About Me
EN BREF :
Multi instrumentiste, Sébastien GRAMOND enregistre en solo depuis une vingtaine d’années des compositions aux climats variés. Rock progressif, jazz rock, psychedelique, pop 70’s, electro, metal... Un univers en mouvement perpétuel !
Depuis octobre 2006, Sébastien defend egalement sa musique en groupe avec la création du Sébastien Gramond Trio. A découvrir sur scene ! Polyvalence, surprise et énergie sont au rendez-vous.
CETTE PAGE :
Consultez-là attentivement, elle vous permettra d’entrer largement dans l’univers déjanté d’un artiste atypique. De nombreuses VIDEOS sont disponibles sur la page prévue à cet effet, il suffit de cliquer sur le lien prévu à cet effet, sous la photo en haut à gauche, ça n’est pas si dur que ça en à l’air. Un journal est par ailleurs tenu sur le blog. Ca à l’air très con, comme ça, mais il y a plein de gens qui ont l’air de ne pas y penser. Cliquez sur "+ de photos", les pages deux et trois vous donneront un apperçu de quelques pochettes d’albums. Si après tout ça vous voulez entendre encore plus de musique, jettez donc un oeil du côté des amis et cliquez sur la "ROOTS LAND Page", ainsi que sur "ANTHOLOGRAM" et "SEBTRONICS".
SEBASTIEN GRAMOND, PLUS PRECISEMENT :
Né le 16 juillet 1974 à Vienne, dans l’Isère, Sébastien Gramond n’attend pas pour tomber dans la grande marmite musicale. S’il prend des cours de violon à l’âge de 6 ans, puis de batterie (très brièvement) à l’adolescence, c’est en autodidacte que Sebastien s’initie au piano et à la guitare, instruments sur lesquels il compose ses premières chansons. D’abord inspiré par le heavy-rock d’AC/DC, il fonde "HEAVY VOLTAGE" en 1987, un premier groupe avec lequel il connaîtra ses premières expériences scéniques, en tant que guitariste-chanteur.
Les années 90 verront Sébastien élargir ses horizons musicaux, vouant une profonde admiration au rock-progressif du début des années 70. Il participe à de nombreux groupes éphémères, devenant tour à tour batteur de thrash métal ou de jazz-rock, claviériste de funk ou guitariste de variété…
Il enregistre deux albums pour le label Muséa avec "4/3 DE TRIO", groupe de rock progressif où il officie aux claviers et à la guitare. Par ailleurs, le groupe de punk "DADDY SUCKS" dont il est le bassiste lui permet de se produire sur les scènes de nombreux festivals et concerts. Courant 2002, l’arrivée de ses claviers au sein de "LAWAKA" provoque un vent de révolte. Il quittera pourtant le groupe cinq ans plust tard après un premier album alliant la rage du rock à la chaleur de la soul, le groove du hip-hop aux expérimentations du jazz... (voir site officiel : .http://www.lawaka.com/ ).
Parallèlement, Seb participe à diverses sessions d’enregistrement et figure ainsi, à différents titres (invité ponctuel, arrangeur) et en différentes proportions sur les disques de différents groupes et musiciens tels que Ernie B. Schaeffer, Neto, Morbus Gravis, Pauyel, Horla, Les Jordans, Christian Fugier, Biffins ou encore 109. On pourra également l’entendre aux côtés de François Thollot dans "Hamtaï", le tribute à Magma sorti sur Welcome Records.
Mais pendant toutes ces années, c’est en enregistrant seul et en toute intimité que Seb laisse le plus libre cours à sa fibre créatrice. Ses premières expériences de re-recording, réalisées sur de simples magnétos à cassette, datent de 1986. Si le procédé d’enregistrement évolue au fil des ans, Seb se plait à conserver un certain côté cheap, car l’idée, en ses propres termes, de passer plus de temps à faire du son que de la musique lui est insupportable. Il enregistre toutefois quelques diques en studio au début des années 90, mais les complications temporelles, budgétaires et autres finissent par lui faire préférer l’autonomie totale, quitte à travailler avec de tous petits moyens. Libéré de toute contrainte, Sébastien enregistre très vite et produit ainsi quelques 94 albums entre 1986 et 2007. Pendant plus de vingt ans, aucun d’eux ne bénéficie d’un réseau de distribution quelconque, le musicien étant bien trop occupé par son plaisir de création très égoïste pour entreprendre des démarches et se contente ainsi de lacher ponctuellement quelques exemplaires de ses productions de main en main, au fil des rencontres.
Pourtant, l’intéret et le soutien admirable qu’il rencontre chez deux musiciens, François Thollot et Julien Gadiolet, le poussent à monter son propre trio, puisant le répertoire dans la source quasi-intarissable que constitue sa production. Ainsi, Sébastien, dont le répertoire personnel n’a que très rarement été interprété en public malgré quelques prestations en piano solo, par exemple, peut enfin se lacher sur scène.
Fin 2007 : Alors que la découverte de Jamendo (voir lien en dessous des inffluences) incite enfin Sébastien à diffuser plus largement quelques-uns de ses albums, une nouvelle mouture du trio voit le jour. François (continuant de son côté un travail remarquable avec son groupe Tholloscopie) laisse sa place à Jean-Paul Hafanassief pour une formule à découvrir prochainement...
Roots Land Trailer
..
SG Trio Into the Vortex of Death
..