BIOGRAPHIE
Après un long et pénible travail en salle d’accouchement pour sa maman, Mme Pelletier, la sage femme de garde cette nuit là , accueille la petite Jana! Nous sommes le 6 mars 1979.
Jana est née en Lorraine au pays des mirabelles...situées au beau milieu des tours! Ses grands -parents sont arrivés en France dans les années 50 pour aider le pays à se reconstruire...
Jana est une enfant hypéractive qui fait suer ses parents. Le pédiatre, Dr Caudrelier, rassure sa maman. Sa fille est “normale†et pleine d’énergie! Il faut juste lui permettre de se dépenser et l’occuper un maximum.
C’est alors que son papa prend l’intiative de l’inscrire à la gymnastique artistique, et sa maman, passionnée de classique, l’inscrit dans une école de musique où elle apprend à jouer du piano. A cette époque, ses parents font partie de la france qui se lève "super tôt" et ne roulent évidemment pas sur l'or! Tant pis, ils font le choix de ne plus partir en vacances au pays pour acheter un piano et payer les cours de solfège... Jana a donc 9 ans, elle est au CE2, elle est fan de son grand frère Mourad et fait tout comme lui!
A cette époque, ses références musicales sont Beethoven, Hayden, Mozart, JS Bach et le Hanon!
Son frère aime JJ Goldman, Michel Berger, France Gall, Stevie Wonder, Michaêl Jackson, Marvin Gaye et Lionel Richie. Et comme Jana fait tout comme lui, bin elle aime aussi!
En 1994, son ami d’enfance Anildo Duarte lui fait découvrir le New Jack Swing! Elle tombe littéralement amoureuse de cette musique! Elle s’identifie alors à ces chanteuses américaines qui, à cette époque, nous faisaient rêver avec comme unique arme, le Talent! Cette période restera la plus excitante de sa vie musicalement.
C’est à Nancy, en 1998, que Jana se produit pour la première fois sur scène (avec les moyens du bord, bien sûr!). C’est la nouvelle époque du R&B, et elle aime cette musique, même si le deuil du New jack swing se fait difficilement..!!
Sa rencontre avec Jazz e cut (bizstreet prod) lui permet de se réaliser musicalement. C’est l’époque des premiers enregistrements en studio; elle travaille comme choriste pour des artistes locaux (rap, rock,reggae, ragga) . En collaboration avec Underground Academy, elle enregistre le single “keep it real†avec le rappeur B.Bandj (cf vidéo clip).
Jana a aujourd’hui 28 ans, et fait forcément partie de la "France qui ne se lève plus" puisque c'est "une artiste d'origine quartier"! Elle n’est plus hyperactive et a cessé de copier son frère car c’est une adulte construite à présent!
C’est une personne passionnée. La musique, et surtout le chant, sont des moyens d’expression essentiels pour elle. Elle évolue dans des styles musicaux divers et variés (R&B, reggae, Ragga, house, rock..), avec un coup de coeur pour le New jack swing sur sa page. Petit clin d'oeil aux nostalgiques...