A VOIR :A ECOUTER :
Jawad, vue rétrospective par Agy. L'année où Amstrong fait ses premiers pas sur la Lune fût la même où un petit garçon du nom de Jawad fait les siens sur la planète Terre. (C'est quelle année déjà ?! Moi je sais, turlututuuuu. Google t'attends cher lecteur qui est visiblement à la limite du cancrisme !)
Il aurait très certainement préféré vivre sur la Lune. Cependant, la chose la moins probable sur « Terre » c'est bien un Arabe sur la Lune. Ils envoient des singes mais pas des Arabes. Ces derniers pourraient causés des dommages collatéraux sur la Lune, ils pourraient selon un communiqué venant d'Israël, « déviés la trajectoire de la Lune et voler des cailloux ».Jawad est conçu sur le plus beau et riche (Culturellement, évidemment !) continent de notre planète : L'Afrique.
Plus précisément au Maroc. Jawad fait partie de la nouvelle génération métisse que la colonisation a générée. Le père de Jawad décide que sa femme doit accoucher dans une clinique française, il pense que c'est plus sûr. A peine le petit Jawad avait humé l'air Français que la petite famille revenait déjà au Maroc.
3 ans plus tard, les divergeances de culture fera que l'amour qui les avaient alors unis, les séparera rapidemment. Le côté machiste méditéranéen ne passait pas pour une féministe accomplie. Le mélange culturel atteint bien souvent ses limites, on appelle ça le choque des cultures.
Le retour, pour la mère de Jawad, sur le vieux continent s'impose. Elle a tout quitté au Maroc, mais elle prends sous son bras le plus important pour elle, son fils.Les pieds sur Terre et la tête dans les nuages, le petit Jawad grandit en survolant sa scolarité sans jamais réellement se poser. Son cerveau fait des FL(HIP)S et des FL(HOP)S dans sa tête. Il ne tient pas en place. Et ne sait pas sur quoi se concentrer. Il n'a aucun moyen de s'épanouir. Le contact avec les autres est difficile, sa timidité le freine constamment.1984 est sûrement l'année qui va marquer ce petit frisé à vie. Un virage pris impeccablement.
Il passera religieusement ses dimanches après midi devant le mythique Sydney. Il traversera avec l'amour de la musique pratiquement toutes les disciplines du HIP HOP : Danse, Djing, Graffiti,... Il s'arrêtera sur la production musicale, c'est là qu'il prend le plus de plaisir. De nature introvertie, il sait dorénavant comment s'exprimer autrement qu'avec des mots. Son sampleur devient, alors, la béquille qui soutiendra son moral.En parallèle, Jawad se passionne pour la Moto. Un Ruff Ryders de la Maghrebie.
Les Bpm et les Km/h sont désormais le featuring indispensable de sa vie. Le bitume au sens propre et au sens figuré n'a plus de secret pour lui. Il a dorénavant trouvé le moyen de s'évader de sa vie.Jawad a beau avoir parcouru des kilomètres sur son petit vélo, il n'a toujours pas l'équilibre adéquate.
Ma métaphore ne marche pas avec la moto, désolé Jaw' j'suis obligé de t'infantiliser sur ce coup. Je devrais peut-être écrire Vélib' pour être Hype non ?!
Jawad, c'est certain, aura toujours besoin de ses deux petites roues stabilisatrices, ou inconsciemment rassurantes, à l'arrière de son vélo : La Musique et L'Amitié ( Je parle ici de Moi, et de mon Ego surdimensionné, c'est évident !)Agy© . sa très chére co-pilote accro' aux diabolos grenadines.