Sauvons le château Mennechet !! profile picture

Sauvons le château Mennechet !!

PATRIMOINE EN PERIL !!! HERITAGE IN DANGER !!

About Me


Chiry-Ourscamp, petite commune de l'Oise, voit son chateau XIXeme de style Henri II menacé par son propre maire :
Go to ImageShack® to Create your own Slideshow
LE CHATEAU A VENDRE SUR INTERNET !!!450.000 € ! Qu'un mécène se manifeste pour sauver cette bâtisse de la ruine !!! cliquez ici :http://www.pap.fr/immobilier/offres/det_pa.asp?Cleref=641%2 F373&titvil=%2860%29+CHIRY+OURSCAMP&tx=Noyon%2E+20+k m+Compi%E8gne%2E+Ch%E2teau+style+cambodgien+%E0+r%E9nover%2C +surface+600+m2%2C+sur+terrain+15%2E000+m2%2E+%28Possibilit% E9+sur+3+niveaux%2C+soit+1%2E800+m2+habitables%29%2E+450%2E0 00+%80%3C%2Fb%3E%2E+06%2E08%2E55%2E66%2E86%2E&photo=+1&a mp;enca=&video=&planfax=F&prev=&visite=& ch_ann=1&ch_ann2=2&ch_ann3=&geo=++++++++++++++++ ++++++++16&miche=&dp=60&j=1--------------------- ------------------------------ VICTOIRE !!!
Article paru dans le journal "Le Parisien" samedi 7 avril 2007 :
"Le Maire renonce à la démolition du château
Coup de théâtre au conseil municipal de Chiry-Ourscamp : le maire James Canseliet, ne souhaite plus prendre un arrêté de mise en péril afin de raser le château Mennechet. Une petite "folie" construite au XIXème siècle dans le plus pur style Henri II et qui est en ruine aujourd'hui.
Face à la levée de boucliers - La pétition du jeune Samuel Guelfout a recueilli 304 signatures - suscitée par sa volonté initiale de raser le monument, le maire a été très clair. "J'ai encore un an de mandat à faire et comme je ne compte pas me représenter aux prochaines municipales, ce sera à mon succésseur de s'occuper de ce dossier."
Jeudi soir, les élus de Chiry ont toutefois eu à statuer sur la question de l'expertise. Dressant il y a 15 jours, l'état des lieux du fameux château, elle avait été demandée un peu vite par le maire sans que les conseillers municipaux soient consultés. Résultat : lorsque la facture s'est retrouvée à l'ordre du jour du conseil, l'opposition municipale à eu beau jeu de crier au scandale.
"La récupération des pierres est trop dangereuse"
Excédé par tant de bruit pour une somme relativement modique (800€ tout de même !... ndlr du blog.), le maire s'est emporté : "Si c'est comme ça, je la paierai de ma poche." Finalement, et après un vote du conseil - 3 contre, 3 abstentions et 9 pour - c'est bien la commune qui réglera l'expertise.
Quant à l'avenir du château rien n'est clair. "Aujourd'hui, le propriétaire des lieux veut vendre les pierres du château à l'unité, a rappellé James Canseliet lors du conseil. "Un professionnel de la question est venu d'Italie pour se rendre compte de ce qu'il était possible de faire. Mais il a estimé que le jeu n'en valait pas la chandelle. Vu l'état du site, la récupération des pierres est une opération trop dangereuse."
De fait aujourd'hui la ruine menace alors qu'enfants, promeneurs et touristes de passage s'en approchent volontiers. toute personne à moins de 20 métres du château met sa vie en danger. Ce qui pose la question de la responsabilité du maire et de la commune en cas d'accident. (m'étonnerai tout de même qu'en restant sur la chaussée (à plus de 20m de l'édifice) on puisse se prendre quoique ce soit sur la figure !...ce sont ceux qui pénétrent dans l'enceinte privée qui courent leur propre risque... ndlr du blog.), L'expert a conseiller de faire s'écrouler le monument vers l'intérieur ou de le consolider. De même le mur d'enceinte devrait être "arasé à trois métres de hauteur", a précisé le maire. Des travaux qui, s'ils devaient un jour être entrepris, ne le seront donc pas avant les prochaines élections municipales dans un an."
ndlr du blog : C'est une première bataille de gagnée pour celles et ceux qui se sont battus dernièrement pour mettre l'opinion publique au courant, par le biais de ce blog, de la pétition, et de myspace !!! Merci à vous qui nous avez soutenus, mais ne baissons pas le sbras, au contraire restons soudés et vigilents, restera encore à convaincre le prochain maire.
En attendant le maire actuel ne me manquera pas, entre sa volonté de détruire son propre patrimoine, sa mise en oeuvre d'expertise (en septembre 2006) dans le dos de sa propre commune, on croit rêver !
Le propriétaire, mégalo au possible est toujours à surveiller, son discours change chaque dimanche, on passe de la mise en vente aux japonais, aux américains, aux russes en passant par la volonté de démonter l'édifice pierre après pierre pour les revendre à l'unité...on se demande ce qu'il va encore inventer...
Bonne nouvelle toutefois, des amoureux de la bâtisse, architectes de profession se proposent de donner de leur temps bénévolement pour coucher sur le papier un projet de réhabilitation / consolidation et sauver l'édifice !!!
Merci encore à vous tous.
Chaf', bloggeur défenseur !
---------------------------------------------------
"Chiry-Ourscamps. Château dangereux selon le maire ; « Un lieu incontournable » selon l'association de sauvegarde PROMETHEE"
Le maire de Chiry-Ourscamps compte prendre un arrêté de péril concernant le château Mennechet, estimant qu'il menace la sécurité des passants. Selon lui, cet édifice privé, en ruines depuis la guerre de 1914-1918, "n'a pas plus de valeur que le poulailler au fond de mon jardin", puisque son classement comme monument historique a été refusé par la DRAC.
Ce n'est pas l'avis de l'Association Prométhée, créée pour mettre en valeur la commune, pour qui le château - qui ne menace pas les passants - est "un lieu incontournable", "qui fait partie de l'identité de Chiry-Ourscamp". D'ailleurs, si le classement a été refusé, c'est contre l'avis de l'architecte des Bâtiments de France et "à cause des restrictions budgétaires". L'association estime que, "pour sauver le château, il faut créer une dynamique égale à celle qui a porté l'abbaye de Chiry-Ourscamp ou d'autres hauts lieux de l'histoire locale".
Le Parisien - L'Oise matin, 13.01.2007
---------------------------------------------------
Nous avons créé ce profil pour alerter l'opinion publique et éviter de voir cette magnifique bâtisse être démolie par un maire qui n'a aucune conscience voire aucun respect de son propre patrimoine historique communal !
Non seulement l'arrêté concerne les batiments ayant pignon sur rue, ce qui n'est pas le cas ici, vu que la batisse est à 50m de la voirie. De plus s'il s'écroule ce sera sur lui-même vu qu'il ne tient que par emboitement des pierres sans aucun ciment ! (Mais la mairie a peur des jeunes délinquants qui viennent s'amuser, boire et fumer sous les ruines de l'édifice pour chercher un peu d'adrenaline...en cas d'accident qui paiera ?)
Encore une affaire d'argent, on préfère démolir plutot que sécuriser...et c'est un pan entier de l'histoire de la commune qui disparait...les Allemands ont déjà fait sauter la Tour de 40m d'aspect mauresque qui se trouvait derrière, et les deux manoirs qui se trouvaient devant...le chateau Mennechet est donc le seul vestige d'un écrin monumental construit par un philanthrope : Alphonse Mennechet de Barival mort en 1903...
Mobilisons nous pour sauver cet édifice d'un désastre !!!
Myspace Graphics
Myspace Layouts

My Interests

I'd like to meet:


L'adresse du forum de notre collectif :

http://sauvonslechateaumennechet.hautetfort.com/

Tous vos messages de soutien sont les bienvenus !
Merci d'avance :oD