L'histoire d'une passion......l'Afrique
Bolokan Fola est un petit groupe né il y a quelques années, de la grande volonté d'une très jeune personne: Judith.
A l'époque elle avait 13/14 ans, et voulait juste trouver un moyen de répondre aux demandes qu'on lui faisait pour animer des manifestations de rue, des petits concerts, faire des petites prestations.
Voyageant en Afrique depuis l'âge de 12 ans, ayant commencé la percussions à l'age de 7 ans, elle avait a ce moment déjà acquis un bon petit niveau "pour son âge" et était déjà connue de sa région et du milieu des stages de quelques grands maîtres africains.
La "petite" a donc embarqué dans son aventure des amis à elle, avec qui elle partageait tout ce qu'elle avait pu ramener dans ses "bagages musicales" a chaque retour de voyage.
Le groupe s'est alors appelé Bolokan Fola, puisque chapeauté par l'association Bolokan.
Oui mais voilà , la "petite" elle en voulait !
Et voilà que voyages après voyages, la qualité des Bolokan Fola et de leurs prestations a évolué en même temps que l'exigence de Judith. Elle a interrompu ses études, pour se consacrer aux voyages d'études de la musique et à sa pratique, s'est mise également au balafon, à suivit le plus de stages possibles en France comme en Afrique, rencontré de nombreux maîtres (feu Soungalo Coulibaly, Maré Sanogo, Mamady Keita,Harouna Dembélé, Amara Kanté, Daouda Doumbia...) pour recevoir leur enseignement et ainsi accroître ses connaissances et varier son jeu
Ses leitmotive :
- Pas question qu'on entende dans nos concerts "c'est bien pour des blancs" ou "c'est bien pour des si jeunes" mais C'est Bien TOUT COURT.
- Ne pas entendre non plus "c'est bien pour un femme" mais montrer que les femmes ont leur place dans le milieu de la percussion africaine.
- avoir la fierté de ses maîtres.... !
les petits grandissent...
Peu à peu les Bolokan Fola se font une place dans le milieu des musiques traditionnelles en France, doucement mais très sûrement....
Ils ont déjà à leur actif plus de 60 concerts et animations pour une moyenne d'âge de 20 ans....!!
Judith de sont côté, en plus des Bolokan Fola, multiplie les rencontres musicales, d'autant plus qu'elle manie aussi les percussions afro-cubaines:
- créations et concerts avec d'autres musiques traditionnelles,
- résidences d'artistes en France et à l'étranger.
"Il est important d'insister sur le fait que notre répertoire et pour plus de la moitié de morceaux traditionnels. Hors de question pour moi de jouer des instruments traditionnels et d'ignorer les rythmes traditionnels. Il n'est pas possible de jouer un instrument n'appartenant pas à notre culture sans un minimum de connaissance de cette culture, de ses traditions et de son patrimoine.Contribuer à perpétrer la tradition en s'y interessant de près, même et surtout parceque c'est pas la mienne et un de mes points d'honneur. Pour ceux qui penseraient que les musiques traditionnelles n'ont plus leur place...." Judith
Aussi, grâce à la rigueur qu'elle a dans son travail, et la grande pédagogie dont elle fait preuve, elle anime de nombreux stages adultes et enfants.
Elle travaille également avec le milieu scolaire ou elle présente des animations très adaptées et monte des projets pédagogiques avec le personnel enseignants en lien avec l'Afrique Noire, pour favoriser sa promotion et la diffusion de ses arts. (toujours soucieuse d'un travail serieux et de qualité, elle est plusieurs fois diplômées par Jeunesse et Sport et agrée par l'Education Nationale, pour ce type d'activité)
Alors, une africaine blanche...? une blanche africaine...?
Aujourd'hui, Judith est assurement française de dehors, mais indéniablement mi-malienne, mi-burkinabée de dedans ce qui lui a valu d'être appelée " l'africaine blanche" par les enfants, et c'est resté chez les grands....
Bolokan Fola c'est donc le soleil de l'Afrique, dans des mains européennes, c'est la Paroles des Mains (signification de Bolokan).
C'est beaucoup d'énergie, d'amour de la musique, et de passion......pour un cocktail plutôt percutant...et pimenté !!!
Myspace Layouts - Myspace Editor