http://musicfox.awardspace.com/TranssibFM.htmlJ'ai enregistré ces chansons entre avril et mai 2002 lors d'un voyage en transsibérien, reliant Moscou, Irkoutsk, Oulan-Bator et Pékin.
(1, 2 et 3) Les 3 babouchkas, comme leur nom l'indique, étaient 3 grand-mères qui, pour quelques roubles, chantaient au milieu du grand marché d'Izmaïlovo à Moscou. Ecoutez les commerçants proches qui se joingnent à elle... un condensé d'âme russe ....
(4) Sayan Tuya était la cousine de la patronne de la guesthouse où l'on a dormi lors de notre passage à Oulan-Bator. Encore aujourd'hui cette berceuse me donne des frissons... En fond, les petites qui avant d'aller se coucher regardent un sitcom japonais.
Puis Pékin où visiblement, les gens adorent chanter et sont tout cntent lorsqu'on leur demande de pouuser la cantonnette.
Dans un petit bouiboui des hutongs de Pekin un jeune papy hilare intrigué de notre présence, vient nous tailler une petite bavette. A l'instant où il comprend que nous sommes français, il entonne un truc qui nous laisse perplexe.. puis soudains l'illumination !! Carmen !! Ka'mn !! évidemment !
Je vous épargne ce grand moment d'anthologie, non pas grace à lui, mais à cause de moi !
(5) Par contre j'ai réussi après quelques loongues palabrations à lui faire comprendre que j'aimerais bien l'entendre interpreter une chanson chinoise.
(6) ...et la petite serveuse itou ...
(7) Dans une des nombreuses cours intérieures de la cité interdite, une jeune chinoise accompagnée de deux amis, chantonne. Elle a une voix superbe.
Elle parle très bien anglais et m'explique que c'est un standard pop des 70's(08) Un chanteur d'opéra faisant ses vocalises au palais d'été
(9 à 14) Mia et Louise, Suédoises qui logeaient dans la même pension que nous, m'interpretent quelques comptines de leur pays (elles ont travaillé dans un jardin d'enfants). Brouder Yaka (14) est internationale ...
(15 à 19) Chelsea était une vendeuse de thé, croisée sur le pas de porte de son magasin, qui devant notre curiosité, nous y invite et nous gratifie de toute la cérémonie du thé, à la chnoise...
En retour je l'invite à notre pension, où elle chantera quelques comptines/berceuses et un petit air d'opéra.
(20) Sophie (Ren Juan de son vrai prénom chinois) était la petite étudiante qui travaillait à la pension pour son argent de poche (ou payer ses études...) C'était la seule personne chinoise qui malgré mes insistances, n'a jamais voulu chanter ! Par contre elle a bien voulu me raconter une blague .. en chinois !! si quelqu'un comprend ...
L'imagination est plus importante que le savoir (Al Bert & Stein)
.. mais il est au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de ces deux êtres si imparfait et si affreux. (Alfie le dragueur)
Et voilà mon vieux tintin ! nous voici repartis pour de nouvelles aventures ! (Emile Hou)
Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs (Luzaj Dumund)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles,avec un peu d'entrainement on peut en faire des militaires. (Jean-Pierre Déborge)
:-/ (Laj O'Conde)