Playing, making, listening to... music.
Boum tchak boum tchak. (pas trop vite là !) C’est moi, Gabway. Batterie, percussions, explorations sonores et musique en général. Mon initiation à la percussion se fait dans le cadre d’un corps de tambours et clairons (une fanfare). J’y apprends à marcher au pas, à me servir de mes baguettes et beaucoup de choses que je ne nommerai pas ici… Ensuite je découvre les percussions latines et je me familiarise avec la musique et les techniques de la percussion afro-cubaine et africaine avec Alain Labrosse et Michel Ouellet. J’entreprend ensuite des études en musique classique au cégep et à l’université sous la tutelle, respectivement, de Gilles Anctil et Mario Boivin. Ouf, l’école est finie!
Mis à part les nombreux groupes, orchestres, combos et projets auxquels je me suis joint durant mes études, une première expérience marquante est mon passage au sein de la formation de jazz contemporain [iks]. J’y agit tout d’abord à titre de percussionniste et ensuite comme batteur. L’aventure durera 3 ans, me fait découvrir l’électroacoustique, me fera voyager jusqu’au Sénégal, me fera jouer dans les grands festivals de jazz et me permettra de documenter cette période sur 3 albums. Je réussi également dans cette période à participer au Banff Jazz Workshop où j’ai la chance de côtoyer Joey Baron et Joe Lovano, qui ont été une grande source d’inspiration.
Ensuite pour quelques années je prête mes baguettes à l’industrie du tourisme. Bateaux, hôtels, casinos et j’en passe. Je m’y découvre une passion à faire danser les gens. Cha-cha, disco, merengue, country, jazz… En plus je découvre le monde. Caraïbes, Amérique du Sud, Indonésie, États-Unis. Ce dernier pays m’a en plus fait découvrir les bienfaits d’une saine alimentation (ou plutôt l’inverse!).
Me revoici à Montréal que je redécouvre en m’intégrant à la scène locale. Je reprend également le flambeau de l’enseignement en donnant des ateliers de percussion et de batterie ça et là . La composition assistée par ordinateur, les techniques d’enregistrement sonore et la culture de jeunes pousses d’avocats occupent aussi une partie de mon temps.
Et voilà , c’est ça qui est ça! Boum tchak boum tchak.
I edited my profile with Thomas' Myspace Editor V4.4