"Requiem pour un champion" est un concept album dont l'histoire se déroule, en grande partie, dans l'Amérique des années 60. Jack Ranieri est un ancien boxeur rencontré par hasard au bord de l'autoroute. Il tient un snack-bar miteux comme il en existe des centaines tout le long de la Highway 40.Ranieri a connu la gloire et les salles prestigieuses à l'époque où la boxe déchaînait les passions. Dans les gradins, des centaines d'Italiens hurlaient son nom. Pour eux, il était "Iron Jack" et Brooklyn tout entier le voyait déjà champion du monde. Mais du jour où son regard croisa celui de Lisa, les rêves de titre s'évanouirent dans la fumée des boîtes et les lits de palace. Débuta alors la longue déchéance qui le mena jusqu'à ce snack-bar où, au crépuscule de sa vie, Ranieri raconte son histoire aux voyageurs de passage.
Boulbar est auteur, compositeur, interprète. La genèse de cet album prend racine dans deux voyages aux Etat-Unis au cours desquels il s'est attaché à retrouver cette Amérique qu'il avait découverte sous la plume de Russel Banks ou celle de Jack Kerouac, une Amérique faite d'errance, de motels et de mobile home. L'autre racine de ce disque est le cinéma noir de Robert Wise ou de Mark Robson, où la boxe est le décor d'histoires tragiques et de destins brisés. Les livres d'F.X Toole, de Jack London ainsi que l'étude sociologique de Loïc Wacquant, "Corps et Ame", l'ont également beaucoup influencé. Enfin, cet album n'aurait pas vu le jour sans la passion de son auteur pour la boxe et sa mythologie.
Boulbar a entièrement réalisé ce disque. Pendant plusieurs mois, il s'est isolé dans son home-studio pour donner vie à ses personnages et à son histoire. Composant de bout en bout les textes, la musique et les arrangements, il est également le réalisateur du clip de la chanson "Cavale", créé en grande partie à partir de films éphémères américains tombés dans le domaine public. Enfin, souhaitant que ce projet trouve également une place sur le web, il a conçu le site requiempourunchampion.com . Cet album concept est donc plus qu'un simple isque, c'est un projet global dont la dernière étape devrait être une adaptation de cet univers à la scène.
Vous pouvez écouter le début de l'histoire en 5 chansons:
Un site est dédié à cet album: www.requiempourunchampion.com
écouter l'émission:
Ecrire à Boulbar: cliquez-ici