..DVD "20 ans et des poussières" - sortie le 30 mai- avec interviewes, images d'archives et plus de deux heures de live...
NOZ n'en est pas a son coup d'essai. Voila quelques annees et quelques disques autoproduits que le groupe ecume les scenes de France et de Navarre (plus souvent la Suisse que la Navarre d'ailleurs) en drainant un joli public, principalement en Rhone-Alpes.Apres la sortie de "l'homme le plus heureux du monde" en 2001, NOZ sort aujourd'hui un nouvel album intitule "Tout doit disparaitre". Avec ce nouveau repertoire, le groupe assume un tournant vers une musique resolument rock, plus directe, plus fraiche mais toujours aussi pleine de sens.
Si NOZ peut entrer sans probleme et sans complexe dans la case pop/rock, il semble evident, des la premiere ecoute, que sa musique est un peu plus que cela, qu'il s'en degage quelque chose de personnel, une rage contenue, des melodies moins entendues que d'autres, bref, un univers.Les textes ont eux aussi leur univers, un univers completement ancre dans notre epoque mais qui essaye d'eviter les poncifs, avec ce quil faut d'humour et de recul. Si l'ultra-consommation, le manque d'amour, l'auto-destruction de notre societe hantent sans cesse le disque (d'ou son titre) vous n'entendrez jamais que la guerre cest pas bien et qu'il faut proteger la nature enfin, vous ne l'entendrez pas comme ca.
De "je suis juste un mauvais coup" "j'aimerais bien que tu sois morte" en passant par "j'empire" et "huez-moi !" Stephane Petrier aime les textes qui se mouillent et qui pointe du doigt nos responsabilites et nos petites lachetes quotidiennes, sans jamais s'exclure du tableau.Bref, vous l'aurez compris, NOZ est plutot fier d'en etre arrive la, avec, apres toutes ces annees, une joie intacte de jouer ensemble, l'envie toujours plus forte de manger le monde et l'impression de n'etre qu'au debut de l'histoire.
Voila encore quelque chose de "nozien" : appeler un album "Tout doit disparaitre" alors que tout ne fait que commencer.NOZ est un groupe de contrastes et de paradoxes.
Et on espere que vous allez aimer ca. Entouré de quatre musiciens de talent, Stéphane Pétrier incarne l’âme du groupe qui sort régulièrement depuis près de vingt ans des albums auto-produits, petits bijoux de concision et de réalisme sur notre époque Les guitares d’Emmanuel Perrin saignent parfois, le violon de Liz Cottam amène un plus évident à l’ensemble, comme un fil rouge qui rappelle qu’une lueur existe quand même. Colère et douceur alternent dans la voix de son chanteur, esthète du verbe inclassable, au timbre de voix envoûtant… un univers à découvrir sans tarder"
(La Tribune/Le Progrès sept 2006)"Un album au charme pop rock immédiat… La musique vient servir des textes ciselés et murement observés de Stéphane Pétrier, l’âme et la voix de Noz."
(Rideau rouge / RCF / sept 2006)"Des chansons qui, sous de fausses allures légères, sont bien plus engagées et éveillées qu’elles n’en ont l’air ! On ne pourra que se réjouir d’une belle rencontre qui mériterait de percer un peu plus vers le reste de la France … On croise les doigts !"
(Zicazic / juin 2006)"Avec Tout doit disparaître, leur nouvel album, Stéphane Pétrier et sa bande nous embarquent dans un nouveau voyage, moins onirique, plus social… Avec un son plus brut, plus rock, le nouvel opus prend pour cible la société de consommation avec humour, dérsion et surtout poésie."
(Métro Lyon / juin 2006)
Laisser un commentaire :