Issue d’une famille élevée au solvant et empreintes d’une grande culture germanique, les s--urs MICHELSON s’inscrivent dans une forme de courant, cyber industriel.L’aînée des deux, EVE, commença ses expériences sonores en 1981, à la suite de son internement psychiatrique. Elle fait partie des portes paroles de la maladie mentale et de la misère humaine et retranscrit ses émotions d’une manière robotique et maladive à la fois.C’est en étant le témoin de tout ce grand spectacle, que la petite s--ur, Estelle, plus jeune de huit années, a grandi. Bercée par les vibrations industrielles et maladives de sa grande s--ur, Estelle s’inscrit plus aisément dans la fascination du monde des machines et des forces invisibles. Les influence de l’une et de l’autre sont multiples allant de, CAN, KRAFTWERK, NEUBAUTEN, SPK ou TEST DEPARTEMENT …………C’est de 1983 à 1985, que prend naissance le projet URGOBENZ, composé de ses deux protagonistes que sont EVE et PO - GOCoté multipolaire de EVE
Réactive aux sons électroniques, elle varie ses plaisirs, selon ses humeurs. Allant dans l’extrême synthétique avec toujours une pointe robotique .Fascinée part tout ce qui est voix machine, elle en use de différentes formes, tout en mélangeant des séquences mélodiques qui donnent un aspect très néoromantiques, soulignées par une rythmique très piquante et hypnotique. Tout ceci est l’une de ses façons de faire quelle utilise quand sont esprit est au noir …D’une vue plus général, elle est attirée par l’exécution spontanée de sons d’une forme très mentale et industrielle écorchée au scalpel, privilégiant la voix et aimant détourner les mots de leurs contextes afin de faire parler ses propres sentiments dont elle est le reflet de ce que sont les autres.
Elle aborde différents sujets avec beaucoup de cynisme, d’humour et d’autodérision, avec un style
très , allant d’ambiances cauchemardesques dépourvues de sens, en accélèrent et en ralentissant le temps …elle adore ça !!!Travail de Eve depuis 1985Partie à PARIS en1985, elle monta un groupe nommerd’un style élektropop composé de trois personnes dont un au clavier, elle a la programmation, plus intervention directe, ainsi q’une chanteuse. Le projet pris forme en 1989 grâce à un parrainage venant de FABIEN OUAKI (ancien PDG des maisons TATI) et JEAN-MICHEL REUSSEIRE de TAKTIK MUSIK. Ils leur offrirent la possibilité de travailler dans leur propre studio pour la réalisation de leur premier single suivit de l’album qui fut distribué par WMD. L’aventure ne dura qu’un temps, car le groupe se sépara dés la sortie de l’album,Nouvelles expérimentations et production sur supports vynil, a compté de 1996 pour les deux soeurs MICHELSON.A partir de cette date Eve a été produite par le légendaire label "TETE de POISSON" où son premier vynil cyber industriel a vu le jour : il s'agit bien évidement du "TETE DE POISSON" 16.Parallèlement Estelle s'est tournée vers le label FRAKTAL (intialement MATT, THANOS et MANIAK) pour réaliser le FRAKTAL 1. Puis, comme à son acoutumée, elle a suivi les traces de sa soeur pour faire le TETE DE POISSON 18.Puis ont suivi lesTETE DE POISSON 19 (par Eve) et 22 (par Estelle). Puis de nouveaux trax ont été produits sur ANTICORE : le 1 par la petite soeur et le 2 par Eve.................Mais où vont elles nous amener............La première impression est toujours la bonne et n'est jamais la même
FISCHKOPF 16 - NO NAME (JPEG) "STRIKE E.P" (1996) A1 - Black Dream A2 - Message A3 - Help A4 - 01100010 B1 - O.vin.i B2 - Start e-nd B3 - A, Cette sortie marque le début du vrai age d’or de Fischkopf qui s’apprêtait alors à aligner presque consécutivement quatre des meilleurs e.p hardcore de tous les temps. Poka Michelson défriche le terrain pour sa s--ur avec ce 7tracker en forme de chef d’--uvre de hardcore psychique. Ultra-mature, psychédélique, maladivement barré. Je vais commencer à ressentir cruellement les limites de mon vocabulaire pour décrire un son tellement abstrait...Ca ne ressemble à rien d’autre, à part peut-être à certains bons Hangars-Liquides. « Help » micropointille à 248 bpm de psycore bleepeux traversés de sons venus d’autre part, envoûtants. « 01100010 » est une complainte insectoide cryptée. Ce track est organique. IL VIT . On perçoit derrière tous les titres la même maniaquerie dans la recherche et l’agencement de chaque son, ainsi qu’une demi-douzaine de maladies mentales et névroses plus ou moins répertoriées. Grand.
FISCHKOPF 18 - AUTO-PSY "ARACHNIDE" (1996) A1 - Clear A2 - If B1 - Neuron B2 - Escape Deuxième démonstration de force du hardcore toulousain par l’autre s--ur Michelson, Stella. 4 titres et rien à jeter, à part peut-être son cerveau après écoute trop attentive. La fragmentation du béton. La danse des scies musicales.. Le festin du neurone. Un chantier titanesque où des villes impossibles se construisent en accéléré. Des tracks à la structure totalement imprévisible et pourtant tellement logique. La mentale furie culmine sur « If » et « Neutron » (A2 et B1).
FISCHKOPF 19 - NO NAME "LES LOUPS DES TROIS LUNES" (1996) A1 - Koma A2 - Ydroid B1 - Control B2 - Latex B3 - Kamasutra Cultissime E.P d’abstractcore dark industriel. Encore plus soigné dans ses finitions. Encore plus créatif. Encore plus psychiatrique que le 16 et le 18, c’est dire. Nombre de sons proviennent de manipulations perturbantes de la voix humaine (celle de l’artiste essentiellement, dit la légende). Allez : le meilleur Fischkopf.
FISCHKOPF 22 - AUTO-PSY "NECROPHAGE" (1997) A1 Ovoide A2 Oxyde B1 Andropose B2 Go Out Deux morceaux à 256 bpm, le reste à peine plus calme. Rien à signaler si ce n’est que ça sonne toujours aussi brillant, intense, évolué, personnel et futuriste que toute l’--uvre des s--urs Michelson. C’est de l’Art.
Une chronique de Mouse (aka Stella Michelson) tourne souvent dans des termes de Hardcore indus ou chirurgical, de kicks percutants et claquants… eh bien je pense qu’on peut pousser plus loin dans le soulèvement voire même le décollement psychique et physique à l’écoute de ces sons.Cette anthologie CD a un titre très informatif « History 1995/1997 – First volume » même trop informatif voire trop réel pour une musique d’un autre monde… mais cet album m’a fait terriblement de bien et m’a totalement réconcilié avec le HC… celui des 90’s !Pour contrebalancer on peut lire un petit pamphlet du "MOM" (Mixeur Officiel des Michelson’s sisters) j’ai nommé La Peste … qui réussit à nous imager la musique de Stella mieux que quiconque. Je cite : "Force est de constater que des molécules d’air ont bien été déplacées, qu’en amont des machines ont été domptées."
Faut dire qu’il la dignement pratiqué, disséqué, contorsionné, mâché et recraché parce que toujours pas digéré… ça se digère pas le son de Mouse, c’est trop acide, c’est de l’acide critique pire que de l’acide citrique … vous me suivez toujours ?Vous pourrez donc tenter de dévorer 12 morceaux initialement édités en vynil sur le Fraktal 01 et sur un label inconnu que tout le monde connaît qui pue le Fafaru (spécialité culinaire tahitienne à base de poisson pourri).Gros risque de dépendance dés la première écoute...defflo