Dernière recrue du Syndika, ca doit faire 3 ans un peu près. Ce sont des bons connards, mais je les aime bien quand même... Quelques petits morceaux du crew sont disponibles un peu plus haut.
Bonne écoute et à plus tard.
Article rédigé par: Le Tigre et Kina (Universzik.com)
Le Syndika, c’est d’abord l’histoire de deux potes, un frère et un cousin soudés comme une forêt de bambous; une fraternité qui se ressent à l’écoute de leur musique… Autodidactes et en totale auto subsistance musicale (ils débutent le rap avec un silex et deux brindilles), le groupe travaille sans filet et passe à travers les nôtres tant il est indomptable et anticonformiste. Ne s’encombrant d’aucun code musical, même les lois newtoniennes ne semblent pas avoir d’emprise sur eux. Notre battue s’annonce d’autant plus difficile…
Les syndikalistes font leur chemin et en suivant leurs traces, on observe que ces “sales gosses†des Hauts de Seine gagnent très vite en maturité sans jamais perdre de vue leur rêve de voir un jour « leurs gueules sur les posters ». “Pas de propos stériles, quatre mecs qui se complètentâ€, Imno, Tonton Kalif, Brad et RG nous emmène dans leur jungle délirante, où les rimes s’enchaînent sans queue ni tête mais toujours avec finesse. . Leur flow est énergique, frais et insolite. Je sens que le tigre s’en lèche déjà les babines…
Wé j’les mangerai même mes babines si je ne risquai pas de souffrir atrocement (hum)…En effet ce qu’il y a d’alléchant dans le style du Syndika c’est que c’est plutôt in conventionnel et prospectif ; c’est frais et innovant donc forcément ça surprend tant au niveau de l’instru’ que du flow des rappeurs du groupe.
Ça fait plaisir à entendre surtout par ces temps durs où on reproche souvent au hip hop et au rap de s’essouffler en se répétant mais la jungle ne dort jamais longtemps ; le Syndika en est le réveil rugissant.
C’est vrai que leurs multiples influences musicales allant du hip hop américain a la chanson française nous empêche de les inscrire dans un mouvement précis et c’est pas plus mal comme ça après tout (de toute façon tous les bons chasseurs de musique savent que la jungle est peuplée de créatures et de sons étranges) et puis c’est une preuve d’ouverture d’esprit et de goût pour la musique (donc c’est bon pour les tympans demande a ton pharmacien de la jungle).
En ce qui concerne le flow on est loin de l’accent stéréotypé (j’appelle ça l’accent nik la gueule) que l’on attribue souvent au rap sous toutes ses formes; Ici on est plus dans un style narratif posé et compréhensible tout en restant dans un registre rap hip-hop; et ce sont les textes qui se rapprochent le plus de ces mouvements musicaux car ils sont engagés, revendicateurs; enrichis en réflexions intéressantes et en anti oxydant, mais par dessus tout il sont traités avec de l’humour intelligent (parfois caustique) sans jamais sombrer dans le comique ou l’auto dérision.
Get Your Own! | View SlideshowGet Your Own! | View Slideshow