Bruxelles
Vive l'Eurock'n'roll
Trente ans plus tard, en 2007, apparaît Bruxelles , un quatuor français arraché des cendres de Heavy Pop qui lui a servi d'épure.
Ces petits choux de Bruxelles grillent la priorité aux Britanniques avec une certaine élégance. Ils vont là où les Anglais n'osent pas encore mettre les arpio ns. Des Anglais qui, depuis l'avènement de Franz Ferdinand, se sont tous pris de passion pour G ang Of Four et les Kinks. Et tous privilégient encore le choc des rythmiques au chic des harmoniques.
Bruxelles va remettre les choses en place !
Les quatre titres débutent par “The Blow Of The Century”, un hit absolu qui plonge profondément l'auditeur dans un rêve intitulé This Year's Model (1978) signé Elvis Costello. Et les trois morceaux à suivre confirment la ligne artistique adoptée par Bruxelles , ce n'est donc pas qu'une coïncidence !
Elvis Costello a rétabli la communication entre New York et Londres à son époque.
Chez Bruxelles , on surprend Nick Lowe au détour d'une harmonie, Graham Parker tapi derrière un refrain et des intentions à la Huey Lewis. On a là, retranscrit en quatre petites perles, tout ce que la Grande-Bretagne pouvait offrir de plus excitant entre la fin du punk et l'arrivée de la cold wave qui a mis les années 80 à genoux. Une pop dynamique qui n'avait surtout plus honte de ses origines rock, soul et rhythm'n'blues.
Après la soixante-neuvième écoute de ces quatre titres, on en est encore à chercher où Bruxelles y a planqué “Watching The Detectives” et “The New York Shuffle”.
Donnez-leur des flingues qu'ils rétablissent l'ordre !