Originaire du Liban , J-Nee est loin de la culture caribéenne et pourtant elle baigne dans ce milieu les trois quart de son temps depuis bientôt 5 ans. (J-Nee fait aussi du RNB US ainsi qu’un peu d’oriental de temps à autre). Jeune artiste underground de 18 printemps, J-Nee a commencé jeune dans la musique. Depuis petite elle baigne dans la musique avec un oncle auteur compositeur interprète et professeur de chant Byzantin ainsi que la plupart de ses cousins qui étudient la musique.
C’est donc à 5 ans qu'elle commence le piano ainsi que le solfège. Elle obtiendra son Diplôme de Solfège en Conservatoire Régional en 2003, mais décide d’arrêter le piano après 9 ans de pratique.
C’est à l’âge de 13 ans qu'elle se plonge réellement dans la musique caribéenne, en effet elle a eu l’occasion de fréquenter pas mal d’antillais qui lui on fait partager leur culture. C’est un de ses amis qui lui à proposer un défi : chanter sur une instrumentale (Riddim) des albums Chich (le n°13 pour ceux qui connaissent). Elle releva le défi et étonna même son ami. C’est alors qu’elle décida de se lancer dans ce milieu sous le nom de « Sista G-ny ». Au départ elle chantait sur des riddims dancehall jamaïcains (Instrumentales dancehall jamaïcaines), puis elle a fait la connaissance de plusieurs personnes dans le milieu sur Internet, des DJ, des compositeurs ou des chanteurs, comme Lams, Dj Red Eyes, Dj Jayan … qui l’ont aidé à progresser.
Il y a 3 ans, J-Nee s’est lancé dans le Zouk grâce à Dj Bokaille et ses instrumentales, et c’est alors qu’elle forma le « Libanina Crew » avec Dj Bokaille et Dj Jayan tout d’abord. Par la suite ils intégreront dans le crew :
-
Naith anciennement Liyah : chanteuse Zouk & Rnb.Dj SRG : Dj et compositeur.Lil’One : Toasteur.
Ils organiseront une première compilation underground du nom de « Libanina’z Dancehall Style » regroupant des artistes underground sur des riddims de Dj Bokaille. Ils tenteront d’organiser une deuxième compilation underground « Black Fraternity Dancehall» une compilation centrée sur la fraternité entre blackmen et blackwomen dans l’underground car trop de personnes veulent mettre des bâtons dans les roues. Cette compilation n’aboutira pas pour cause du manque de sérieux de certaines personnes du milieu. C’est ainsi que le groupe se mis en « stand-by », chacun poursuit ses affaires de son côté jusqu'à aujourd’hui. Et un an plus tard, Sista G-Nee se lança également dans le Reggae qu’elle réserve pour les messages les plus conscients.
Entre temps J-Nee fit parti de plusieurs crew tels que « MadiFoss Crew », « Ambition Prod Zouk » et le collectif « Bloody Moun » de Dj Slim K. Puis elle fit une pause où elle n’intégra plus aucun crew et ne dépendra que d’elle même. Pendant presque ces 5 ans d’activité dans le milieu underground, Sista G-Nee figura sur des compilations underground telles que :
-
Muchedumbre Riddim by Dj LamsLibanina’z Dancehall StyleCoolie Dance Lokal by Dj ExtaInstinctiv’ RiddimLa Vbz Tropical by Dj HasOld School Mixtape by ADM ProdMusic Day Riddim by Dj ScientifikA Kel Heur’ le Roots by Dj Almoos & Mad JeffyZouk Addictiv 3 by Dj ExtasyGhetto Zouk Espoir By Dj Power DIstanbul Lokal by Ryden & VainéFight For Freedom Mixtape
Après la chanson, J-Nee décida de se lancer dans la composition sur ordinateur, au début cela ne valait rien de belles mélodies mais beaucoup de difficultés pour les rythmiques et il y avait pas mal de choses qui manquaient. C’est en 2006, grâce à Mad Mike qu'elle repris du poil de la bête après des années de « non-composition ». Elle aboutit à l’idée de faire 2 compilations underground qui réuniraient des artistes underground sur 3 de ses compositions, une compilation dancehall ainsi qu’une compilation Zouk. Pour la compilation Dancehall, ce fut un vrai échec malgré qu’un des 3 riddims ait beaucoup plu, J-Nee ne récoltât que 3 sons après des mois d’attente. Ce fut une déception totale. En ce qui concerne la compilation Zouk , J-Nee a réussi à récolter des sons grâce à Power D et son équipe, cette compilation n’est jusqu'à aujourd’hui pas sortie sur Internet mais cela ne devrait tarder. J-Nee a aussi composé des instrumentales qu’elle a mis au service de personnes du milieu comme 2 instrumentales RNB pour Naith, 1 riddim Dancehall pour Rednex et sa compile « Douvan Nou Kay », 3 zouk pour Power D et sa compile « Ghetto Zouk Espoir ». Certaines instrumentales sont en écoute sur www.myspace.com/sgprod
Elle intégra le label « Lovy Sparks Recordz » fin janvier 2007.