About Me
Un jeune homme blanc, dans les rues de Bamako. Sur un beat hip hop qui s’échappe d’un radio k7, il rappe en Bambara, la langue officielle du Mali. Son flow est magnétique. déconcertant d’assurance.2002, Kwal s’envole vers le Mali, premier voyage, premier coup de c..ur, Kwal est séduit par Bamako, et l'univers du rap africain, méconnu en France mais véritable phénomène de société sur ce continent. Il y rencontre rappeurs et musiciens locaux, participe au Festival au Désert, joue dans un stade plein à craquer avec Tiken Jah Fakoly. Une révélation qui le pousse à apprendre la langue du pays.La notoriété que connaît Kwal au Mali est en grande partie du a ces textes, forts, porteur de sens, qu’il adresse directement à la population locale, en bambara, le dialecte malien le plus répandu. Seul Toma Sidibé et Kwal ont à l’heure d’aujourd’hui relevé ce défi.A l’heure ou les relations et projets franco-africains peuvent être délicats à mener, ce message que Kwal transmet est considéré comme un hommage rendu au peuple africain et sa cause, témoin d’une amitié respectueuse et certaine.Les voyages à répétition l’ont amené à s’initier au balafon, à la Kora, à continuer de rendre hommage au peuple malien par ses textes, et surtout à créer des relations fortes avec des artistes reconnus comme Adama Yalomba ou King, amitiés qui perdurent au fil des années et des collaborations.La rencontre avec des enfants des rues de Bamako a aussi été un moment fort de cette histoire entre Kwal et le Mali. Kwal est à l’origine de la création du groupe Guerebou Kounkan, composé de jeunes et anciens enfants des rues de Bamako. Les voyages fréquents ont permis de suivre le projet, l’accompagner en enregistrant deux cassettes ainsi qu’en organisant des tournées de Guerebou Kounkan en France.Sortie 1ère cassette:« Adama den Ko » est le premier album malien de Kwal, sortit en janvier 2004. Rapé en partie en français, en partie en bambara, cet album distribué par Mali K7, a connu un gros succès au Mali.
Tout le pays connaît Kwal à présent.Sortie nouvel album:La sortie de sa deuxième cassette à Bamako est prévu pour fin juin 2007.
De par sa couleur musicale, sa langue, cet album reflète plus que jamais le désir de Kwal de s’adresser à un large public de maliens. Cet album est cette fois entièrement rapé en bambara.
De l’exil au cousinage, en passant par la …, les thèmes abordés reflètent les préoccupations des maliens, et les faits actuels de cette société.
Des rythmes groove , aux sons de kora, en passant par un flow hip hop, Kwal balaye toutes les sonorités musicales, au delà des étiquettes.