Somptueuse demeure en Seine-et-Marne construite par Le Vau (1655-1661) pour le Surintendant Fouquet, décorée par Le Brun et dont Le Nôtre dessina les jardins.
En 1648 le trésor royal avait fait banqueroute. Fouquet fut nommé Surintendant des Finances en 1653 par le cardinal Mazarin, Premier Ministre, avec mission de renflouer un trésor vide. La carrière de Fouquet avait connu une ascension rapide. Il devait sa réussite à son intelligence, son audace et à sa fidèlité à la royauté.
Il reçu Louis XIV à Vaux le Vicomte.En mars 1661, à la mort de Mazarin, Fouquet espère succéder au Cardinal en qualité de 1er Ministre. Louis XIV, âgé de 22 ans, décide de supprimer cette fonction. C'est au même moment que Colbert, qui aspirait à diriger les finances, décide d'abattre Fouquet. Pour y parvenir, et peut-être à cause de ses propres profits, Colbert détourne sur Fouquet la responsabilité de toutes les "Confusions financières".La jalousie du Roi ( par rapport au train de vie que menait Fouquet) excitée par la haine de Colbert, aboutirent à l'arrestation de Fouquet (09/1661). Accusé d'avoir dilapidé les finances publiques, il fut condamné (1664) au banissement (peine commuée en prison à vie) et ses biens furent confisqués.
Copie du jugement de N. Fouquet.
I'd like to meet:
Aux abords de l'aile du Midi :L'Orangerie :(oeuvre de Mansart 1684-1686) forme avec le jardin et la pièce d'eau des Suisses (618 m de long sur 213 m de large) l'une des plus belles compositions de Le Nôtre.
Les Jardins :
Féérie des eaux :
Les grandes et petites Ecuries furent construites côté Ville par Mansart (1679 - 1685).
Au nord-est du Palais se trouvent le Petit et le Grand Trianon.
Et voici quelques images des : Petit et Grand Trianon puis de la ferme de Marie-Antoinette :
Chateau-fort, ancienne résidence royale construite de 1364 à 1373 par Charles V, transformée par Le Vau pour Mazarin et entouré d'une enceinte rectangulaire que borde un large fossé (où fut exécuté le Duc d'Enghien en (1804).
Au XIVème siècle le donjon devint une prison d'Etat. La Sainte-Chapelle (fin du XIVème siècle début du XVIème siècle) est de style gothique flamboyant (verrière du XVIème siècle).
Mazarin nommera Le Vau (l'architecte de Vaux le Vicomte et de Versailles) Gouverneur de Vincennes en 1654.
En 1660, Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche y passeront quelques temps avec la Cour après leur mariage, Mazarin mourrat à Vincennes en 1661. Louis XV séjournera aussi à Vincennes et sera le dernier Roi à avoir fréquenté ce lieu.
Quelques photos du Chateau :
Music:
Partons à la découverte des différentes pièces du chateau...
Promenade dans les jardins...
Chateau célèbre, un des plus beaux monuments français de la Renaissance.
Composé d'un grand nombre de bâtiments distincts, édifié sous François 1er (véritable propoteur du Palais mis en chantier par G. Le Breton en 1527)Henri II,François II, Charles IX et Henri IV.Le parc du chateau :
Sa très riche décoration intérieure est due aux artistes maniéristes dits de l'école de Fontainebleau, ainsi qu'à leurs successeurs franco-flamands de la période Henri IV.
Les appartements :
Movies:
Il est le plus vaste des Châteaux de la Loire. Il fut construit sur ordre de François 1er pour se rapprocher de sa maitresse, la Contesse de Thoury qui habitait près de là .
La construction eut lieu entre 1519 et 1547 sur une courbe du Cosson, il est situé à environ 6 km de la rive gauche de la Loire, et à 14 km à l'est de Blois.
Château bati de 1518 à 1529. L'une des plus belles créations de la renaissance :
La visite :
Television:
Chateau de la Renaissance bati sur la rive droite du Cher. Il fut racheté à la famille des Marques. Bati par Thomas Bohier qui meurt en 1524 et sa veuve deux ans plus tard. Il fut Receveur des Finances puis Intendant Général des Finances de Charles VIII, Louis XII, puis de François 1er.
A sa mort un contrôle des comptes publics mit en évidence des malversations, ce qui permis à François 1er d'imposer une forte amande à ses héritiers et de confisquer le domaine en 1535, qui sera offert par Henri II à sa favorite Diane de Poitiers.
Elle fit aménager sur la rive droite du Cher le jardin qui porte son nom, et fit construire un pont reliant le château à la rive gauche afin d'y créer de nouveaux jardins.
Books:
Les terres du château furent achetées par Henri Hurault, Comte de Cheverny, Lieutenant Général des Armées du Roi de France, et Trésorier Militaire du Roi Louis XI, dont le propriétaire actuel, le marquis de Vibraye est le descendant.
Après qu'il eut été recupéré par la couronne pour cause de fraude envers l'Etat, il fut donné par le Roi Henri II à sa maitresse, Diane de Poitiers. Néanmoins, celle-ci lui préfèra le Château de Chenonceau et vendit la propriété au fils du premier propriétaire, Philippe Hurault, qui batit le chateau entre 1624 et 1630.
Acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban, grâce à une gratification que lui accorda le Roi Louis XIV à la suite du siège de Maestricht, où s'exprima de façon éclatante son génie militaire
Descendants de Charlotte de Vauban, fille ainée du Maréchal mariée au comte de Mesrigny d'Aunay, les actuels propriéraires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.Quelques photos du site :
Heroes:
Dans la cité : la plus remarquable enceinte fortifiée du Moyen-Age européen (restaurée au XIXème siècle par Viollet-le-Duc) ; église Saint-Nazaire (vitraux XIV-XVIème siècles) romano-gothique. La ville fut prise et ravagée en 1209 par Simon de Montfort, et cèdée au Roi de France en 1247.Voici quelques images de la Citadelle :
Château du XVème siècle où Charles VIII épousa Anne de Bretagne en 1491.
Quelques images en aperçu :