Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
1972 : DIA ADAMA naquis le 1er janvier à GUANGUEL, au nord du SENEGAL, communément appelé la région du Fleuve ou le FOUTA.Il est issu d'une famille de caste «DIAWBE », respecter comme la grande majorité des familles Peule du Fouta. Selon la tradition DIA ADAMA n'aurait jamais du chanter. A son jeune age, DIA ADAMA est envoyé à l'école du village encore dirigée par le marabout cheikh Moussa Camara ; grand maître à illuminé le Fouta et a marqué la population du Fouta..
Chez cheikh Moussa, DIA ADAMA obéis et travail dur.Il mène une vie de « talibé », côtoie différentes population venue de toute l’Afrique. A l'université DIA ADAMA apprend la poésie ainsi que dit des chants que les talibés traditionnellement disent lors des veillés nocturnes.C'est alors que DIA ADAMA compris sa passion pour le chant. Sa voix pure et limpide marque profondément ses auditoires.
Le jeune DIA ADAMA suit donc les enseignements coranique de Thiemo Moussa qui on lui on permis de découvrir et de comprendre les valeurs humaines telles que : la solidarité, l'entraide, le partage, etc . ..
1980 :Le début des années 80 'est un tournant majeur dans sa vie comme tout jeune foutanké. Car attirer par la bonne dynamique culturelle et sportive que la région du Fouta possède.
Il intègre l’association GANGUEL qui proposait des activités sportives et culturelles dans laquelle.DIA ADAMA suivie les cours de l’atelier théâtre, ce en plus du groupe dont il était « leader vocal» avec son ami BA AMADOU MALICK. Dés lors et malgré son jeune âge DIA ADAMA comprends que son destin est de chanter et le prend comme une mission spirituelle.
DIA ADAMA est passionner par la musique et sais que pour y arriver il devra travailler dur, ses inspirations sont issus de thèmes tels que le mariage, l’éduction, l’immigration et toutes les valeurs humaine que lui inculqua Cheikh Moussa par ces enseignements coraniques. Les artistes qui vont influencé sa musique sont en autre ; SALIF KEITA, BOB MARLEY.
Jeune et volontaire DIA ADAMA pense que pour une vrai une reconnaissance de ses « frères » et de ces « pères » artistiques, il doit s’exporter et immigrés afin de ce réaliser et de faire connaître au monde sa région du Fouta et sa culture qu’est le Pular.
Départ pour les capitales
A dix sept ans, le jeune ADAMA quitte donc son village natal pour Dakar. Premier contact avec l'extérieur. C’est à son arrivé à la capital sénégalaise qu’il fit la connaissance de EL HAJI BAABA MAAL et de celui qui deviendra son compagnon de route MANSOUR SECK, ce lors d’une soirée à la Sicap. Rencontre décisive pour DIA ADAMA car ces deux musiciens sont des références de la musique Pular.
Malgré cela, la musique pour DIA ADAMA n’avance pas comme il le souhaiterait
1989 : La France
Il arrive à Paris, en décembre, là ou il voit la neige pour la première fois. Dans un premier temps il va s’installer chez ses parents durant un an ou il va continuer à composer Et découvrir cette nouvelle culture que la France lui propose.
1991 : Il revient en en région parisienne à Mantes la jolie après s’être installer à Nice ou il ne fit que travailler sans avoir trop de temps pour se consacrer à la musique.
A Mantes la jolie une la vie culturelle et artistique est bien présente ce qui rassure DIA ADAMA. Il découvre des populations d'origines diverses et des musiques toutes aussi riches et différentes les unes des autres ceci vas permettre à DIA ADAMA de pouvoir enfin réaliser ses ambitions.
DIA ADAMA intègre l'association promouvant la culture Pulaar K.J.P.F et qui va lui permettre une meilleure intégration.et une compréhension de la vie en France le plus important pour lui est que cette association va enfin lui donner la chance de chanter en France.et de diffuser sa musique grâce à la manifestation que l’association organise dans la commune.
La création du groupe PINEN WEETI
1993 : DIA ADAMA décide de créer son un groupe folklorique.de ce fait il fait appel à des jeunes Peulh comme lui : Moustapha Ndiaye, Diagaraf, Saîdou Diop, Laye Kane, Amadou Ngom, Gabriel KAMARA ( Gabson), Mam Malik Thiam qui forment ; PINEN WEETI auquel il va associer son nom DIA ADAMA & PINEN WEETI.
Le groupe se produit à Mantes la jolie, et fait l’unanimité. Il se produit dans un premier temps dans toutes les salles de la ville et possède au fur et à mesure une notoriété locale bien définie.
De fils en aiguilles DIA ADAMA &PINEN WEETI vont se produire en France. En même notre chanteur leader DIA ADAMA animait une émission à R.D.C (Radio Droit de Cité) après avoir créer l’association S.D.L (Les amis du peuple en Pulaar), avec ses musiciens de PINEN WEETI.
1995 : Séparation du groupe DIA ADAMA se retire du groupe et entre en phase de méditation. Cette retraite aura était bénéfique. A l’issu de cette profonde réflexion, il reprend la musique dans l’optique d’une évolution en Solo.
2000 : Le retour de DIA ADAMA & PINEN WEETI
Après 5 ans DIA ADAMA éprouve le besoin d’un retour sur scène avec PINEN WEETI. L’opportunité se présente alors par les bien faits du hasard lorsqu’il fit la connaissance de CHRISTOPHE GAROU, qui lui fit part du festival :
EMERGENZA basé à PARIS .Grâce à ce festival DIA ADAMA& PINEN WEETI se reforment et remportent le tremplin du EMERGANZA. Tour à tour, ADAMA & PINEN WEETI se produisent dans diverses salles parisienne comme ; GIBUS, NEW MORNING ou l’ELYSEE MONTMARTRE
DIA ADAMA &PINEN WEETI. Sortent un trois titres live en 2000. qui va diffusé le style musical Afro folk de PINEN WEETI. Conscient de leur univers musical, artistique et culturelle DIA ADAMA & PINEN WEETI vont collaborer avec BEN BAAL, ami d’enfance de DIA ADAMA qui lui vas enrichir ses inspirations en allant découvrir la musiques européennes de plus prés en passant par : LONDRES, GENEVE, AMSTERDAM, BRUXELLES.
Retour au Pays
En Août, DIA ADAMA revient au Sénégal ou PINEN WEETI et lui-même vont ce produirent lors des 72 heures culturelles du festival de THILOGNE. Consécration du leader de PINEN WEETI de jouer dans sa région du Fouta ce au côtés de la star et ami BAABA MAAL artiste reconnu dans le monde, .
PREMIER ALBUM
2002 : « SALMINIMA / GREETINGS» (salutations, greeetings) :
DIA ADAMA & PINEN WEETI possèdent une sensibilité artistique qui amène le groupe à créer une musique qui leur ressemble, métissée : Afro folk elle s'inspire aussi du RIPO, du NALE et du WANGO ainsi que du reggae. Les thèmes choisis sont souvent associés à l’incompréhension des conflits internationaux religieux et sociaux dans le monde mais également en Afrique, tout cela écrit et magnifiquement interpréter par DIA ADAMA en Peulh, Wolof, Arabe.
L’album « SALMINIMA » sort donc en Mai. .
A travers ce premier album, DIA ADAMA &PINEN WETI adresse un message de salut et de remerciement, « SALMINIMA » salut tout le monde, pour dire merci à tous ceux qui les ont soutenu et on cru en eux « SALMINIMA » Parle aussi des les différentes facettes de la société africaine Peulh. DIA ADAMA &PINEN WEETI abordent dans ce première album tout l’engagement et le soutient humanitaire qu’ils possèdent et dénonce les injustices aussi infirmes qu’elles soit.
2003 : le second break
DIA ADAMA va perdre sa mère mère.ce qui va apporter un second break dans le groupe DIA ADAMA & PINEN WEETI.
Les concerts sont annulés En bon digne enfant touché par le décès prématuré de sa mère et respectueux des us et coutumes notre leader vocal DIA .ADAMA observe la période de deuil.
Il faudra attendre mai 2003, pour que DIA ADAMA & PINEN WEETI reprenne du service et ce à l’occasion du festival Mondiale Musiques, à l’île d’Aumône à Mantes la Jolie,
2004 : L’album SALMINIMA sort en K7 au Sénégal grande fierté du groupe qui vas se faire connaître dans sont pays d’origine.
2005 : Quelques dates en France à : Saint Germains en Laye, de Reims, Babalou à Paris et à Amiens.
2006 L’espoir : Toujours créatif et curieuse la musique de DIA ADAMA & PINEN WEETI s’enrichissent artistiquement culturellement afin de sortir un futur album qui grâce à une nouvelle équipe va leurs permettra une reconnaissance international. Comme on dit chez eux IN’CHALLAH !!