La VIème République est un groupe de rue, en chariot de supermarché, dont le répertoire se compose de standards de la chanson revisités de manière moderne, festive et débridée.
On retrouve Brassens, Piaf, Tino Rossi, Aznavour…. comme on ne les a jamais entendu !
L’univers de la VIème République se situe dans la satire amicale et franchouillarde des déboires du monde politique, à travers une reprise de chansons françaises tournées autour des thèmes de la liberté, des valeurs humaines, de l’amour et des petits tracas.
La bonne humeur est instantanément distillée à chaque prestation, et en aucun cas et nulle part la « VIème » ne se prend au sérieux. C’est à travers un humour à la fois bon enfant et cinglant que la VIème République distille son répertoire et ses prestations scéniques.
Menée tambour battant par l’excellent 1er sinistre Brice Martin (1er prix du conservatoire National Supérieur de Paris, musicien-arrangeur d’André Minvielle, bassoniste à l’ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez, sax alto solo de la banda Oulala de Laglorieuse…), accompagné magistralement de Patricia Konski, ministre de l’Amour et de la Prostitution, la VIème République se compose de l’essence même du feu groupe « Flagrant Délire ».
Ce gouvernement improbable, composé d’un secrétaire d’état de nuire, d’un ministre des affaires étranges, ou encore d’un ministre de la défonce, a la particularité de compter dans ses rangs un collectif de kazoos, instrument au son indéfinissablement chaleureux.
Instrument de partage également puisque la VIème République, lors de ses prestations, distribue des kazoos au public afin que celui-ci rejoigne les rangs de son assemblée extraordinaire.
Sa devise : « Qui sifflote s’implique ! »
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting