FRANçOISE profile picture

FRANçOISE

Dream Baby Dream

About Me

Le prestige de Paris usé*: la joue tendue si longtemps qu'on y épingla une décoration**; je sentais cependant très bien que j'aurais tort de m'arrêter longtemps dans un lieu où j'avais été vu sans mon ombre, et dans lequel je pouvais être reconnu d'un moment à l'autre***.
Biodiversité:
*Stéphane Mallarmé (Arthur Rimbaud, extrait)
**Elias Canetti (Le territoire de l'homme, extrait)
***Aldebert de Chamisso (L'Etrange Histoire de Peter Schlemihl, extrait)
Françoise Live
FRANCOISE ::: Notre dame des fleurs
Les stratégies d'opposition ont toujours fonctionné à merveille. Le tabac contre la feuille à rouler, Celine contre la résistance, le Gun Club contre le shampoing anti-pellicule. C'est un peu vite résumer les nuances à leur plus simple expression. Une tentative de fainéantise mal assumée, qui reviendrait à penser que le dandysme n'est plus français, le rock à foulard soyeux désuet, dans un monde qui croit encore que Jean Genet est l'invention contemporaine de David B.
Lorsque Tralala (Last exit to Brooklyn, Über Selby Jr) se fait empiler mécaniquement par autant de marins qu'il en faudra pour finalement l'achever, que les gosses de la décharge désaffectée se finissent à l'urine sur ses seins décharnés, ils sont rares ceux qui pensent à la poésie, au lyrisme des mots glacés qui obsèdent, la beauté sous les coups. L'amour et la violence, si cela vous parle... Définitivement c'est parce que la modernité a frappé à la porte.
Ils sont rares ces français qui tentent l'opposition. Parviennent à sonner comme Todd Rundgren lorsque la jeunesse ne parvient plus qu'à écrire RAW POWER en lettre majuscule sur du papier Canson. Lorsque les trois membres de Françoise montent Françoise (sic) entre 2004 et 2006, ils ne se demandent pas encore de quelles références ils se revèreront. Tout au plus citent-ils The Strange Resurrection Of Baby Fill (groupe cosmique sorti du système solaire depuis 1973) pour éloigner les curieux. En attendant le dernier taxi de trois heures trente du matin, Raige Power (guitariste et batteur), Ipino (une basse, et un sampler) et Françoise (le reste, sexe non déterminé) réfléchissent plus nettement à quelle direction ne pas prendre. Et puis décident surement de partager la course en optant pour la stratégie oblique: délaisser les grands axes, prendre la contre-allée. Emporté, transporté... Il y a du Bashung chez Francoise, et un amour incestueux du bitume N&B (comme leurs cousins de My Sister Klaus). Comme autant de magie Proustienne parsemée de pétales de roses laissées sur le trottoir; Betty Boop vient elle aussi de se faire culbuter. Ne reste donc que Francoise pour finir le boulot; jouir plus pour souffrir encore.
Et si les oeuvres de Francoise vous intriguent encore, sachez que les trois ne répondront à aucune de vos interrogations. Encore moins vos objections. L'age de ses auteurs, leurs empreintes matriarcales et leurs étoiles préférées, resteront hors du temps. Leur LP, Dear, restera là, dans la chair. La rose et ses épines.
C'est cela l'ambition moderne, vue à travers les époques: Etre en accord avec son temps et réfuter la stricte notion de modernité. La stratégie d'opposition, encore et toujours.
B.L.

My Interests

Music:

Member Since: 4/4/2006
Influences:
Sounds Like: Order now,
Would you Dear!

Des rockeurs lettrés, qui ont cherché leur alphabet de l’autre côté de l’Atlantique. Comme tout lettré qui se respecte, Françoise n’est pas au pied de la lettre sur la qualité des enregistrements. Un peu pourri, limite foutraque. Ça leur va bien ce teint halé sur les compositions monochromes. Ça violone, ça violone. Ça se passe de comparatifs. C’est le Paris que j’aime : Plume noire, bière tiède et meurtre dans les allées sombres. Taxi Girl, encore et toujours, pour quelques paumés qui auraient lu Hubert Selby.
BESTER LANGS, Gonzai.com

Attention pas de méprise, Françoise n'est pas une chanteuse (sic) mais un trio masculin. Françoise joue du rock 70's classieux, tendance noir Vs pourpre, avec un regard fatal et glamour. Bien que Françoise soit Parisienne, on ressent l'influence de l'atmosphère New-Yorkaise, que ce soit dans l'esprit ou l'attitude (New York Dolls, Richard Hell, Gun Club). On perçoit également quelques inspirations du côté de Kat Onoma, Love And Rockets, voire Gallon Drunk. Pour un CD autoproduit, le son est au point, c'est très pro. C'est certain, Françoise n'a plus 20 ans (oh juste quelques années en plus !), elle a eu tout le loisir, après avoir bivouaqué dans différentes formations, de peaufiner son style et sa technique. Donc respect pour cet album réussi, qui mériterait de trouver refuge sur un label, afin de que Dear soit enfin distribué dans toutes les bonnes épiceries.
PASKAL LARSEN, foutraque.com - Abus Dangereux, mars 2008
Type of Label: None

My Blog

Buckminster Fuller: Starting with the Universe

http://www.whitney.org/www/buckminster_fuller/abou... ...
Posted by FRANçOISE on Tue, 05 Aug 2008 09:08:00 PST

Pick a path

PICK A PATH Le Sélect Montparnasse ne fait plus le sandwich Club. Tinsel and Ivy - Montage (1969) / Dive Into Yesterday - Kaleidoscope (1967) / Rebop de Marie & Les Garçons repris par Fugu (enten...
Posted by FRANçOISE on Wed, 19 Mar 2008 04:50:00 PST

Biodiversité 2

Françoise s’écrit d’un tour qui n’est pas de son cru... Biodiversité 2 "Je sculptais patiemment un totem musical que j’étirais dans l’espace jusqu’à le rendre trans...
Posted by FRANçOISE on Sun, 30 Mar 2008 09:24:00 PST

Biodiversité 1

Françoise s’écrit d’un tour qui n’est pas de son cru... Biodiversité 1 J’avais voulu être le réservoir où s’abreuvent les hommes et les machines, la musique de sang et de...
Posted by FRANçOISE on Tue, 18 Mar 2008 12:26:00 PST