Les rythmes afro-péruviens de la côte pacifique de son pays et la délicate esthétique de la tradition "criolla y limeña" dont elle est issue, sont le point d'ancrage de sa création musicale.
Originaire du Pérou, un pays trop longtemps restreint à ses divers clichés, La Machete se fait fort d’ouvrir des brèches sur ses facettes culturelles méconnues. Sa musique est en un sens, l’image ancienne et contemporaine, traditionnelle et renouvelée du Pérou.
Landós, festejos, valses et marineras sont revisités avec subtilité, tant dans le répertoire afro traditionnel, que dans ses compositions. Polyrythmie et entrechoc de mélodies où on entend résonner la pop et le jazz dans les voix des peuples frères d’histoire et de musique.
************************************************************ *******
EL CAMINO
Née à Lima, capitale du Pérou, et bercée par la voix et le cajón d’un géant de la música negra, el Zambo Cavero, qui jouait les dimanches dans le patio de ses voisins, la petite Mirtha veut aussi chanter.
« Le dije a papá, yo quiero cantar, Le dije a papá, yo quiero tocar » (P. Vásquez)
Premiers pas à la télé et déjà le goût de la scène…
Viennent les années d’étudiante et la musique devient engagement. Suivent les rencontres musicales marquantes avec Andrés Soto, Félix Casaverde et Kiri Escobar. Et les premiers concerts dans sa ville, Lima, mouvementée par ces dures années 80.
En 1989, Mirtha arrive en France et pendant un moment, la musique reste entre parenthèses… Etudes, rencontres, voyages…
Pour retrouver et réinventer le chemin, en 1999, Mirtha choisit une machette comme symbole pour identifier sa façon de vivre la musique.
Au départ outil de travail mais aussi de lutte pour les esclaves, la machette est un instrument de survie. Symbole de liberté qui dans la voix de Mirtha nous fait partager, le temps d'un concert, des moments d'émotion entre saine euphorie et douce mélancolie. Ce symbole est surtout une volonté de dégager, avec ses chansons, de nouveaux territoires, de prendre des chemins de traverse, transcendant les conditions et les destins.Plusieurs musiciens vont accompagner l’aventure musicale qui s’enrichit au gré des rencontres. Guitares et voix s’appuient dès lors sur les origines rythmiques afro péruviennes. Les percussions (congas, cajón) et la basse battent la pulse de cette terre lointaine. Les compositions de Mirtha s’osent et s’exposent, ponctuées de réinterprétations des classiques du répertoire afro-péruvien.
En 2005, une nouvelle ida y vuelta l’amène dans le berceau de la Música Negra, El Carmen. Le petit village de la côte pacifique péruvienne l’accueille… Là , Don Amador Ballumbrosio, mémoire vivante de cette musique, l’encourage à poursuivre son travail contre vents et marées et lui rappelle « qu’il ne faut pas prêter sa guitare car l’instrument aussi, il a une âme ! »
La machette à la main, elle va et revient,
le sourire et l’ardeur vibrant dans sa voix.
************************************************************ *******
LOS CAMINANTES
En 2006, le projet s'affirme comme un travail personnel de Mirtha et pour marquer le renouveau tout en gardant le même cap, elle devient La Machete.
Ainsi toujours à la guitare et au chant, La Machete "trace", bien entourée :
- Aux claviers et à la clarinette, Vicente Fritis vient enrichir et développer le travail harmonique réalisé sur les compositions de Mirtha et sur les arrangements des morceaux traditionnels.
- Pour réussir la polyrythmie caractéristique des musiques afropéruviennes, le percussionniste Jorge Costagliola les rejoint, toujours en finesse, avec ses multiples percussions : cajón, congas, bongós, caixa, cimbales, cloches...
- Le soutien rythmique et le groove sont "pulsés" par Baptiste Germser... à la basse!
************************************************************ *******
LA MÚSICALa Machete nous offre un regard vivant et actuel sur les rythmes afro-péruviens.
Si les musiques Criolla et Negra du Pérou en sont le point d’ancrage, elles seules ne peuvent suffire à l’identifier et à la décrire. Landós, festejos, valses et marineras sont revisités avec subtilité, autant dans le répertoire afro traditionnel, que dans ses compositions. La Machete peint avec caractère ces moments aux couleurs de toutes les autres musiques qui l'habitent.
Polyrythmie et entrechoc de mélodies où on entend résonner la pop et le jazz dans les voix des peuples frères d’histoire et de musique comme le Brésil, le Chili, l’Argentine, Cuba et tant d’autres…
LOS TEXTOS
Des histoires fantastiques ou banales deviennent prétextes à la réflexion sur le quotidien et l’inattendu d’ici ou d’ailleurs.
Leur lucidité mêlée de fantaisie et d’une dérision sans complaisance nous emportent, transcendant joie et émotion.
CAMINANTE, NO HAY CAMINO, SE HACE CAMINO A MACHETE !