Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Black or White
C'est pour les beaux yeux d'un homme que Jeanne Plante écrit sa première chanson. Ce premier enregistrement fait en amateur sur un vieux synthé est pour elle une révélation : Le chant, c'est comme une confidence, un cadeau. Puis Jeanne continue à écrire et composer au fil des jours et de ses émotions de nouvelles chansons. Elle a toujours aimé raconter des histoires en jouant au théâtre, en dansant le Tango Argentin…
En 2007, Jeanne rencontre le jazzman Eric Legnini qui coach sa jeune amie. Puis Jeanne monte son groupe avec Olivier Louvel à la guitare, Gilles Coquard à la basse, et Edouard Coquard aux percussions. Les deux premiers viennent du jazz, le troisième du flamenco : tous les trois sont excellents.
Si vous demandez à la jeune chanteuse où elle trouve son inspiration, elle vous dira de regarder autour de vous. Comme le dit sa chanson « Les Mots Cachés » : « J'ai ouvert mon tiroir, des mots en sont sortis, ont bondit sur l'armoire…. »
Jeanne chante avec pudeur la violence, et avec sourire les incohérences de l'existence. Nous ne sommes pas au pays des fées et les fantômes de la solitude ne sont pas très loin.
Sa musique coule de source et ces textes sont d'une telle évidence qu'ils passent comme un nuage sur nos têtes et nous arrosent de ses ritournelles.
Derrière sa voix douce et légère se cache une personnalité forte et drôle. Ses textes sont parfois tranchants, directs comme une pierre qui tombe, et font souvent un détour par la poésie et l'humour. Le malheur n'est pas son fond de commerce, même si elle voit la vie comme elle est. Il y a en elle une formidable vitalité, une vraie gourmandise, une fraîcheur insolite. Quand elle chante, on est heureux et l'espoir a le dernier mot. Ça fait du bien !
Pimp My Profile
Generate your own contact table!