Velvet Tour profile picture

Velvet Tour

Indie booking / Velvet Tour Festival

About Me

VELVET TOUR
Aide à l’émergence des groupes : organisation de tournées et événementiels.
Help for emergent bands : booking for tours, gigs and festivals.
contact : velvettour "at" gmail.com
*************
VELVET TOUR FESTIVAL
C'était le vendredi 18 et samedi 19 avril 2008.
MERCI À TOUT LE MONDE…
Les Tshirts et les affiches sérigraphiés par FORCE BETON
sont disponibles sur leur site WWW.FORCEBETON.ORG
© Amélie Grosselin
TOUTES LES PHOTOS DU FESTIVAL on line
© Amélie Grosselin
D'autres photos à visionner sur MUSIFILMS © Nicolas Bretaudeau
… et si vous avez des photos ou des vidéos, ça nous intéresse beaucoup. MERCI !!!!
ACTION BEAT
MONOSOURCIL
MONSIEUR LE DIRECTEUR
STIG NOISE SOUND SYSTEM
SINCABEZA
HEADWAR
HEADWAR IN ORLINS
envoyé par svink
PNEU
Pneu_ A coup de couteau denté--
envoyé par amoroz

My Interests

Music:

Member Since: 6/3/2007
Band Members: MySpace Profile Editor !
Influences: rock, noisy, punk, experimental, jazz core…
Sounds Like:

LES GROUPES DU VELVET TOUR FESTIVAL
18 et 19 avril 2008 - Nantes


Pour sa 1e édition, le Velvet Tour Festival propose 9 groupes encore mal connus du grand public mais dotés d’un talent certain… en passe de faire parler d’eux. La programmation est clairement orientée punk-noise tout en restant éclectique. Chaque groupe possède en effet une réelle identité sonore et évolue donc dans un style bien particulier. La ligne directrice du festival étant la performance live, chaque groupe possède un remarquable potentiel scénique. Véritables showmen, les artistes surprendront le public aussi bien par leurs qualités musicales que par leurs incroyables prestations !

MR LE DIRECTEUR
Autoproduit • Fr+Beg
Homme orchestre punk


C’est un nomade, un vrai saltimbanque, un touche-à-tout qui s’autoproduit. Mr Le Directeur n’a besoin de personne, il enrôle le public par sa gageure scénique. Il la puise aussi bien dans son expérience du cirque – Mr Le Directeur est aussi acrobate de profession – que dans celle de son incomparable adaptation aux milieux dans lesquels il évolue.
Mr Le Directeur est artiste de rue au sens noble de l’expression... tel les titis parisiens de la chanson française (la vraie, entendons-nous bien !) ou encore les bluesmen de la New-Orléans qui s’accommodent d’objets du quotidien en guise d’instruments de percussions, Mr Le Directeur sait retenir l’attention des spectateurs par sa seule présence. Il n’habite pas la scène, il l’invente. En mouvement constant, Mr Le Directeur s’arrête à Nantes pour ouvrir le festival et présenter son nouvel album.
Texte : Coralie Le Berche

SINCABEZA
Distile Rec. • Bordeaux
Performance math rock


photo © JMG

Cela fait un bon moment que ces bordelais officient sur la scène math-rock. Le leur, fait autant appel à la rigueur technique qu’impose ce style qu’à la suavité des mélodies. Quand bien même la cadence rythmique se veut rapide, presque intenable... c’est immanquablement un son aéré que nous offre Sincabeza, jamais essoufflé, toujours spacieux.
Le groupe nous revient des routes d’Italie et invite un quatrième membre au festival. Un performer viendra pour l’occasion orner les morceaux par ses recherches sonores. Il n’est pas aisé de sublimer les bruits du quotidien et en agrémenter un math-rock déjà bien établi. Pourtant, Sincabeza a le toupet d’inviter la musique concrète à magnifier un set déjà bien rodé.
Texte : Coralie Le Berche

HEADWAR
Autoproduit • Amiens
Apocope punk


Ces guerriers de la scène punk n’hésitent pas à peindre leurs visages pour annoncer la nouvelle : c’est le chaos. C’est visible mais c’est aussi audible : les morceaux portent les stigmates d’un univers dissolu. La rythmique est lourde, pesante… scandée comme une véritable incantation à l’iroquoise. Hypnotique, la musique d’Headwar fascine : on se laisse immédiatement captiver par l’étrangeté du monde auquel Headwar nous invite.
Le groupe repousse en effet le public dans ses retranchements : à la fois, le déloge de ses conventions sonores, mais le maintient sans répit sous tension. Les amiénois sont en tournée, ils viendront livrer bataille au Blockhaus DY10, lieu approprié s’il en est, pour un désordre garanti.
Texte : Coralie Le Berche

CRAFT
Mass Prod, Aïnu Rec., Tanker Rec. • Montaigu
Heavy punk


Le son le plus lourd du festival ! Craft est de couleur métal, ça s’entend… mais le trio ne s’installe jamais dans les stéréotypes. Évidemment, ces intrépides montécutains s’inspirent de la scène métal – la puissance de la voix y fait – mais Craft ne s’arrête pas à une exemplaire exécution ; ils innovent, vont piocher dans d’autres genres : le punk y est présent, le core aussi. Les riffs sont soniques, insistants ; les constructions progressistes et la rythmique balancée. Preuve en est, leur incroyable nouvel opus « Dites le avec une pelle » que Craft vient nous présenter au festival. Le LP est coproduit par Ainu records, Mass Prod, La Sauce gravos, Tankers Records et Le Noctambule… autant dire soutenus par une foultitude d’amateurs du style !
Texte : Coralie Le Berche

MONOSOURCIL
Gaffer Rec. • Nancy
Noise acérée


Leur label Gaffer Records est excellent ! À son actif, ce chercheur de têtes ne compte pas moins parmi ses oyes que les brillants Gentle Veincut, Don Vito, Death to pigs, Nervous Kids et autre… Action Beat.
Mais, Monosourcil est à part. Ces gars là jouent l’urgence : les morceaux sont rapides et vifs, les riffs abrasifs et la rythmique incisive. Les nancéiens ne perdent jamais leur temps ! Les compositions sont serrées, pas de boniments sonores, pas de verbiage du chant. Ils leur préfèrent un essentiel : le tranchant d’une note, des stries de batterie toujours ciblées… « À la fin de l’envoi… Je touche ! ».
Impatient, Monosourcil ne laisse pas le public tergiverser : le son est à prendre ici et maintenant. Enrôlés par le charisme de cette voix aiguë qui semble nous commander, on s’exécute et on presse le pas.
Rares sont les moments d’accalmie, Monosourcil est en furie. Alarmistes ? Sûrement pas, mais on se dit que si ces types là sonnent si bien l’alerte, on ferait peut-être bien les écouter.
Texte : Coralie Le Berche

ELECTRIC ELECTRIC
Herzfeld Rec. • Strasbourg
Dancing noise


Décidément l’Est nous gâte ! Il est bien rare de pouvoir dire d’un groupe de noise qu’il va nous faire guincher. Pourtant, avec Electric Electric c’est couru d’avance ! Comme son nom l’indique, le duo aime la répétition ; il manie en effet les loops avec à propos. Alors certes, dès le premier tempo, on entre dans la danse sans réserve et on suit avec régal la mesure. L’identité du groupe pourrait se satisfaire de cette folle dynamique et de nous embarquer sur le dance-floor. Mais, Electric Electric est créatif et ne se lasse pas de nous surprendre : la saturation, l’inventivité du son désarçonnent, on reste également pantois devant le travail de construction des morceaux. Le mélange est savoureux : des boucles savantes – parfaitement maîtrisées soit-dit en passant – et un art subtil du groupe à les rompre à grands coups d’électricité. En tournée, les strasbourgeois sont de passage au Floride pour nous faire clubber et défendre leur nouvel LP signé sur l’exigeant label Herzfeld (Drey, Loyola…).
Texte : Coralie Le Berche

PNEU
Head Rec. • Tours
Dense math rock


Pas de discussions zèlées des fans du genre après un concert de Pneu. Celui-ci a la manière modeste de faire oublier la technique nécessaire pour jouer de la sorte. Le duo comprime sa rythmique avec densité : les arpèges fusent à perdre haleine et la batterie claque. L’accélération est de mise chez Pneu : elle ne s’arrête que lorsque la vitesse ne peut plus croître, autant dire en fin de morceaux. Oui, Pneu nous octroie quelques breaks mais ces derniers sont trompeurs… ils nous laissent présager que plus rien ne pourra presser. Or, ils ne sont là que pour relancer une machine déjà bien hâtée. Rien ne sert d’évoquer l’excellente exécution des mesures, sans souligner la qualité du son qui l’installe. Ainsi, tour à tour, la tonalité de la guitare se fait claire ou rêche ; en tous cas toujours impeccablement ajustée à la cadence de la batterie. Pneu brûle les routes, et fait escale au Festival. Le duo nous proposera son nouvel album signé par Head Records.
Texte : Coralie Le Berche

STIG NOISE SOUND SYSTEM
Class A Audio Rec. • Liverpool, UK
Mariachi expérimental


Des Ovnis ! La musique de Stig Noise Sound System est insolite : il n’est pas exceptionnel qu’un groupe s’enrichisse de multiples influences, mais cette joyeuse fanfare fait bien plus qu’accoler des styles les uns après les autres. D’habitude, lorsque l’on entend « Sound System », on est terrifié ! Et bien pour tout dire ici, c’est bien ce système de son qui nous file des baffes : la chaloupe des cuivres est parfaitement encanaillée par les expérimentations crasseuses, ou l’inverse d’ailleurs ! Les morceaux invitent à la fantaisie. On est à peine réchauffé par les percussions mariachi, qu’un instant plus tard, on est déjà plongé dans un sample industriel ; on s’épatait de riffs hawaïens que l’atmosphère s’obscurcit. En bref, Stig Noise Sound System n’est jamais là où on l’attend. Leur musique est réellement subversive parce qu’elle est belle et brutale à la fois, mystérieuse et pour autant joyeuse.
Ces activistes de la DIY anglaise (Do It Yourself) n’en partagent pas moins la scène avec des hautes pointures telles que Kling Klang, Deerhoof, ou encore John Parish (PJ Harvey) et pour leur tournée européenne, ils feront la première partie des fabuleux Old Time Relijun.
Stig noise Sound System nous fait l’honneur d’installer son joyeux bordel pour un set endiablé au festival et de nous surprendre avec son dernier EP « Wonk Step » chez Class A Audio Records.
Texte : Coralie Le Berche

ACTION BEAT
Fortissimo Rec. • Bletchley, Londres, UK
Noise exponentielle


Les Action Beat viennent de Bletchley (Londres). Ils bravent l’ennui qui y règne en maître, en investissant la scène en permanence. L’improvisation n’est pas un exercice aisé. Loin des boeufs et autres expérimentations de répétition ; d’accro, le groupe est passé pro en la matière. À la base, ce sont d’excellents musiciens bien sûr ; il faut quelques atouts et beaucoup de talent pour s’adonner à ce type de musique. Les guitares sont stridentes, les riffs insistants, de l’héritage de Sonic Youth (à ses débuts expérimentaux, merci !) à Boredoms.
Mais Action Beat, c’est avant tout une identité : depuis des ères lointaines, le noyau dur du groupe nourrit une amitié sans faille ; c’est l’indispensable à l’unisson que joue le groupe. Les guitares se désaccordent en un énergique martelage qui, toujours sans faillir, exacerbe la folle rythmique des batteries (de 2 à 4 tout de même !). Fortissimo n’est pas seulement un label actif de la scène DIY britannique, c’est d’abord le leitmotiv de la puissance rythmique du groupe : Action Beat joue de la noise tribale, toute en montées ! Action Beat a l’art de créer un lien unique avec chaque public. Comme il n’est pas farouche, il n’est pas rare lors d’un set qu’un spectateur se retrouve avec une baguette à la main ou qu’il soit invité à une valse endiablée !
Ces insatiables performers déferlent pour la 3e fois en Europe cette année. La tournée est prestigieuse puisqu’ils y retrouvent les incroyables Part Chimp, Charlottefield, Dälek, Zu… L’actualité d’Action Beat fourmille : à peine après avoir sorti « 1977-2007 : Thirty Years of Hurt, Then Us C**ts Exploded » en décembre 2007, le groupe présente son prochain album chaleureusement enregistré dans les studios de leurs amis de Class A Audio Records. Pour le moment, il est dit autoproduit, mais Southern Records (Silver Mt Zion, Lichens, hrsta, Mike Patton…) chez qui ils ont déjà enregistré, leur fait de l’oeil…
Texte : Coralie Le Berche
Type of Label: None

My Blog

VELVET TOUR FESTIVAL - toutes les photos ou presque !!!

Bonjour tout le monde,Toutes les photos ou presque du festival sont dans nos albums photos&Merci encore une fois à tous ceux qui se sont déplacés de près (Nantais) comme de loin (aux Brestois, Rennais...
Posted by Velvet Tour on Mon, 21 Apr 2008 01:16:00 PST