est opposé à la constitution de fichiers.
Pour le CRAN
Patrick Lozes (Président du CRAN) E-mail : [email protected]
DISCRIMINATION A L'EMPLOI


Discrimination emploi
envoyé par oliviegntchik
Noirs : moins libres, moins égaux?
envoyé par hopto
Ecoutons enfin les Noirs de France, par Patrick Lozès (extrait du Monde)

Il est grand temps que s'engage un débat serein sur la condition des Noirs de France, sur l'action affirmative et sur les statistiques de la diversité. Le baromètre CRAN-TNS-Sofres a révélé que 61 % des Noirs interrogés disaient avoir été victimes de discriminations au cours des douze derniers mois. Lorsqu'on regarde dans le détail, on s'aperçoit que ce pourcentage atteint 75 % en région parisienne et... 79 % en région Méditerranée. D'après notre enquête, 81 % des Noirs de plus de 18 ans sont français. On peut alors se demander pourquoi ils sont toujours qualifiés d'"immigrés".
Il y a bien longtemps, la France a fait un rêve. Celui d'un pays où tous les citoyens seraient libres et égaux, sans distinction de croyance, de couleur de peau, de sexe ou d'origine. Nous demandons que ce rêve, qui est aussi celui des Noirs de France, devienne, enfin, une réalité.
Parole à Patrick Lozes
envoyé par troykell
LE CRAN SUR LCP :

....
Le CRAN sur La Chaine Parlementaire
envoyé par hopto
VOTEZ SI VOUS NE VOULEZ PAS VOIR LES EXTRÊMES


Cran 2007 : Parce que c’est en allant voter qu’on commence à se faire respecter.
ENFIN PARTICIPER C'EST AUSSI AGIR DANS LE PARTI POLITIQUE DE TON CHOIX.

Le CRAN milite aussi pour LES STATISTIQUES DE LA DIVERSITE, le seul but de ces statistiques est de disposer (enfin) d’outils pour évaluer l’efficacité des politiques de lutte contre les discriminations. Car on ne sait pas aujourd’hui en France si la lutte contre les discriminations (et pour l’égalité) fait ou non reculer les discriminations !
Lumières Noires 1


Lumières Noires 1
envoyé par ali-de-montmartre

Lumières Noires 2


Lumières Noires 2
envoyé par ali-de-montmartre

Lumières Noires 3


Lumières Noires 3
envoyé par ali-de-montmartre

My Interests

Le 10 MAI : COMMEMORATION

Le 10 mai 2007, COLLOQUE :

« écrire l’histoire des noirs »

Salle Maurice RAVEL Avec une conférence inaugurale de

Christiane TAUBIRA

6, avenue Maurice RAVEL 75012 PARIS Métro : porte de Vincennes De 9h30 à 18h00

Contact : Louis-Georges TIN
[email protected]

Communiqué de presse du CRAN du 28 mars 2007 :
Agression du Dr Thierry Zanfonhouede à Viliers-au-Bois : le CRAN condamne cet acte raciste et appelle les candidats à l’élection présidentielle à faire preuve de davantage de responsabilité.
Un médecin généraliste français, d'origine béninoise, le Dr Thierry Zanfonhouédé, installé à Villers-au-Bois, dans le Pas-de-Calais, a vu sa maison couverte de slogans racistes en allemand et de signes nazis dans la nuit du 23 au 24 mars dernier. Un cocktail molotov a été lancé dans le jardin du médecin.
Ces faits rappellent les incidents qui se sont déroulés à Breitenbach dans le Bas-Rhin, le 27 novembre 2006. Un couple ayant adopté deux enfants originaires du Congo avait vu sa maison taguée de croix gammée et d'inscriptions racistes.
Le CRAN appelle les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour que les coupables de ces actes soient retrouvés rapidement et punis avec la plus extrême sévérité.
Au moment où l’identité nationale est exaltée à un point qui frise le nationalisme, le CRAN rappelle aux candidats à l’élection présidentielle que leurs paroles peuvent, chez certains, se traduire par des actes. Il appelle les candidats à l’élection présidentielle à faire preuve de davantage de responsabilité.
Pour le CRAN
Patrick Lozes (Président du CRAN)

Le CRAN se réjouit de la nomination PIERRE N'GAHANE, Préfet délégué à l’égalité des chances

Communiqué de presse du 2 février 2007
Le Conseil des Ministres du 31 janvier 2007, a nommé M. Pierre N’Gahane, Préfet délégué à l’égalité des chances auprès du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
M. Pierre N’Gahane est professeur des universités et docteur en sciences de gestion.
Doyen de la faculté libre des sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Lille, M. N’Gahane était depuis 2005, directeur du département d’éthique de l’Université catholique de Lille et vice-président de cette université.
M. Pierre N’Gahane est également président de l’association IDEAL (Initiatives pour le développement économique en Afrique à Lille).
Au moment où, les populations noires de France s’organisent pour combattre les discriminations qui les touchent massivement, le CRAN se réjouit de cette nomination et souhaite plein succès à M. N’Gahane dans l’exercice de ses hautes responsabilités.
Toutefois notre pays est encore bien loin de l’objectif du CRAN, de voir la diversité qui constitue la société française, mieux représentée dans toutes les instances.
Après le constat alarmant présenté par le baromètre* du CRAN/TNS-Sofres, le CRAN appelle les partis politiques ainsi que les candidats à l’élection présidentielle à imaginer des dispositifs qui permettent de mettre fin à la criante absence de diversité dans trop d’instances politiques, économiques et sociales.
* Etude CRAN / TNS-Sofres réalisée par téléphone du 3 au 23 janvier en France hexagonale et dans les Dom, auprès de 13.059 personnes âgées de 18 ans et plus.
Contact : Pour le CRAN ; Patrick Lozès, Président

L'AFFAIRE FRECHE : Georges Frêche exclu du Parti socialiste, le CRAN et les populations noires sont enfin entendues

Communiqué de presse 27 janvier 2007
Le CRAN se réjouit de la nouvelle tombée à 13h30, rue de Solférino à Paris : Georges Frêche est définitivement exclu du Parti socialiste.
Ses propos inqualifiables concernant les Noirs de l’équipe de France de football, propos qui faisaient suite à tant d’autres déclarations scandaleuses et déshonorantes ont été enfin sanctionnés.
Présent dès le 16 novembre 2006 devant le siège du PS pour réclamer cette exclusion, le CRAN ne peut que se réjouir de la décision annoncée. Mais pour y arriver, il a fallu de longues semaines de mobilisation.
Par ailleurs, le CRAN exige que toutes les conséquences de cette affaire en soient tirées :
- Que Georges Frêche ne figure plus dans le comité de soutien de Ségolène Royal ; - Que le Groupe socialiste du Conseil régional de Languedoc-Roussillon retire sa confiance à Georges Frêche et élise à sa tête un autre président ; - Et enfin qu’au-delà du cas particulier de Georges Frêche, la question de la diversité soit enfin prise au sérieux par le parti socialiste.
Patrick Lozès Président du CRAN

LE CRAN :

Le CRAN véhicule des valeurs de tolérance et de rassemblement en faveur de l’unité de la République française et de son honneur dans le monde.

Un an après sa création et le bilan très positif de ses actions, le CRAN constitue une bonne nouvelle pour les populations noires qui disposent enfin d’un instrument républicain pour démontrer à la nation entière, des difficultés qui restaient jusqu’alors, non perçues dans leur globalité par la société française.
La France est une Nation admirable, qui pourtant tolère en son sein des discriminations inacceptables jusqu'à ce qu’on les lui montre, ce qui généralement entraîne une prise de conscience et la mise en place d’actions correctrices. C’est à ce travail de mise en lumière que s’est attelé le CRAN. Comme d’autres associations ont pu le faire avant nous, le CRAN mise sur la visibilité et la revendication transparente, pour faire valoir nos droits au sein de la République. Nous, les Noirs de France, regroupés au sein du CRAN voulons être reconnus comme des citoyens à part entière. Au nom de quoi voudrait-on nous en empêcher ? Certainement pas au nom de la République !

LE DARFOUR :

Communiqué de presse du 12 février 2007

Lettre ouverte aux Chefs d’Etats d’Afrique noire au sujet du Darfour
Depuis près de quatre ans, un conflit d’une rare violence fait rage au cœur même de l’Afrique, dans une région de l’ouest du Soudan, au Darfour. Les populations Four, Zaghawa, Massalit… sont attaquées. Les civils sont bombardés, les femmes violées, les champs brûlés.
Le 18 Septembre 2004, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution au sujet du Darfour. Ce texte exhorte le gouvernement soudanais à protéger les populations civiles et à coopérer avec l’Union Africaine. Cette résolution a été rejetée part le ministre soudanais des Affaires étrangères, Moustafa Osmane Ismaïl.
Le 31 janvier 2005, la commission d’enquête internationale diligentée par l’ONU a publié un rapport qui conclut que les exactions perpétrées au Darfour constituent un crime contre l’humanité.
Le 31 Mars 2005, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une nouvelle résolution, la résolution 1593, qui engage la Cour pénale internationale à inculper les responsables de ce crime.
Au-delà des enjeux économiques et stratégiques liés au pétrole présent dans cette région, ces massacres ont un caractère racial.
Aujourd’hui, la situation au Darfour est dans l’impasse.
L'ONU a décidé le 31 août 2006 l'envoi de casques bleus au Darfour par la résolution 1706. Mais elle ne les a toujours pas envoyés. L’Union Africaine est incapable en l’état, de faire face au désastre.
Quant aux organisations humanitaires qui apportent une aide aux populations civiles, elles sont attaquées par les milices employées par le régime de Khartoum. Pendant ce temps, le conflit s’étend et embrase le Tchad, ainsi que la République Centrafricaine.
Il est temps d’agir.
C'est pour cela que nous, Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN), nous tournons vers vous, Excellences et Chefs d'Etat d'Afrique noire.
Nous demandons à tous les Etats africains d’interrompre au plus vite leurs relations diplomatiques avec le Soudan, comme cela fut le cas naguère avec l'Afrique du Sud, dans les années du régime d'apartheid.
Aujourd’hui, il ne s'agit pas d'apartheid, mais d'un véritable nettoyage ethnique.
Nous vous appelons, Messieurs les Chefs d'Etat, à organiser sans plus tarder une conférence interafricaine extraordinaire pour faire pression sur le régime de Khartoum et arrêter ce crime contre l'humanité.
Daignez agréer Très Chères Excellences, l'expression de notre très haute considération.
Contact :Patrick LozèsPrésident du CRANTél : 08 70 28 47 07E-mail : [email protected]

LES ETAPES DU CITOYEN :

1/ Tu es inscrit sur les listes électorales.
TU COMPTES DONC TU VOTES :

CONTRE LES EXTREMES !

2/ Renseigne-toi sur les programmes des différents partis et des différents candidats. Tu recevras le détail de leurs propositions et de leurs programmes courant 2007. Cela ne t'empêche pas d'aller sur:

3/ Rends-toi aux urnes pour le premier tour des élections présidentielles (le 22 avril 2007) et pour le second tour (le 6 mai 2007).
Ne pense pas que le premier tour est sans intérêt : c'est au premier tour que Jean-Marie Le Pen a éliminé Lionel Jospin.

CALENDRIER DE LA PRESIDENTIELLE :


1er mars: publication du décret de convocations des électeurs. Envoi aux élus des formulaires de parrainages des candidats
16 mars : date limite du retour des formulaires de parrainage au Conseil constitutionnel
20 mars: date probable de publication de la liste des candidats
9 avril : ouverture de la campagne officielle
14 avril: publication des listes de parrainages par le Conseil constitutionnel
20 avril: fin de la campagne officielle, interdiction de la publication des sondages
21 avril: Premier tour en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Pierre et Miquelon, Polynésie française
22 avril: premier tour en métropole, à la Réunion, Mayotte et en Nouvelle Calédonie
5 mai: second tour en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Pierre et Miquelon, Polynésie française
6 mai: second tour en métropole, à la Réunion, Mayotte et en Nouvelle Calédonie
16 mai à minuit : expiration du mandat de l'actuel président
10 et 17 juin: dates officielles des élections législatives

I'd like to meet:


Join "Le Cran" Mailing List / Inscription:


Name:

E-Mail:

E-Mail Format:

Gender:

Male
Female

Birth Date:
//

Country:

ZIP/Postal Code:

PARLOLES D'ESCLAVAGE : Gaston Jean-Michel

Né en 1911. Il parle de sa grand-mère et de son grand oncle nés sous l’esclavage, et raconte la défiance de ce dernier à l’égard du maître qui était également son père.
PERE JEAN - MICHEL - PAROLES D'ESCLAVAGE
envoyé par Paroles-d-esclavage

PARLOLES D'ESCLAVAGE : Ultima Boulanger

Née en 1906. Elle se souvient que ses parents lui parlaient de l’esclavage qu’avait connu son arrière grand-père, pour en évoquer la dureté et l’inciter à être plus obéissante.
ULTIMA - PAROLES D'ESCLAVAGE
envoyé par Paroles-d-esclavage

Music:

COMMUNIQUE DE PRESSE : (le 27 décembre 2006)


Disparition de James Brown : Le CRAN rend hommage à une figure du mouvement des droits civiques américains
Le CRAN rend hommage au "parrain de la soul" James Brown décédé dimanche dernier 25 décembre et dont la dépouille est exposée aujourd'hui dans la salle de concert Apollo Theater à New York.
James Brown avait plusieurs visages. Il n'était pas seulement le chanteur adulé, il était également engagé dans la lutte en faveur des droits civiques.
Né en 1933 en Géorgie, il a enduré la ségrégation raciale et le racisme alors en vigueur dans le Sud.
En montrant, à sa manière, à la société américaine, les injustices qu'elle tolérait, James Brown a donné espoir à des millions d'hommes et de femmes, notamment à travers sa célèbre chanson " Say it loud (I'm black and proud) " (Dites-le fort, je suis noir et fier) devenue un hymne de la lutte des Noirs pour les droits civiques.
Après l'assassinat du pasteur Martin Luther King le 4 avril 1968, James Brown avait chanté toute une nuit dans une station radio pour limiter les émeutes.
Au moment où, en France les populations noires s'organisent pour rendre la France meilleure pour tous, l'action pour les droits civiques de James Brown méritait d'être signalée par le CRAN.
Contact : Pour le CRANPatrick Lozès (Président) Tel.: 08 70 28 47 07 E-mail: [email protected]

Movies:

LE CINEMA FRANçAIS:

LE CINEMA a une fonction de développement personnel grâce à la restauration de L’ESTIME DE SOI PAR L’IMAGE.
LE CINEMA constitue ainsi un levier majeur pour la mise en valeur des richesses nationales SA CULTURE.
LE CINEMA contribue à l’insertion, à la mobilisation de tous pour le changement.
IMPULSER LE PROGRES PAR L’INNOVATION ARTISTIQUE, or le cinéma français ne montre pas toute sa nation.
DYNAMISONS LE CINEMA FRANçAIS. Nous devons parler au monde avec toutes les voix de notre nation.

Television:


LE CRAN IN ENGLISH :

1. What is the CRAN (the Representative Council of Black Associations)?

Today the Representative council of Black Associations, founded November 26, 2005, gathers over 120 associations of all sizes. It aims at fighting against discriminations and anti-black racism, as well as to value both the wealth and the diversity of afro-West-Indian cultures.
2. Are they only black people at the CRAN? / is the CRAN only for blacks?
No. The CRAN is open to everyone. Many non-blacks belong to it and think that the overall situation of black populations in our country deserves to be studied, debated and improved. The reason for the CRAN to be a federation of Black Associations stands before all in the desire to improve the status of black people. This very goal gathers people with a common will to do so, and if most of their members are black, it is simply because they are themselves victims of discrimination. It is very similar to feminist associations which usually gather a majority of women.
3. Is the CRAN communitarian?
No. The CRAN works for equality of chances, for a better representation of diversity within France. But this dynamics implies a questioning of the well-established hierarchy. And those who are bothered by these criticisms are those who take refuge behind abstract universalism which hides (and very poorly) a symbolic male, white, bourgeois, catholic order. As a result, an easy self-defence is used by those who are ill-at-ease with diversity: they denounce and identify those who fight for equality, that is Blacks, Arabs, Jews, homosexuals, etc..as communitarians. In reality, the CRAN says Yes to "Universalism" and No to "Uniformalism".
4. When one says that " in France Black people are invisible", what does it mean?
In principle to have a dark skin in metropolitan France is not the best way to go unnoticed. The paradox is that as individuals, Black people in France are visible and yet as a social group remain invisible.
As a social group it seems as if they were not supposed to exist: the French Republic doesn't officially recognize minorities, and doesn't record them as such. One could be satisfied with invisible populations, or at least see no problem with it, as long as social and specific difficulties concerning them be recorded, identified, recognized. However it is not the case. And instead of remaining a quiet and normal status, invisibility is wrong.
5. Isn't to talk about "Black people" a misuse of language?
To the question "who is Black?" we respond neither with nature arguments (which could refer to a "biologizing" race concept), nor with culture arguments (which could refer to an infinite variety of cultural differences among human individuals). Our response uses socio-political arguments. In societies where blacks are part of the minority, a Black person is said to be as such, while a black population made of men and women sharing a common social experience is that of discriminations because of the skin colour.
Black people have in common to live in societies that consider them to be as such. Most of the time, they have no choice but to be the way they are perceived by others. To paraphrase Sartre, a Black person is an individual that others consider as black.
6. Is there a "black issue" in France?
No, there isn't, but France has an issue with its black populations. This issue has complex historical roots, linked to slavery and colonisation. Our goal is to alert volunteers in order to improve the tough situation of these populations, and fight against race discrimination.
7. What is "race discrimination"?
Discrimination refers to an unfavourable treatment applied to a person because of his or her real or supposedly social belonging. A race discrimination is an unfavourable treatment based on race (for example the colour of the skin or any other type of phenotype distinction). Thus race discrimination can affect black persons, no matter their origin or nationality. Let's take the example of a black woman who is declined a job because of the fact that "customers wouldn't appreciate her skin colour". Here, this woman is the victim of race discrimination, not because of her origin, but because of her skin colour. Unlike racism which is an ideology, discrimination is a concrete act.
8. How to fight against race discriminations?
First of all to fight against race discriminations requires to study these acts targeting individuals who don't look "right". This fight aims at being effective in order to put an end to moral damages. It is more concrete and pragmatic than fighting against racism.
Its difficulty stands first of all in the recognition of race discriminations in order to find an efficient answer to them. And there is the rub in France, in that we lack statistical tools allowing us to measure discriminations and assess the efficiency of anti-discriminatory policies. To base one's assessment on testimonies is not enough, no matter how numerous and how much they match. These testimonies do not allow us to measure and compare discriminations from one year to the other.
Two major types of anti-discriminatory policies are possible and desirable.
First, a sanction policy against discriminatory behaviour. The penal code acknowledges and curbs race discriminations, but one must admit that the justice of our country remains little active in the application of anti-discriminatory laws. Not enough lawsuits succeed. Judges are not well trained and often seem too little motivated with investigations and decisions concerning discrimination cases.
Secondly, a policy which intends to actively promote diversity. This policy is called "affirmative action" in the USA and "positive discrimination" in France. No matter what terminology, it is about coming up with devices that help putting an end to the lack of diversity within too many political, economical and social authorities. The nature of these devices must become the core subject of a great national debate.
9. Isn't an ethno-racial statistics dangerous?
Ethno-racial statistics is used in many countries. Its goal isn't to put people in biological and irreducible categories but to measure discriminations in order to better act against them. Demographers don't give their opinion concerning the nature of "race" or "ethnicity" and don't give any ontological verdict concerning their substance either. They only stand as a referent that helps characterizing and intervening on specific wrongdoings.
These statistics are anonymous: they help measuring discriminations, but not identifying individuals.
10. Who will decide on whether one is black or not?
Ethno-racial statistics is based on self-declaration: in the USA or in Great Britain, only concerned parties respond to those questions. Nobody decides for their group and responses are only optional.
11. What to think about the HALDE? (High Authority against discrimination and for equality)
We have to admit that the HALDE, born over a year ago, is surprisingly silent, and doesn’t work hard on efficiently fighting against race discrimination. In fact it minimizes or even mixes it with other forms of discriminations. Here, the HALDE principles are not at stake but its members inactivity is. It is fair to give time to any new institution to settle down. But the minority population impatience is growing and the HALDE is not responding to its expectations. Instead of opening up a debate over the use of anti-discrimination tools, the HALDE remains silent and plays for time, evading the issue.
Blacks In France Seeking To Show Political Muscle Could Affect Elections This Year

By JAMEY KEATEN


We're Black And We're French


Patrick Lozes: "If you're not counted, you don't count," says Lozes, head of the Representative Council of Black Associations, which commissioned the poll.
PARIS (AP) - Blacks in France are standing up to be counted, aspiring to become a political factor in presidential and legislative elections later this year.
A small but groundbreaking new poll suggests that blacks face widespread discrimination in France, raising questions about a country long proud of its official colorblindness - and where collecting racial data is banned.
"If you're not counted, you don't count," said Patrick Lozes, head of the Representative Council of Black Associations, which commissioned the poll that was conducted by telephone. The council has thousands of members, he said.
Officially, France doesn't know how many blacks it has because of its Republican tradition that doesn't distinguish by race or religion. Collecting ethnic data is generally banned - one reason why a poll like Wednesday's had not been done before.
Among more than 15,000 people contacted by the Sofres polling agency to establish a pool, 581 said they felt they had black roots - and that subgroup was questioned in the poll. No margin of error was provided.
Fifty-six percent said they felt some form of discrimination in their daily lives, and 12 percent said they did so "often." Of those who said they discrimination, 62 percent said the incidents were most often in public or on public transportation, and 42 percent at work.
Sixty-one percent said they had experienced discrimination in the last year.
Based on the poll data, Lozes estimated there are 1.8 million voting-age blacks in France - out of a total population of some 60 million - and about four-fifths of them are French citizens.
France, like many other European countries, has been struggling with how to integrate its ethnic minorities. Nationwide riots in fall 2005 raged through housing projects in France's poor neighborhoods with large minority populations. They were often fueled by broad feelings of discrimination, unemployment and a sense of alienation from society.
"The sectarianism that I denounce is that of the current minority in power - that's to say white men, aged over 50, who are bourgeois and heterosexual," Lozes said. "They're the minority, but a majority in the National Assembly."
Lozes says political contenders in the presidential elections in April and May, and legislative elections in June, should take note of the black vote.
Presidential front-runners Nicolas Sarkozy and Segolene Royal have vowed to fight discrimination. Royal, the Socialist nominee, says that integrating minorities is needed for the "survival" of France. Rightist candidate Sarkozy has called for a French form of U.S.-style affirmative action.
Blacks are not alone in feelings of discrimination. Many French youths of North African descent regularly complain that they face difficulty finding work or housing, even getting into nightclubs.
Experts estimate that about 5 million Muslims live in France - most from former French colonies in North Africa - but there are no official figures.
Under France's law on individual liberties, classifying people by race, religion or some other types of personal criteria is banned, a measure meant to ensure equality among all.
Sofres pollster Brice Teinturier said the new survey was legal because it was not a census and only general information and opinion were collected.
Bernard Stasi, who helped create the state anti-discrimination agency known as HALDE in 2005, said he feared such surveys could drive a wedge between communities.
"To fight discrimination, we should use the tools at our disposal," he was quoted as saying Wednesday in the newspaper Le Parisien. "France has enough means - legal and otherwise - for this fight."
HALDE reported in October that it had received 1,600 complaints since its creation - 650 of them related to job discrimination.
Copyright 2007 The Associated Press. The information contained in the AP news report may not be published, broadcast, rewritten or otherwise distributed without the prior written authority of The Associated Press. All active hyperlinks have been inserted by AOL. 01/31/07 20:00 EST

Books:

NOUS LES NOIRS DE FRANCE par Patrick LOZES

NOUS LES NOIRS DE FRANCE :en librairie le 25 janvier 2007, sujet ; au pays des Droits de l’homme, certains naissent moins libres et égaux que d’autres et que ces citoyens de seconde zone ont souvent la peau noire (statistique de la diversité, discrimination "positive"... ainsi que des moyens ou mesures pour comprendre et modifier la situation que vivent, aujourd’hui les populations noires en France.

Heroes:

Tous ceux, toi et moi, qui feront bouger les mentalités.