29 et 30 mars 2008
..
...Voir ailleurs. Percevoir autrement. Explorer un territoire à part où chaque œuvre conjugue la fiction avec le documentaire, l’installation vidéo, le film de danse, l’expérimental ou encore le jeu vidéo.
Hors Pistes présente 12 films internationaux en 12 séances, de façon non compétitive et complémentaire. 12 œuvres qui cherchent et s’approprient le langage du cinéma autrement pour donner à voir le monde contemporain.
Chacun des films exerce un déplacement des formes et des sujets. Tout comme Sub de Julien Loustau ou Sur place de Justine Triet présentés lors de l’édition 2007 induisaient volontairement un décalage par rapport aux modes de perception habituels, les films proposés tentent un dépassement, une mise au delà de soi du cinéaste, comme du spectateur.
L’ensemble de la sélection compose donc une partition qui, lue d’une traite, raconterait les variations possibles de l’expérience cinématographique aujourd’hui. Ce croisement volontaire des regards au sein d’une même programmation fait écho à la richesse et à la diversité des programmations du Centre Pompidou.
Défricheur, brouilleur, volontiers frondeur, Hors Pistes se joue des frontières pour arpenter un autre territoire. http://www.centrepompidou.fr/horspistes/
Invité Hors Pistes : GRAND MAGASIN
Le quatuor à l’irrésistible humour pince-sans-rire investit le Cinéma 1 du Centre Pompidou pour fêter l’ouverture d’Hors Pistes ! Grand magasin, qui s’attache sur scène depuis plus de vingt ans à déjouer la mécanique de nos codes de langage et de mouvement en convoquant le burlesque, choisira pour l’occasion les films de la soirée, projetés en leur présence, évidemment Hors Pistes !