About Me
Né en 2004, le groupe a connu plusieurs «périodes», plusieurs vagues de musiciens.
A l’origine, quatre étudiants de l’AFMA de Clermont-Fd décident de monter un quartet, dans le but de réaliser un projet musical dans des conditions professionnelles.
En décembre 2004, trois nouveaux musiciens s’accrochent aux wagons, une certaine esthétique commence à prendre forme. Avec ce nouvel instrumentarium, désormais orienté vers les soufflants (deux saxophones, clarinette, tuba), Senoys ré arrange d’anciens morceaux du quartet et en compose de nouveaux, pour la majorité à partir de boeufs et d’improvisations collectives. S’y ajouteront courant 2005 un claviériste et un saxophoniste soprano pour former un beau monstre à neuf têtes.
Depuis, certaines têtes ont disparu, d’autres se sont rajoutées... aujourd’hui, Senoys se compose de sept musiciens.
Les multiples mouvements qu’a connus l’orchestre ne l'ont pas pour autant empêché de foisonner d’idées dans les compositions, les registres et les partis pris. Le groupe a toujours aussi bien fonctionné que lorsqu’il travaillait collectivement, sans leader, sans décision autoritaire de tel ou tel musicien, sans rock star ni poète maudit...
Cette émulation collective qui se produit en répétition se retrouve particulièrement sur scène, en plus de l’originalité et de la fraîcheur des morceaux... une certaine vision de la musique vivante, brut de décoffrage, sans intellectualisation stérile, sans mise en scène souffreteuse ; une certaine joie anarchisante d’être présent sur scène, une boule de rock...
Ponctuée d’improvisations, la musique de Senoys est un patchwork des influences qui la composent, avec une énergie rock résolument orientée pour la scène .
Senoys fait partie du collectif clermontois "Proche du Ravin", comprenant d’autres groupes comme Babayaga, Kodd, Lyode, Pryapisme et UrbanNöizsDMuten.
Photos : Polly (sauf mentions contraires)