MOBILISONS NOUS!! profile picture

MOBILISONS NOUS!!

wwf_france

About Me

Le WWF compte plus de 4,7 millions de membres à travers le monde. L'organisation dispose d'un réseau opérationnel dans 96 pays proposant 12000 programmes de protection de la nature. Les compétences du WWF dans le domaine scientifique sont mondialement reconnues.
L'état de notre planète
est de plus en plus inquiétant.
Des espèces animales et végétales disparaissent chaque jour,
le climat change, les glaciers reculent, les déserts progressent...
Avec 12 000 programmes de conservation, le WWF est l'une
des premières organisations mondiales de protection de la nature et de défense de l'environnement.
Le WWF a pour mission d'enrayer le processus de dégradation de la planète
et de construire un avenir où les êtres humains vivront en harmonie avec la nature.
- En préservant la diversité biologique mondiale.
- En garantissant une utilisation durable des ressources naturelles et renouvelables.
- En encourageant des mesures destinées à réduire la pollution
et la surconsommation...

Les enjeux écologiques.
En ce début de siècle, nous sommes confontés à des défis majeurs.
Les enjeux de conservation de la nature n'ont jamais été aussi importants, et on assiste à une prise de conscience des problèmes environnementaux dans presque tous les secteurs de la société.
Pour le WWF France, 6 domaines sont prioritaires.
Forêts
La forêt est le plus grand réservoir de biodiversité terrestre et elle joue un rôle vital dans la régulation des climats et du cycle de l'eau et de l'air. 15 millions d'hectares de forêt disparaissent chaque année sur la planète, soit l'équivalent de la surface forestière de la France métropolitaine. Les forêts tropicales sont les plus touchées. Les zones tempérées et boréales subissent, elles aussi, des pertes importantes en biodiversité, notamment à cause de l'uniformisation des forêts. Ainsi en France, plus de 100 espèces sont menacées de disparition.
Espèces menacées
La biodiversité, c'est-à-dire la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes connaît une érosion sans précédent. Ainsi, les espèces disparaissent à un rythme mille fois supérieur au taux due à l'activité directe ou indirecte des hommes.
Destruction et fragmentation des habitats, surexploitation par la récolte, la chasse, la pêche et le commerce, introduction d'espêces exotiques envahissantes, changements climatiques, pollution et gaspillage sont leurs principales causes de disparition.
Pollutions chimiques
Depuis moins d'un siècle, plus de 100 000 substances chimiques ont été fabriquées par l'homme pour notre vie quotidiennement et de ce fait introduites dans l'environnement. Ces produits chimiques sont d'origine urbaine, agricole et industrielle. Moins de 10% des produis chimiques commercialisés en Europe sont soumis à ces contrôles.
Le WWF a mené une campagne de prises de sang auprès des familles européennes et constaté qu'en moyenne nous avions 36 substances chimiques toxiques dans notre sang. Ces polluants chimiques contaminent nos organismes et l'environnement non seulement lorque nous les utilisons, mais aussi parce que nos déchets finissent pour la plupart dans les incinérateurs ou les décharges et provoquent pollutions de l'eau, de l'air, des sols...
Protégeons notre santé, protégeons l'environnement !
Eaux douces
25% des cours d'eau d'Europe occidentale et méridionate sont pollués à un niveau extrême. 50% des zones humides françaises ont disparu au cours des 30 dernières années. La France fait partie des mauvais élèves, notamment en matière de contamination de l'eau par des pesticides et les nitrates, utilisés en majorité par l'agriculture intensive.
Océans et côtes
70% de notre planète bleue est recouverte par les océans et les mers. Pendant des siècles, l'humanité a considéré que l'océan était une ressource inépuisable, à même de nous nourrir et d'absorber nos déchets sans discontinuer.
Mais depuis 50 ans, nous mettons la vie des océans en péril par la pêche abusive, la pollution, l'urbanisation du littoral, la destruction des récifs de coraux. Partout sur le globe, les populations de poisson sont en chute libre.
Seulement 0.6% des océans sont aujourd'hui protégés tandis que 10% serait le minimum. Au rythme actuel nous atteindrons cet objectif en 2069 et non pas en 2012 comme les états s'y sont engagés.
Aujoud'hui, 70% des ressources de pêche sont surexploitées ou en passe de l'être.
Changement climatique
La quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a fortement augmenté au cours du dernier siècle en raison des activités humaines (industrie, transports, chauffage...). Le climat va se dérégler brutalement si nous ne maîtrisons pas nos pollutions. 1 million d'espèces sont menacées par le réchauffement de la planète. Les scientifiques estiment que la température moyenne de la Terre s'élèvera de plusieurs degrés (jusqu'à près de 6°C selon les hypothèses), mettant en danger la nature provoquant désertifications, canicules, sécheresses et montée du niveau de le mer. Pour y remédier, il nous faut arrêter de gaspiller l'énergie et développer des énergies renouvelables (éolien, solaire...).
Panda magazine
Adoptez la planète attitude
Attitude planète santé
appel des enfants
1ère université d'été du WWF
On ne le dira pas aux enfants. Le dernier rapport de l'Union mondiale pour la Nature révèle l'accélération du déclin des animaux et des plantes sur notre planète. Une seule des 41 415 espèces recensées dans le document voit son sort s'améliorer. Toutes les autres dégringolent (les grands Mammifères en premier lieu, une grande partie des Amphibiens aussi et 70 % des plantes), au mieux se stabilisent à peu près (une volée d'espèces d'Oiseaux). Si l'on projette ces chiffres à 15 ans, les Orangs-Outans, les Gorilles et les Rhinocéros ne seront alors plus visibles qu'à travers les barreaux des zoos. Fait marquant, une nouvelle espèce de Mammifère a probablement disparu cette année: le Dauphin du Yangzi, en Chine, victime de la pollution et de l'aménagement de son fleuve natal.
On a raison de sensibiliser l'opinion aux dangers du réchauffement du climat. C'est le problème écologique le plus pointé parce qu'il a aussi une résonance économique très forte, bien plus que la disparition des espaces naturels. C'est pourtant la perte des habitats qui est la première cause du péril de la vie sur Terre aujourd'hui. Déforestation, urbanisation, construction de nouvelles routes aggravent chaque jour la situation, partout dans le monde. Il est vain d'espérer sauver des espèces si l'on ne leur garantit pas toutes les conditions nécessaires à leur survie.

My Interests

Les gestes verts à la maison
Agissons maintenant pour diminuer la pollution!
Il suffit de réaliser régulièrement des gestes simples et quotidiens, à la maison, à l'école, au travail, en vacances...
Ces gestes qui nous facilitent la vie, nous font aussi faire des économies et protègent notre environnement et donc la planète. Cela paraît insignifiant. Pourtant, comme l'histoire de ce papillon qui d'un coup d'aile va entraîner un ouragan, ces milliers de petits gestes peuvent avoir une portée extraordinaire pour la sauvegarde de notre planète.
Salon
Remplacez 30% de vos ampoules classiques! Même si elles sont plus chères à l'achat, elles consomment 80% de moins et ont une durée de vie 6 à 8 fois plus longue. Chassons les "petites lumières rouges" ! Nos appareils en veille consomment, éteignons-les.
Attention derrière nous ! En quittant une pièce, pensons à toujours éteindre la lumière.
Pour le chauffage, adaptez la température à votre activité: 20°C pour le séjour, 18°C pour la chambre et 1 degré supplémentaire augmente de 7 à 11% la consommation énergétique.
Salle de bains
Pensons à installer la chasse d'eau à double commande ou à mettre une bouteille d'eau pleine dans le réservoir des WC. Ainsi nous pouvons économiser 3 000 litres d'eau par an !
Préférons les douches aux bains qui consomment trois fois plus d'eau (150 à 300 litres d'eau pour un bain contre seulement 50 à 80 pour une douche)!
Pensons à bien fermer le robinet
pendant que nous nous lavons les dents ou les mains. Laisser un robinet couler pendant 3 minutes, c'est gaspiller 18 litres d'eau soit 12 bouteilles d'eau minérale!
Cuisine
Une fraise importée par avion en mars, nécessite une consommation de pétrole 24 fois plus importante qu'une fraise locale et de saison.
Achetons des produits régionnaux de saison! Pensons aussi aux produits issus de l'agriculture biologique.
Chacun d'entre nous produit en moyenne 440 kg d'ordures ménagères par an, soit 1.2 kg par jour.
Quand je jette je trie! Pour en avoir peu à trier, préférons des produits avec le moins d'emballage possible.
Pour les courses, cabas, caddies, paniers, sont préférables aux sacs jetables.
Garage
Si vous devez acheter une voiture, faites votre choix en fonction de vos besoins.Parfois les locations coûtent moins cher. Avez-vous pensé aux véhicules GPL ou hybride (électrique+essence)?
Un quart des déplacements est inférieur à 1km, et le premier kilomètre pollue deux fois plus que les suivants.
Pour faire des courses d'appoint, une petite ballade à pied ou à vélo est bien meilleure pour notre santé et notre environnement!
Sur petites et longues distances, les transports en commun peuvent être plus rapides et moins polluants. Les transports en commun consomment 5 fois moins d'énergie par passager qu'une voiture en particulière. Utilisez-les!