Le Hip-Hop Congress est une organisation qui utilise la culture et la musique hip-hop pour essayer d'impliquer les jeunes dans des actions civiques ou politiques. On tente aussi de créer des liens entre les différents acteurs de la culture en travaillant par exemple avec des artistes aussi bien américains qu'européens.
Les Hip-Hop Congress Chapters sont nos centres d'action. Ces sections organisent des événements qui ont pour but d'éduquer les communautés sur la culture hip-hop, les problèmes politiques et les opportunités qui existent d'intervenir socialement. Beaucoup de Chapters mettent en place des "semaines de sensibilisation" où la ville de leur intervention est bombardée de hip-hop, de b-boying et de graff…
Les Chapters organisent des groupes de réflexion sur les problèmes de la vie publique et de la communauté pour montrer que le hip-hop n'est pas que de la musique.
A l'origine, le Hip-Hop Congress a été fondé par Reali Robinson , un emcee de Los Angeles. Mais, quand Ron et Jordan sont allés à l'Université de Californie du Sud à LA, ils ont eu cette idée d'un réseau hip-hop et Ron a eu l'idée de monter le Hip-Hop Congress. Alors, ils l'ont fait de leur côté, ils ont crée un site Internet et se sont officiellement constitués en association à but non lucratif. C'est à ce moment que le quatrième co-fondateur, Shamako Noble, est venu les trouver sur le site et les a informé de son appartenance au Hip-Hop Congress de Reali dont ils ne connaissaient pas l'existence jusque là . C'est là qu'ils ont fusionné vu qu'ils avait tous la même idée et qu'ils a monté le Hip-Hop Congress tel qu'il existe aujourd'hui.
Depuis, des sections (chapters) sont présents sur tout le territoire américains, plusieurs sections sont également présentes en France (Chalons en Champagne, Reims, Vitry le Francois, Caen) et également en Allemagne (Leipzig, Dresde). Avec la conduite par le HipHop Congress France du projet Bouches a Oreilles (www.bouches-a-oreilles.org), iun travail de structuration important est actuellement en oeuvre avec des organisations Africaines, Asiatiques ou Sud Americaines.
Awarness Weeks 2003,2004 et 2005 à Leipzig, Sessions Back to the Streets à Châlons en Champagne, Festival du 5eme Quart à Vitry le François, Collectif National Graffiti Playground à Caen, mise en place de collaborations artistiques entre les JAZZ LIBERATORZ et ALOE BLACC d'EMANON, entre NESS et CITE et INFAMOUS MOBB, entre KOSTAIRE et ALOE BLACC, etc.... de nombreuses actions ont d'ores et déjà été mises en place et se poursuivent maintenant sur une autre échelle, celle de la structuration française.
Consicents des manques, structurels, organisationels, promotionnels, d'une culture hip-hop française pourtant innovante et créatrice, le HHC France, après des années de prise de contacts divers et varié aspire aujourd'hui à assurer la mise en place d'un Cercle de rencontre et d'échange entre aktivistes français, à l'échelle nationale, hors des querelles de styles, et dans le seul but de soutenir la création et la diffusion des principes d'unité, de prise de main, de confiance en soit, que propage et développe les differentes disciplines de la culture hiphop.
N'hesitez pas à nous contacter pour plus d'informations, pour nous rejoindre, ou inscrire votre action dans le même sens que le nôtre afin de souder une unité necessaire à la survie du hiphop français indépendant.
[email protected]
Inscrivez vous à notre blog sur myspace, vous serez ainsi tenus informés de nos actions, inscrivez-vous au sein de notre groupe sur myspace afin de venir débattre avec nous, et surtout agir!
PEACE!