C’est à la fin des années quarante que des étudiants des ateliers d’architecture de l’Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts de Paris décident d’inclure dans leurs différentes fêtes, des cuivres à pistons et des percussions jusqu’alors réservés aux fanfares de villages et aux musiques militaires.
Ce que le grand public appellera dorénavant la fanfare des Beaux-Arts.
De 1947 à la fin des années soixante, les fanfares Léon Malaquais, Honoré Champion, Octave Callot et bien d’autres, animeront fêtes d’école et chahuts étudiants avec une telle ferveur, que, très rapidement, les étudiants en médecine qu’ils connaissent pour décorer de fresques coquines leurs salles de garde font appel à eux afin d’animer leurs “Tonusâ€.
Le répertoire des fanfares est alors principalement composé de chansons populaires et de musiques de danse et toutes les occasions sont bonnes pour le faire entendre, jusqu’à l’Olympia... puisqu'en 1961 la fanfare
Léon Malaquais accompagna pour 58 representations Jacques Tati dans son spectacle "jour de fete a l'olympia"...
Une grande évolution viendra à l’approche de 1968, où de nombreuses nouvelles fanfares se créent. Les fanfares ne sont plus alors réservées aux musiciens issus des ateliers parisiens d’architecture, mais s’ouvrent à tous et toutes.
On peut alors trouver des fanfares, non seulement à l’Ecole des
Beaux-Arts, aux Arts-Déco, à l’Ecole Boulle mais également dans les écoles de médecine, à l’Ecole Centrale etc...
Certaines d’entre elles fusionnent, d’autres naissent en province.
Les fanfares participent à l’animation des rues de nos villes en hiver et à celle de nos plages en été.
Synonymes d’insouciance de jeunesse et de vacances, elles ont la sympathie et le soutien de nombreux publics; elles participent également aux premiers festivals de rock et de folk en plein air et aux ferias.
A chaque nouvelle rencontre, leur répertoire evolue.
Elles sont présentes à la renaissance des arts de la rue, certaines deviennent alors professionnelles.
Les fanfares, comme le public, découvrent alors au cinéma ou lors de tournées d’autres formes de fanfares: cubaine, jazz, tzigane ...
Chaque fois leur repertoire s’enrichit de nouveaux morceaux et certaines décident de se consacrer exclusivement à l’un de ces styles. D’autres resteront fidèles à la "tradition" et au répertoire pratiqué depuis plus de cinquante ans.
L'ASSOCIATION "SONS DE CUIVRES" DONT LE BUT EST DE PERENNISER ET FEDERER LE GENRE MUSICAL FANFARES DES BEAUX-ARTS ET D'EXPRESSION LIBRE ORGANISE DES MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS DE CES DIFFERENTES FANFARES.
You should create your own MySpace Layouts like me by using nUCLEArcENTURy .COM's MySpace Profile Editor !