About Me
Kader AYD
Comédien, Auteur, Réalisateur (Cinema, Pub, Clip)Kader Ayd, 30 ans, a grandi à Argenteuil près de Paris et a débuté comme bénévole au GALILEE CINEMA à Argenteuil. En 1995, il interprète et co-signe le script d’un court-métrage intitulé AU BOUT DE LA NUIT, LA LIBERTE qui termine deuxième au festival Automne de Paris de la même année.
Après la reconnaissance de son travail, il se lance dans l’écriture et réalise QUI PAIERA LES DEGATS, un court métrage de 12 minutes interprété notamment par Samy Naceri (encore inconnu à cette époque) et NTM qui participerons aussi à la musique du film.
En 2000, avec la complicité de Karim Abbou, il se signal avec OLD $CHOOL premier essai portant la marque brouillonne et humoristique de ces enfants d’Audiard et Tarantino, nourris à la série B, aux musiques black et à la B.D trashi. Si OLD $CHOOL ne ressemble pas au film français lambda, il serait dommage de le cataloguer trop hâtivement comme rebeu Hip Hop, film de banlieue. Quand OLD $CHOOL descend au festival de Cannes, ce n’est encore qu’une rumeur. Mais il y aura la fameuse montée des marches et la cultissime soirée à la Villa Mogador avec Joeystarr, retransmise en direct all night long sur Skyrock… C’est sur la Croisette que le film commence à faire du bruit…Le duo a appris « à l’école du vidéo club », au contact des --uvres d’artisans du 7ème art hexagonal des années 70 (Georges Lautner, Claude Sautet…). Fort de ce succès d’estime, Kader part aux Etats-Unis, « la cassette du film sous le bras ». Le bagout de ce diplômé de l’arrache et quelques recommandations lui permettent de rencontrer l’acteur américain Wesley Snipes qui s’intéresse à un remake d’OLD $CHOOL. Le séjour prévu pour quelques semaines, durera un an... Entre temps, il rencontre Al Pacino, Nicolas Cage, le producteur de rap Dr Dre… « Tout va très vite là bas, les gens réagissent de manière beaucoup plus spontanée. ». A la fin de l’été 2001, Kader rentre au pays mais compte revenir aussitôt aux Etats-Unis. Les attentats du 11 septembre bouleversent ses plans. Mais ce séjour outre Atlantique lui permet de tourner avec David Carradine un segment de BLAXPLOITATION en 2003. Comédie et film noir, BLAXPLOITATION raconte les aventures d’un producteur de rap (David Carradine) sur le retour. « J’adore les films noirs français et je veux faire ce type de film, BLAXPLOITATION en est un. C’était donc impossible de dire non à ce projet. Et de « Kill Bill » à Ayd et Abbou, il y a une évolution naturelle. Ils sont les prochains Tarantino. Ils sont aussi radicaux », raconte David Carradine. En 2004 il se retire du projet et se lance dans la réalisation du film ENNEMIS PUBLICS co-écrit avec Jérôme Faucheux et Mathew Kendrick… Kader Ayd y interprète le rôle principal aux côtés d’un casting qui additionne des performances à faire rougir les guests stars de la StarAc’… Charles Aznavour, Richard Bohringer, Dolorès Chaplin, Philippe Nahon, Armand Assante, Jo Prestia, Doudou masta, Cyrielle Clair, Rimk 113, Demon One, Mc Jean Gab’1 et bien d’autres encore… La sortie du film est prévue prochainement… Entre 2005 et 2006, il réalise en solo pas moins de 11 clips (Rohff, 113, Untouchable, Pit Baccardi, Outlawz, Dj Maze…)En attendant la sortie d’ENNEMIS PUBLICS, Kader Ayd travaille sur HYPE un nouveau film tourné entre Los Angeles, Las Vegas, New York et… Paris. Le projet est encore tenu secret mais il est question d’un film sur le Hip Hop traité façon COLLISION/CRASH (us).