Dynastie Crisis profile picture

Dynastie Crisis

dynastiecrisis

About Me


1970-1974
Après avoir passé un an sous le nom de "Soul Compagny" puis sous celui de "Crisis" à accompagner sur scène le chanteur Americain Freddy Meyer, poulain de l'écurie "Bardot/Barclay", nous n'avions qu'une envie : tenter de faire notre chemin par nous même.
1970
Jacques Bal, animateur sur RMC avec qui nous entretenons de solides et amicales relations, nous fait rencontrer Francis Dreyfus et c'est chez "Something Else" le sous Label MOTORS de F. Dreyfus, que nous enregistrons notre 1er LP "DYNASTIE CRISIS"
Philippe Lhommet : Orgue Hammond/ Clavinet / Choeurs
Geza Fenzl : Batterie / Choeurs
Jacky Chalard : Basse / Choeurs
Jacques Mercier : Guitare / Flûte / Percu / Vx Lead
Puis les choses se compliquent avec Something Else, et après l'enregistrement du second disque, le 45trs "Le Corbeau et Le Renard" c'est la rupture. Nous sommes déjà en relation avec EMI, mais Il nous faut attendre 1 an avant que les problèmes de contrats ne se règlent et que nous puissions enregistrer de nouveau.
1972
Un premier 45trs "Chante, fais ce qu'il te plaît" puis un second "Faust 72 / Vivre Libre" avec lequel nous remportons le prix des groupes au festival de la Rose D'or d'Antibes 1972. Il sera suivi quelques mois après d'un troisième 45trs, qui n'aura malheureusement pas le même succès "Rock & Roll Dans La Rue" . EMI nous demande de faire une version d'un titre qui déferle sur les ondes françaises par Nicoletta "Jesahel". Avec ces 23.000 copies vendues ce sera la plus grosse vente des disques de Dynastie Crisis, mais on en est pas très fier.…
1973
Les concerts se suivent à un rythme effréné. Nous sommes présents sur pratiquement tous les festivals "POP" produits en France : Nice, Aix, Enghien, etc……Notre réputation de groupe de scène nous précède et les journalistes de toute une série de journaux Pop, Rock, de l'époque tel que : BEST, EXTRA,POP MUSIQUE, ROCK 2000, ROCK & FOLK ne tarissent pas d'éloges sur les performances du groupe. Nous sommes contactés par le management de Michel Polnareff pour l' accompagner . Toujours à la recherche de nouveautés, Michel est pour l'instant accompagné par un groupe de filles Suédoises, beaucoup plus agréables à regarder qu'à écouter … Nous sommes de vielles connaissances (Rockers à la Locomotive) et nous voilà accompagnateurs de Michel, à l'impérative condition de pouvoir jouer notre répertoire en première partie de chacun de ces concerts. Nous ferons avec lui L'Olympia "POLNAREVOLUTION" dont un enregistrement "Live" sort chez AZ (sans même que nous soyons crédités sur la pochette).
Nous ferons une tournée d'une semaine au JAPON . Six mois après, choses encore rarement tentée chez un chanteur, Michel se lance dans un second Olympia "POLNARÊVE". Pour ce Polnarêve, suite à un désaccord avec Michel, nous ne jouerons pas derrière lui, mais assureront la première partie avec les ballets d'Arthur Plaschert, une féerie hallucinante. Ce Polnarêve sera suivi d'une seconde tournée au JAPON, à La REUNION et ÎLE MAURICE, dont un enregistrement "Live": LP devenu aujourd'hui CD sort sur le marché Japonais, (sans même que nous en soyons avertis)… Pour ce Polnarêve, la décision est prise 3 semaines avant la première avec EMI, de sortir un 45trs de Dynastie Crisis. Nous allons pour des questions de planning l'enregistrer en Belgique et le disque sort en moins de 15 jours. C'est "Je suis L'Homme", dont la provocation du texte (??) nous vaudra quelques problèmes avec le M.L.F.
Pour EMI, et entre les deux tournées au Japon, mais sous le label "HARVEST" nous enregistrons enfin un 1er LP. A la recherche du son que nous prodiguons sur scène, nous installons dans le studio 3 , le plus grand des studios E.M.I. rue de Sèvre à Boulogne, les 14 tonnes de notre matériel exactement comme pour un concert . Les Ingénieurs s'arrachent les cheveux, font le maximum, mais rien n'y fait , le LP ne reflète que pauvrement le son et l'énergie du groupe sur scène.
1974
Les problèmes de Michel avec le fisc le font quitter précipitamment la France en nous laissant exangue. Geza Fenzl 'split' le premier du groupe , quand nous vient l'idée de recontacter de nouveau Freddy Meyer, pour élargir un peu notre horizon et tenter par l'intermédiaire d'un producteur anglais : Stephen Miller , de nous exporter. Nous nous adjoindrons Marcel Engel comme nouveau batteur, avec qui nous enregistrons le dernier 45 trs du groupe "J'ai Brisé La Chaîne", puis le groupe se sépare définitivement et chacun part de son coté pour de nouvelles et palpitantes aventures…… La discographie exhaustive de Dynastie Crisis chez E.M.I. , augmentée de Bonus tracks dont un concert "Live au Japon" (première partie du concert de Michel Polnareff au "Budokan Theater " de Tokyo) est aujourd'hui disponible en CD et double CDs chez
Big Beat Records
En guise de BONUS, plongez-vous dans
l' extrait du livre auto-biographique
de Jacques Mercier chanteur du groupe.
Pour compléter nos archives et pour partager ensemble les images, vidéos et sons eventuels, vous pouvez nous contacter [email protected]
Ce Myspace accueillera bientôt de nouvelles photos, n'hésitez pas à repasser.. la porte du rock français sera toujours ouverte finalement.. :-)

My Interests

Music:

Member Since: 4/11/2008
Band Members:



"L'impresario de Dynastie Crisis et de Polnareff... : Jean PONS :-)"

Ballet d'Arthur PLASSCHAERT sur la musique de Dynastie Crisis pour la 1ère partie du spectacle Olympia "Polnarêve"

Record Label: Non signé
Type of Label: Indie