http://www.isubway.fr
Les personnes qui font tourner le site :
Le conseil d'administration :
Bixente Barnetche ~~~~ Président, directeur de la publication
Damien Duchet ~~~~Vice-président
Zahra Boucha ~~~~ Trésorière, directrice administrative
Fabien Marianne ~~~~ Trésorier adjoint
Clara Fenez ~~~~ Secrétaire, directrice de la communauté et des forums
Romain Amaro ~~~~ Secrétaire adjoint, directeur de la rédaction
Et les autres :
Raphaël Cyf ~~~~ Directeur technique
Benoît Fraikin ~~~~ Directeur Technique adjoint
Matthieu "Matt" Serwy ~~~~ Directeur adjoint aux forums
"Kandela" ~~~~ Chef de rubrique News
"Yodarine" ~~~~ Chef de rubrique Médias
Vincent "Suspicious Goblin" Labelle ~~~~ Chef de rubrique Culture
Olivier "Rockefeller" Desbrières ~~~~ Chef de rubrique Identités
Jimmy Roura ~~~~ Directeur adjoint à l'artistique sur iSubway Magazine
Pierre-Antoine Pellé ~~~~ Rédacteur en chef Médias
Pierre-Jean Bonzom ~~~~ Rédacteur en chef Culture
Fanny Berrebi ~~~~ Rédactrice en chef Identités
L'histoire d'iSubway...
Lancés en février 2005 par Bixente Barnetche et Zahra Boucha, les forums SubWay se distinguent rapidement par leur convivialité prononcée, leur esprit de responsabilité et leur professionnalisme rompant radicalement avec la plupart des forums existant sur Internet, généralement amateurs. Forts de leurs succès, les fondateurs et certains membres, tous bénévoles, mettent rapidement en route plusieurs projets toujours dans le même souci de légalité, de responsabilité et de professionalisme. Accessibles à l'adresse www.subway1.org, peu facile à mémoriser, les forums changent de nom au cours de l'été 2005 pour devenir iSubway. L'identité originale et la structure en ligne de métro qui ont fait connaître le site sur les autres forums sont conservés. Rapidement, iSubway acquiert une réputation de grande différence grâce à l'originalité de sa structure, l'exhaustivité de ses forums, la diversité de ses membres et la qualité de ses contributions. Bon nombre de membres d'autres forums choisissent de venir poser leurs valises sur un site désormais surnommé "le métro".
Ainsi, en septembre 2005, Olivier Beuscart prépare un projet de journalisme citoyen et étudie les différentes formes qu'il pourrait prendre. Dans le même temps, Bixente Barnetche, Zahra Boucha et Olivier Beuscart fondent l'Association iSubway. Statuts signés en octobre 2005, déclaration à la préfecture de police de Paris en novembre 2005 : l'assoc voit rapidement le jour ! L'idée est de pousser l'esprit du journalisme citoyen à son paroxysme. Il ne suffisait pas de vouloir lancer un portail qui rende l'information à ceux qui la vivent alors que bien souvent le site est la propriété d'un particulier voire même d'une société, mais il s'agissait de donner les clés d'iSubway à ceux qui font le site au quotidien ! L'adhésion à l'Association étant ouverte à tout le monde, un bon nombre de membres des forums deviennent rapidement adhérents. Par souci d'accessibilité à tous et en particulier aux étudiants qui n'ont pas toujours des moyens conséquents, la cotisation est volontairement faible : 10 €. Cependant, certains membres bienfaiteurs apportent une contribution plus importante à partir de 20 €.
En février 2006, iSubway fête son premier anniversaire à la Casa Del Fox, près des Champs-Elysées. Grâce à l'association, de sérieuses bases de lancement sont posées, les idées fourmillent, les projets fusent et l'avenir est envisagé avec le sourire. Ainsi, continuant d'avancer avec sûreté et après s'être assuré l'appui d'une communauté solide, iSubway lance en septembre 2006 son premier numéro d'iSubmag sous la direction d'Olivier Beuscart (directeur de la rédaction). Le magazine est vivement apprécié, la version PDF est un véritable plus, extrêmement original sur un outil tel qu'Internet. Mensuel, le magazine croît rapidement pour attirer de plus en plus de lecteurs et de plus en de rédacteurs. La première formule est organisée en 6 rubriques : Monde, France, Economie, Sciences, Médias, Culture, Sports. En janvier 2007, Bixente Barnetche prend la direction du magazine et lance une nouvelle formule proposant une nouvelle structure, désormais identique à celle du site et des forums. 4 grandes rubriques organisent désormais le magazine : News, Médias, Culture & Identités. La rédaction se diversife et s'aggrandit de plus en plus : aujourd'hui, une trentenaire de rédacteurs participent à l'élaboration du magazine. D'âges divers et d'horizons variés. France bien-sûr, mais aussi Belgique, Québec, Moyen-Orient, ...
Dans le même temps, iSubway lance en octobre 2006 son service de blogs et en décembre 2006 un outil d'albums personnels. Progressivement, et avec un compte d'utilisateur unique, iSubway poursuit son objectif de portail citoyen qui offre une grande variété de moyens et une extrême diversité des sujets. Dans un contexte d'Internet avec des sites de plus en plus spécialisés et des services dispersé sur un grand nombre de plateformes, l'expérience d'iSubway avec sa mise en place d'un portail citoyen relève presque du défi. Défi en passe d'être relevé : en juillet 2007, le site a dépassé la barre des 300 000 visiteurs. Chaque jour, 800 visiteurs uniques s'arrêtent sur nos pages qui sont au nombre de 75 000 vues quotidiennement. Avec une communauté de plus de 650 membres, une association d'une vingtaine de membres en 2006 et qui devrait doubler de taille en 2007, plus de 300 000 messages sur les forums, 35 blogs, 1 700 billets et plus de 2 000 commentaires, avec autant sur les galeries pour 1 200 photos et grâce à des cotisations et des ressources publicitaires qui permettent les améliorations du site : iSubway est aujourd'hui en excellente santé ! Merci à vous !