Romain est né le 30 mars 1981 à Villeneuve sur Lot (47) Tout jeune, sans même le savoir, il exerce son oreille et s'imbibe de musique en écoutant les titres préférés de ses parents lors de longs voyages en Andalousie : de Johnny Hallyday à France Gall en passant par Richard Anthony, Mike Brant et Michel Sardou.
Quelques années plus tard, il commence à chanter dans la cours de récréation, ses camarades admiratives le regardent d'un oeil intrigué, les institutrices le surnomme alors «Julio Iglesias».
En 1990, encore élève en primaire, Romain entame une réelle aventure musicale en entrant dans la chorale de Jean Allemand où rigeur, attention et travail sont les maîtres mots. C'est l'occasion pour Romain d'apprendre à chanter en groupe et c'est surtout l'opportunité de chanter lors de nombreux concerts dans tout le Lot-et-Garonne où apparaît une réelle envie d'aller plus loin.. Il y restera six ans.
Il commence alors à chanter "un été de porcelaine" (Mort Shuman) sur de petites scènes du Sud-Ouest, le public est déjà conquis...
En 1996, souhaitant continuer dans cette voie, Romain décide d'entrer à l'Ecole de Musique de son village. C'est sous la direction de Marie-Thérèze CALMET qu'il apprend à découper les «noires» et les «croches» comme on découpe des pommes et des gâteaux. Ses autres professeurs, Claude ZIMMERMAN et Marthe GEOFFROY l'aideront à avancer musicalement et l'amèneront à préparer le concours d'entrée au conservatoire.
Avec ses amis anciens élèves de l'école, il crée un groupe de variété qui se produit lors d'auditions-spectacles pendant près de quatre ans.
C'est ainsi qu'en 2000, il entre en classe d'art lyrique et en classe de formation musicale chanteur au CNR de Bordeaux en chantant un air de «Véronique» de Messager («Adieu, je pars, puisque ce soir on vous marie..»). En première année, Pierre-Henry SECHET, son professeur, et Chantal ROSSIGNOL, son accompagnatrice, respecteront l'amour que Romain porte à la variété française. Puis, il aura Hervé CARESMEL en deuxième année et enfin Sophie PORNIN pour la Formation Musicale.
Romain commence alors à chanter devant des publics de plus en plus importants et remporte des concours de chant. Il a l'occasion d'interpréter des titres de Polnareff, Berger, Obispo.. Pascal Obispo, duquel Romain s'est toujours senti très proche.
De 2003 à 2004, il suit les cours d'Armande Alta.. (Centre de danse du marais - Paris). Il découvre la technique d'apprentissage d'Armande qui permet de mieux utiliser « les résonateurs du masque ».
Romain tente sa chance dans divers castings, nous avons donc pu le voir dans "Nouvelle Star" et "Pop Stars". Notons que Romain a tout de même était sélectionné dans les 80 meilleurs sur 25000!!! Romain retiendra les paroles de Marianne James : "Quand tu chantes, si je ferme les yeux j'ai l'impression d'avoir Michel Polnareff devant moi!"
De 2004 à 2005, il prend des cours avec Richard CrossTM, Nathalie Dupuy, Angie, Edwige Chandelier, Jean-Francois Varlet, Nicolas Pelacy, Arnaud Vernet (Théâtre du Gymnase - Théâtre Le Temple - Studios Bleus - Paris) où il rencontre d'autres artistes comme Christine Futterer, Fred Colas, Haï Haddad, Benjamin Cherez, Patrick Carloni...
Avec Richard, Romain apprend la bonne gestion des pressions respiratoires et Nathalie l'aidera à cerner quel chanteur il est vraiment.
La voix de Romain commence alors à être entendue à Paris, lors d'un concert au Sentier des Halles, mais aussi sur la Butte de Montmartre..
En 2005, il entame une collaboration avec des auteurs-compositeurs dont Xavier Hernault.
Le 26 mai 2006, c'est la consécration avec un concert exceptionnel dans le sud ouest où; le public est venu en très grand nombre pour applaudir l'enfant du pays.
En 2006 Romain prépare de nouvelles chansons en collaboration avec Muriel Prato, auteur-compositeur-arrangeur. Vous pouvez découvrir en exclusivité les deux premiers titres "Fais-moi rêver encore" et "Ma boîte à bonheur".
Dominique Spagnolo (Chef d'orchestre - compositeur) et Christophe Andréani (auteur - co-organisateur du concours Claude Lemesle) ont composé de nouvelles chanson qui correspondent tout à fait à l'univers de Romain!
Romain décide de travailler sa voix avec Nathalie DUPUY.En ce début 2008, Romain est à la recherche d'auteurs-compositeurs pour compléter son travail avec Dominique Spagnolo et Christophe Andréani pour son prochain album. Avec l'équipe de Révélation Artistes, il prépare aussi son concert parisien pour très bientôt.On parle même d'un passage télé sur une grande chaîne...