Voici un lien vers la carte sur laquelle sont indexés les positions de chaque Chill out : http://maps.google.com/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&a mp;msid=100491596742429948060.000456307b9ea5ca7f1b7&ll=4 8.827661,2.340088&spn=0.545152,1.049194&z=10
http://www.finearttv.tv/fr/fine-art/tremplin/andre-kim
Né à Suresnes, André Kim a grandi à Colombes, a vécu un an à Villeneuve-la-Garenne, à Strasbourg, six mois à Madrid, vit actuellement à Orly et voyage assez régulièrement. Il s’est forgé ainsi dans un mélange de sédentarité urbaine et de nomadisme.
Le temps interminablement passé pendant son adolescence à ne rien faire dans les espaces publics, les cages d’escaliers, à l’entrée des immeubles, etc… lui a donné une appréhension particulière de la temporalité et du paysage.
Avec les Chill Out, André Kim sème des personnages dans les territoires qu’il sillonne. Ces personnages sont modelés avec de la pâte fimo et représentent tous des êtres humains avec une enveloppe corporelle mais sans visage. L’attitude de ces personnages est travaillée de telle sorte qu’elle donne une impression de pause dans le temps.
Son œuvre se réalise « en contexte réel », il s’insère dans le tissu du monde concret. Son action est tant affirmative et volontariste car il occupe le terrain sans l’aval de quiconque, que prospective et expérimentale puisqu’il découvre la réalité et l’œuvre s’y adapte en conséquence. En y intégrant ses sculptures, André Kim agit sur la ville et sur son énergie pour la re-singulariser et la re-questionner.
Ces interventions étant altérables par le temps ou par des actions humaines, le recours à la photographie est le moyen d’en garder une trace. Ainsi chaque Chill Out posé est immortalisé par un cliché, il est aussi indexé avec la date et la position. L’artiste considère d’ailleurs ces photos aussi bien comme une Å“uvre qu’un document·
A partir des personnages à capuches, André Kim a dérivé dans des sculptures en structure de fil de fer appelées Chillin’ ghost. Leur aspect fantomatique et la manière dont ils sont mis en scène dégagent un parfum hors du temps.