Voici le clip de mon dernier morceau "Demi-monde", sur une instru. de Kayo et arrangé par Nano, accompagné à la guitare par le musicien manouche Mito Loeffler:
Dooz Kawa : "Demi-monde"
Etoiles du sol : "" ..c’est juste une histoire d'eau qui s’aiguille sur le fil des
cascades, mais de fil en aiguille, otez lui les rêves où elle s’évade,
elle
deviendra un précipice agressif…
Il n’existe pas pire que l’eau qui dort...""
Dooz Kawa est un pirate moderne de la lignée des Rimbaud, chantant les hymnes de ralliements des nouveaux flibustiers urbains. Il semble toujours en partance, balançant les éclats des prismes de diamants, volés dans sa vie nomade. Il nous guide dans ses textes depuis un flow émotif, et nous ôtera nos repaires quand il nous sentira perdus dans son monde. Le retour est alors impossible... Dooz Kawa, alias 12 K.O, découvre à douze ans une scène rap underground franco américaine en se faufilant dans les caves de garnisons militaires d’Allemagne ou son père est soldat. Puis, dans un second temps, dans
l’abandon par les régiments des anciennes casernes devenues « Azilen » (camps de réfugiés) il se rapproche des influences musicales de l’est de l’Europe. Kawa a seize ans.
C’est à cet age qu’il arrive en France et compose ses premiers morceaux.
Deux ans plus tard il créé T-Kaï Cee et fera deux ans durant de
nombreux concerts et festivals locaux avec ce collectif.
A Strasbourg, Dooz Kawa rencontre DJ Nelson, emblématique DJ de Radio RBS qui fera passer plusieurs titres du rappeur prometteur sur les ondes, dont certains se verront parmi les plus demandés du public. Durant cette période, il est spontanément contacté par Jean Luc Gatoni, directeur de la programmation de La Laiterie, pour effectuer la première partie des Psy4 de la Rime à Strasbourg. A partir de 2006, Dooz Kawa fait la connaissance de Bireli Lagrène, le prodige Jazz manouche mondialement reconnu, et de leur fulgurante amitié naitront plusieurs titres. Les nébuleuses de Kawa associées à la gamme galactique de Bireli parferont une poésie collective inégalée dans ces classes musicales. En parallèle, ce jeune artiste prometteur est invité par le studio ADR de Strasbourg a participer à l’album « qu’est ce qu’ils attendent de nous » aux
cotés de Soprano et Rockin Squat. Le producteur de cet album vendu à plus de 30000 exemplaires propose à Kawa d’etre le seul à apposer un titre supplémentaire et solo. En 2007, il se voit convié à s’associer à Bireli lors de son concert 2007 au Cheval Blanc à Strasbourg. Il y rencontre Mito, guitariste Manouche de la longue lignée des Loeffler, qui se proposera de participer à son album.
Jean Daniel Burckhardt