L'itinéraire de K2R Riddim démarre en 1992 dans les environs de Cergy-Pontoise autour d'un groupe de potes bien décidé à franchir le mur du son. L'équipage, composé au départ de Loïc au chant, de Tibo à la guitare et de Thierry à la basse fait ses premiers pas sur les territoires du Punk et du Ska. De nouveaux membres rejoignent l'aventure et embarquent pour un voyage sonore, destination Jamaïque sur les terres du Ska et du Rocksteady : Christophe et Dorothée aux cuivres (respectivement saxophone et trompette), Mano à la batterie, Yvan aux percussions, Ange et Justin au chant.
Le collectif se retrouve aux commandes de "Carnet de roots", premier album autoproduit sorti en 1998, qui rencontre un engouement inattendu : les prestations énergiques du groupe marquent les esprits et mobilisent un public fidèle autour d'un son unique, résultat d'un mélange habile de cultures. Déjà riche dune forte expérience scénique, ils sortent lalbum "K2R Live" retranscrivant latmosphère festive qui caractérise toujours leurs concerts. Le groupe passe alors à la vitesse supérieure : sélection pour le Garance festival à Bercy, passage sur Canal + et toujours plus de tournées.
Alors que le reggae revient à la mode dans l'Hexagone, K2R Riddim se veut indépendant et devient le chantre d'un reggae francophone métissé, engagé et sûr de ses choix. Les K2R créent ainsi Aïllisam, leur propre label qui leur permet de mieux maitriser leur itinéraire de vol.
Appuyé par Wagram, le groupe sort en 2001 son deuxième album studio, "Appel d'R", un opus accueilli avec enthousiasme qui les propulse parmi les meilleures formations françaises. Connu pour ses tournées marathons, K2R Riddim atteint sa vitesse de croisière et prend le temps de préparer l'album "Decaphonik", sorti en 2004. Une nouvelle expérience qui fraye un peu plus vers des influences Soul ou Blues tout en gardant un solide ancrage dans le patrimoine musical jamaïcain grâce à des collaborations avec Tyrone Downie (Wailers) et Timour Cardenas. La formation connaît pourtant quelques turbulences avec le départ de Justin et Ange, remplacés avec succès par Lord Bitum (Raggadikal, Lokos, Jungle junkies) et Timike (ex Mister Gang).
Les tournées de 2004-2005 présentent donc un nouveau visage du collectif, décliné dans l'album live "Foule contact" au titre sur-mesure : l'occasion de réaffirmer également leur démarche avec le DVD "Les routes de l'indépendance", véritable manifeste de l'autoproduction.
Nouvel équipage, nouvel album, nouvelle tournée : l'année 2006 voit le retour de K2R Riddim sur le devant de la scène. Le groupe a gagné son pari en faisant évoluer sa formation et son répertoire : de nouveau sur un courant ascendant, K2R Riddim a repris de l'altitude pour peaufiner son nouvel album "K2 aiRlines", un effort plus collectif, mature tout en restant fidèle à l'esprit de leurs débuts.
Des textes puissants, engagés et portés par l'énergie des nouvelles recrues, un métissage encore plus abouti avec des incursions Ska, Soul et Ragga... Bref, un album en forme de voyage musical qui témoigne de dix années passées à sillonner la France.
Attention, embarquement imminent pour un vol long courrier sur la K2 aiRlines !
DUB EN DO MINEUR
Live au Paléo Festival (2001)
YIN & YANG
First K2R Riddim music vidéo (2001)
Contact :
K2R RIDDIM
C/O Aïlissam Procuctions
118 avenue Roger Salengro
13003 Marseille - France
Please send all fanmail to :
[email protected]
Management & production :
Aïlissam Productions (Cédric)
[email protected]
P : +33 (0)4 91 08 13 43
Tour :
3C Tour (Jimmy)
[email protected]
P : +33 (0)5 57 53 02 44
Label & Promo:
Wagram Music (Florent)
[email protected]
P : +33 (0)1 56 53 76 00