Auteur, compositeur, chanteur et guitariste originaire de Mayotte, Diho ne cesse de composer des harmonies entre les rythmes de son île et ceux du monde entier. Son activité rayonne entre les Comores, Marseille et Paris.
« Oussi changué », chanson-phare du succès de Diho, raconte l'histoire d'un homme quittant son pays qui rassure son ami en lui promettant de revenir. C'est ainsi que commence l'histoire de Diho, un musicien aux accords vagabonds...
Sur l'album « SAFIR » aux sonorités aussi diverses qu'envoûtantes, Diho se fait accompagner du bassiste Noël Ekwabi qui a accompagné Manu Dibango, la choriste Mimi Felixine, le clavier Fredo qui accompagne aussi Sinclair ; certains musiciens de Salif Keita et de Papa Wemba; le guitariste Panama, le percussionniste d'Angelique Kidjo, David Mirando et le batteur du groupe Ultra Marine, Mokhtar Samba ainsi que Vincent Segal qui joue maintenant avec Matthieu Chedid.
Depuis 2004, Diho compose et enregistre les titres de son nouvel album « MAHABA » dans un univers intimiste, acoustique et très coloré, avec Gustave Renard, musicien vietnamien et antillais, et Jean-Marie Guyard, franco-camerounais.
Diho définit sa musique comme de l'afro-chigoma-pop-blues, un mélange d'influences mahoraises, africaines et occidentales.
Ses chansons sont écrites en chimaoré, la langue de Mayotte, et on retrouve l'esprit de son île dans l'accompagnement du dzenzé, instrument traditionnel de Mayotte qu'il fait renaître sur ses inspirations personnelles.
Son talent ? Réussir à faire cohabiter ses multiples références pour créer un univers à la fois généreux et accessible.
Contact concert : http://www.africafete.com