mika profile picture

mika

enfin le site web: www.mikaversionglauque.fr

About Me


Je suis une artiste plasticienne pluridisciplinaire.
Entre dessin et performance, peinture et photographie, j’expérimente tout médiums pour créer une Image perturbatrice. C’est une autre réalité, qui ressemble étrangement à la notre. Mais tout y est sale, vieillit, abandonné ou malsain. Voici ma réalité altérée.
Cinq ans de recherches universitaires m’ont mené à rédiger la Théorie de l’Esthétique du Glauque, mémoire illustré par l’analyse de différents médiums artistiques comme le cinéma, le jeu vidéo, la photographie ou la performance. Ce manifeste d’une esthétique « autre » érige la liste non-exhaustive des éléments iconique et sémantiques constituant ce mode de représentation.
L’Image s’impose comme une fascinante intrigue visuelle. Cet univers embarque le spectateur dans un parcours initiatique déroutant, à la découverte de ses propres pulsions morbides. Le public est placé dans une position malsaine de voyeur impuissant.
Je crois que l’exorcisme est en marche, pour moi comme pour ceux qui regarde.
..
octobre / 2006 / le Ruban //
La série R00, le Ruban, a pour but de permettre au spectateur de se laisser gagner par un sentiment étrange, entre la mélancolie et la pulsion morbide. Le Ruban est un thème esthétique associé à un lieu, la forêt. Ici, les bois racontent une histoire et situent l’action dans un environnement naturel, dépouillé de toute trace de vie social. J’entends rappeler l’individu à sa vraie nature, son état originel.
..
mai / 2006 / le Cabinet //
Le projet du Cabinet est une installation. Il s’agit d’une expérience comportementale. Le concepteur du projet recherche dans sa propre culture et dans la culture commune les éléments susceptibles de faire naître le sentiment de malaise, de répulsion ou de dégoût. Cette recherche s’effectue sur un plan plastique, iconique et sémantique. (Suite du texte dans mon blog: article sur Le Cabinet.)
..
décembre / 2006 / Coulrophobia //
Coulrophobia est une tentative de production artistique mettant en scène un processus de création qui prend résolument le parti d’ébranler la question de l’identité. Entre utopie et origine, Coulrophobia interroge l’élémentaire du visage singulier. Cette série d’images propose une certaine vérité : une réalité altérée. L’image que je vois est similaire à la réalité et pourtant étrangement singulière. Il s’agit là de défaire le langage pour le rendre sensiblement incompréhensible pour le spectateur afin que celui-ci lui donne une autre signification. C’est un jeu de déconstruction/reconstruction. (Suite du texte dans mon blog: article sur Coulrophobia.)
Janvier / 2008 / L'Attendrisseur //
Acrylique sur toile, 72x92cm, février 2008. Il s'agit là de ma toute premiére toile, jusqu'à présent je ne travaillais que sur papier, carton ou bois. Dites-moi ce que vous en pensez!

My Interests

Cursus:

2007 //
Master Arts Recherche (maîtrise et DEA) Universié Michel de Montaigne, Bordeaux

Ouvrage rédigé :
« Esthétique du Glauque, images d’une réalité altérée »

2005 //
Licence Arts, option éthno-esthétique (licence 3)

2003 //
DEUG Arts plastiques, option Vidéo (licence 1 et 2)

2000 //
Bac Littéraire option Arts plastiques / Lycée Camille Jullian, Bordeaux 3

Expositions :

le Cabinet //
Pour UMUS (Une Maison Une Saison)Juillet 2006, Bordeaux / maison de l’architecte bordelais Laurent Gouyou Beauchamps

Coulrophobia //
Pour Les Puces des Arts, Novembre 2007, Bayonne / Maison des Associations

Outils de création :

Photographie numérique
Vidéo analogique et numérique
Dessin (graphite, crayon aquarelle)
Peinture (acrylique)
Installation
Performance

I'd like to meet:



Je recherche des opportunitées de création et de diffusion.

Pochette d'album
Flyer
Exposition
Evenementiel
Collaboration

Bref: si vous aimez mon travail, faites appel à mes services!

[email protected]

Movies:


Le cabinet
envoyé par mikaart
Le Cabinet / mai 2006 / diaporama / montages photos / Images: mika. Son: Anselme Puig. Montage: Alex Martinez. Simple diaporama d'une installation virtuelle dans les toilettes de la Maison des Arts de l'université Bordeaux 3, cette séquance stigmatise l'univers de l'esthétique du glauque. Le travail du son est une part entière de l'oeuvre: cri d'enfant, boite à musique, violon stridant et goutte d'eau, le tout modifié, inversé ou ralentit. Travail de couple, le Cabinet est une piéce particuliére, déjà exposée au rendez-vous de d'été d'UMUS 2006.
.. ....
La Chambre d'Ecoute
envoyé par Armoff
La chambre d'écoute / Court métrage de Benjamin DelSaz, avec Anselme que l'on retrouve dans les séries Coulrophobia et R00, et moi même (un retour plein d'humour à mes premiers amours, la comédie!) Pitch: Un jeune homme venant de s'installer dans son nouvel appartement découvre la présence d’un trou dans un de ses murs. Il semble comme hypnotisé par celui-ci, qui l’amènera à la rencontre de ses voisins.

My Blog

"L’abjection", analyse.

« Il y a, dans l'abjection, une de ces violentes et obscures révoltes de l'être contre ce qui le menace et qui lui paraît venir d'un dehors ou d'un dedans exorbitant, jeté à côté du possible, du ...
Posted by mika on Fri, 11 Apr 2008 07:37:00 PST

Le Cabinet

Le Cabinet   Le projet du Cabinet est une installation. Lieu choisi est le cabinet de toilettes handicapés du rez-de-chaussée de la maison des arts, à l'université Bordeaux 3. Dans cet...
Posted by mika on Sat, 08 Dec 2007 09:27:00 PST

Coulrophobia

Coulrophobia       Coulrophobia est une tentative de production artistique mettant en scène un processus de création  qui prend résolument le parti d'ébranler la question de l'iden...
Posted by mika on Sat, 08 Dec 2007 09:05:00 PST

Vérité et fausseté de limage de synthèse

Vérité et fausseté de l'image de synthèse   L'image de synthèse : comment la définir? Et, selon la définition à laquelle on adhère, peut-on parler de vérité ou de fausseté de cette ima...
Posted by mika on Thu, 06 Dec 2007 12:24:00 PST

intro esthétique du glauque

  Théorie de l'esthétique du glauque, mika Introduction Mémoire Master Arts, mai 2006, Bordeaux.   La société médiatique que nous érigeons chaque jour autour de nous se caractérise par la c...
Posted by mika on Sun, 30 Sep 2007 10:46:00 PST