Alina Smith, jeune auteur/ compositeur de 19 ans, contrairement à ce que l’on pourrait penser, a grandi dans le monde de la musique classique. C’est uniquement grâce à sa voix, car elle a un talent certain pour l’écriture, qu’elle a pu intégrer une troupe de chanteurs et qu’elle a su toucher le cœur de nombreuses personnes. Ses chansons sont nées du mélange de plusieurs genres musicaux tels que la Soul, le R&B, la Pop et la Funk et sont le reflet de sa vie trépidante et hors du commun…
Alina est née et a grandi à St. Petersbourg, en Russie. Elle habitait dans un quartier difficile de la ville, et a passé la plupart de son temps dans le petit appartement de ses parents. Sa mère, professeur des écoles et actrice amateur / chanteuse d’opéra, fit en sorte qu’Alina ne gaspille pas son temps à cette période de sa vie. A 2 ans Alina apprit à lire et à écrire, à 3 ans, elle commença à chanter, à 4, elle parlait anglais et se mit à la peinture et l’âge de 5 ans, elle écrivait des poèmes et des petites histoires. Alina eut une enfance heureuse malgré son père qui les torturait psychologiquement, elle et sa mère. « J’avais pour habitude d’être fâchée contre lui et j’espérai avoir un père normal » - disait-elle « Mais j’ai appris à l’accepter car il a fait de moi ce que je suis devenue à présent »
Le parcours musical d’Alina débuta à l’âge de 6 ans lorsqu’elle demanda une bourse pour intégrer une des meilleures Académies de Musique de St. Petersbourg et que celle-ci fût acceptée. A la même période, elle fût réclamée par l’Ecole de Ballet Vaganovsky, de renommée mondiale mais elle dû décliner l’offre. Tout en travaillant le piano dans l’Académie de Musique, Alina était un des membres de la chorale « Aurora », elle était la plus jeune à avoir été acceptée dans le groupe prestigieux et la seule à qui on a demandé de chanter en solo. « Aurora » est allé en tournée à travers toute l’Europe chantant des chansons de plusieurs genres et en différentes langues : Français, Allemand, Espagnol, Vieux Russe et même en Latin ! Quand Alina n’était pas en tournée, elle chantait en tant qu’artiste solo ainsi que dans de nombreux groupes de Pop et elle a gagné le premier prix dans de nombreux concours.
Depuis l’âge de 14 ans, Alina se mit à composer et a chanter ses propres chansons. N’étant presque jamais exposée à un genre musical autre que celui de la Pop Russe, elle lutta pour trouver sa propre identité en tant qu’artiste. Son chanteur préféré à l’époque était Michael Jackson. « J’étais obsédée par lui » s’en amuse Alina. « J’ai enregistré une vidéo où je l’imitais, j’avais mis un pantalon et je sautais dans tous les sens, pensant que j’étais une super danseuse ! » Par ailleurs c’est grâce à sa passion pour Michael Jackson qu’Alina rencontra son mari Brad en 2003.
La vie d’Alina bascula ainsi que son style musical, depuis qu’elle quitta la Russie pour les Etats-Unis en 2004. Elle fit l’unanimité lors du Concert des « Jeunes Artistes les plus prometteurs » au Young People’s Entertainment Expo, qui se tient annuellement à Las Vegas.
Depuis, elle fut exposée à de nombreux genres musicaux, et sa créativité ne cesse de grandir.
A présent Alina a à son effectif plus d’une centaine de compositions et cela ne cesse d’augmenter… Ses chansons évoluent aussi bien lyriquement que musicalement. “Quand j’étais plus jeune, j’avais pour habitude d’écrire des chansons sur les garçons et les sorties. Je n’ai pourtant jamais connu tout ça mais je pensais qu’il fallait que j’en parle dans mes chansons pour pouvoir vendre. Maintenant j’en ai conscience, la meilleure chose à faire est de rester moi-même. »
Dans son premier album, qui sortira en Eté 2007, Alina donne à ses auditeurs une légère approche de son univers, elle parle de l’Amour, des relations, de ce qu’elle ressent et de la façon dont elle voit la vie…
Alina chante Marvin Gaye ... Ecoutez...
SITE OFFICIEL D'ALINA:
www.alina-music.com
POUR ACCEDER AU MYSPACE OFFICIEL D'ALINA - USA :