Ecoutez gratuitement plus de 35 morceaux dans leur intégralité sur www.niko.lafeve.com
Voir ma page au STUGZZ
Voici 3 extraits vidéo de Still "Free", le DVD sur le graffiti, sur une bande son originale de NKF
Still Free: Big Brother (Music by NKF)
Still Free: Virtual Day (Music by NKF)
Still Free: Trailer (Music by NKF)
NiKolaFève, né en 1979 à Périgueux commence son expérience musicale par l'apprentissage du violon au conservatoire de l'âge de 7 ans jusqu'à 14 ans
Etrangement il attendra l'âge de 16 ans (quand il commença à rentrer dans la vie active) pour acheter son premier disque, de là commence sa quête de culture musicale en dilapidant son maigre salaire chez les disquaires. Reggae, dub, électro, rock, jazz, rien n'échappe à sa curiosité.
En 1997, avec la complicité d'amis d'enfance il fonde le groupe de reggae-dub « La Fève ».
2000, achat de sa première boite à rythme, 2001, il se lance activement dans son travail de composition personnel électronique.
2002, Zhou-Mack, talentueux chanteur-guitariste congolais, rejoint sa formation reggae « La Fève » qui pour l'occasion se renommera « Zhou-Mack & La Fève »
En 2003, suite à son travail personnel, il produit la bande originale pour deux spectacles de danse ("Supernova" et "It began in Africa") dirigés et réalisés par le designer, Hilaire Koundé. Ces deux spectacles reçoivent chacun le prix du meilleur projet artistique du département de l'Essonne.
Fin 2003, NiKolaFève finalise « Movie(s) / Machina's Prayer: » son premier double album regroupant un total de 30 compositions électro-acoustiques en collaboration avec Vince "Mortis" Gaertner et Büch. Ceci lui permet d'aborder librement sa soif de diversité, créant un style collant parfaitement à l'image, qu'il nommera "Fantom Music". En confrontant de manière homogène des ambiances tantôt inquiétantes, dérangées et tantôt féeriques, voire nostalgiques, il se fera rapidement remarquer par des artistes voulant donner une couleur musicale particulière à leurs créations.
De ce fait, en 2004 Hubert Koundé («La Haine» Mathieu Kassovitz 1995, «Le costume» Peter Brook) lui propose de faire la bande originale de sa pièce de théâtre « Cagoule » dont il est l'auteur et le metteur en scène. La pièce connait un grand succès lors des représentations au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées (Paris) du 13 octobre au 21 novembre 2004. A la suite de ce projet, une forte complicité se crée entre les deux artistes.
Fin 2004, Hubert Koundé confit à NiKolaFève la bande originale de son court-métrage “Tuer Le Passé” pour la série de courts-métrages “Paris La Métisse”
Début 2005, Badguyz (graphiste, designer, et réalisateur de vidéo clips) fait appel à NiKolaFève pour travailler sur la bande originale de son DVD "Still Free". Ce film présente la culture du graffiti et ses formes les plus méconnues en évitant les clichés. La réalisation sans faille intègre d'impressionnants effets spéciaux et une esthétique parfaitement maîtrisée le tout accompagné d'une bande sonore osée et décoiffante !
Parallèlement en mai 2005, il produit la musique pour "Sofia Bohème" et en profite faire ses premiers pas en tant que chanteur. Il en résulte des chansons attachantes, aux textes profonds et personnels planant sur des musiques simples aux ambiances diverses et envoûtantes.
2005 voit aussi naître « International Love », le premier album officiel de sa formation « Zhou-Mack & La Fève » qu'il a coproduit avec Vince « Mortis » Gaertner. Ce premier opus reçoit un excellent accueil du public.
2006. Il produit la bande originale du spectacle de danse contemporain « Ligne de Front ». Résultat: Une heure de musique aux ambiances profondes et expérimentales.
Fin 2006, l'agence de publicité 3ème œil lui confit la musique de la campagne de pub « Seeds of Peace » des grands couturiers Marithé & François Girbaud.
2007, NiKolaFève prépare son nouvel album "26". Il s'occupe également de la production de l'album d'Alpaga (www.myspace.com/alpaga) ainsi que la bande originale pour un long métrage.