About Me
Association créée au mois de Mai 2004 ; ayant pour objet d'organiser, favoriser, développer et promouvoir l'aide à l'amélioration de la condition des pauvres et nécessiteux en Afrique Subsaharienne.
L'Afrique est touchée par la misère et connaît des difficultés économiques, politiques, qui ont des influences désastreuses sur l'ensemble des aspects de la vie de ses habitants. Les plus faibles : les enfants, les orphelins, les vieillards, les femmes, les sans-abris, sont les premières victimes et doivent se battre quotidiennement pour survivre.
En partant de ce constat de l'écart toujours plus grand entre le "Nord" et le "Sud", FANA : FANs d'AFRIQUE se base sur les textes fondamentaux du Droit International pour soutenir et défendre ceux et celles qui subissent quotidiennement des souffrances sur lesquelles nous fermons trop facilement les yeux. Par de petites actions locales qui prennent peu à peu de l'ampleur nous apportons un peu de Lumière et de Chaleur dans leur Vies.
"FANA" signifie Lumière en Amharique, la langue officielle de l'Ethiopie.
Réalisations et Projets :
Depuis sa création, FANA : FANs d'AFRIQUE a récolté plusieurs mètres cubes de matériel scolaire, de vêtements et de jouets dont une partie est parvenue en Afrique par le biais de nos partenaires. Ainsi, du matériel scolaire a été acheminé dans 3 écoles de brousse du Burkina-Faso grâce à Guillaume, coordinateur du projet de développement durable "KURU KOFE".
Parmi les pays d'Afrique Subsaharienne, notre association apporte une attention particulière à l'Ethiopie. Ce pays de la Corne de l'Afrique où l'espérance de vie ne dépasse pas les 48 ans et où le taux d'alphabétisation chez les adultes ne s'élève qu'à 42 % souffre aussi d'un manque d'aide et d'un oubli de la part de la communauté internationale. Conscients du fait qu'une nation qui ne parvient pas à assurer les besoins de base de sa population ne peut espérer une amélioration générale de ses conditions à la fois économiques et politiques, mais aussi humanitaires (santé, éducation, conditions de vie générales), FANA tient à apporter son soutien aux plus démunis en distribuant localement et directement à la population dans le besoin, le matériel que nous avons récoltés.
En cet été 2007, faisant suite au premier voyage effectué au printemps dernier par Christelle et Aurélie MORAND (les représentantes de FANA en Suisse), Bérénice et Mayanne sont parties pendant 6 semaines en Ethiopie afin de poursuivre notre action sur le terrain. L'équipe Suisse avait déjà apporté une cinquantaine de kilos de vêtements et de matériels scolaires, l'équipe française a renouvelé l'opération en distribuant elle aussi des vêtements dans plusieurs villages. Nous avons également offert 35 moustiquaires à des familles vivant sur les bords des lacs de la vallée du Rift où sévit le paludisme.
Enfin, et surtout, nous avons pu inscrire 7 enfants d'un village situé entre Dukem et Kality, à 80 kms d'Addis Abeba. Cette région est connue pour avoir été un lieu de refuge pour les malades du SIDA rejetés par la société avant que les campagnes d'information et de prévention ne commencent. L'Ethiopie est en effet l'un des pays les plus touchés par l'épidémie, avec 3 millions de personnes infectées. Nous cherchons donc activement des parrains pour soutenir dans leur scolarité et leur vie quotidienne ces 7 enfants (dont 4 sont orphelins) et permettre aux autres enfants du village de bénéficier du même soutien dès la rentrée prochaine. L'aide aux malades du SIDA et au développement d'activités permettant d'améliorer les conditions de vie des villageois font aussi partie de nos ambitions.
Ainsi, nous mettons actuellement en place des projets de micro-crédits avec deux femmes du village qui souhaitent ouvrir une petite boutique avec l'aide du gouvernement ethiopien. Nous leur avons avancé l'argent de façon à ce qu'elles puissent rapidement réaliser leur projet. Le micro-crédit est une solution simple pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres en leur donnant une chance de lancer leurs entreprises et de développer leur créativité sans pour autant entrer dans une démarche d'assistanat. Nous espérons que cette coopération portera ses fruits et qu'elle prendra de l'ampleur dans les années à venir!
FANA : FANs d'AFRIQUE est convaincue que c'est l'effort de chacun qui permet de faire avancer les choses et nous mettons toute notre imagination, notre énergie et notre ambition au service de cette cause.