Musicienne,auteur, compositeur, interprète, danseuse, chef de choeur , diplomée psychologue praticien,épouse aimée, maman de 5 enfants, parfois plus... Multi plein temps!!!
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
Je suis née à la fin de "cette année là ", dans une famille où on m'a éveillée au beau dès le berceau, où la musique berçait mes journées car mes parents, l'un prof de lettres anciennes à l'université et l'autre médecin chercheur aimaient travailler en musique. Maman a posé comme un axiome, que "j'ai chanté avant de parler et danser avant de marcher": comme tout enfant me diriez-vous, certes mais sans doute de façon plus manifeste... J'ai entendu toutes sortes de musique petite, la musique classique de toutes les époques, de Praetorius à Ravel en passant par Bach ses chorales et ses cantates, Mozart et ses opéras, Beethoven et tous les romantiques, Casse-Noisette, Coppelia, Pierre et le Loup, sans oublier Brahms qu'on écoutait en boucle, compositeur apprécié de mon père; mais aussi les émissions de jazz, sur France Inter le samedi matin et Fip quand j'ai eu le culot de toucher à la chaîne paternelle.
La musique Gospel est entrée dans ma vie de petite fille par le biais de quelques disques que possédaient mes parents mais aussi par un ambassadeur rare à mes yeux, qu'est Monsieur John Littleton, que je rencontrais régulièrement sur le petit écran le dimanche matin chez ma grand-mère, qui regardait la messe télévisée: c'est là que j'ai pris le virus en pouvant danser et chanter ma foi d'enfant sans retenue dans le salon de ma mamie chérie.A cette époque là , j'ai commencé à étudier le solfège et le hautbois, et à prendre des cours de danse classique. Mais mon caractère de douce rebelle s'est déjà illustré car, si j'ai appris la rigueur du travail dans ces écoles, j'ai très vite eu besoin d'exprimer ma propre vision des choses en créant chorégraphies et mélodies, pas toujours dans les lignes académiques. Jazz et Modern jazz m'ont alors happée!
Dès l’âge de 14 ans j’ai pris ma place dans le rang des « animateurs de chants ». Cette joie d’inviter à chanter ne m’est jamais passée.Le gospel est dans ma vie, comme une évidence, une cohérence entre cet amour du son, du rythme et l'expression de ma foi, entre cette nourriture spirituelle qu'est l'évangile pour moi et le besoin, ainsi que le moyen de le partager et de l'offrir par le biais d'une musique qui nous visite au plus profond. C’est rarement seul qu’on chante le Gospel mais plutôt en tissant des voix, aux visages multiples, aux origines variées...Parmi les rencontres fondamentales de ma vie artistique, il y a LAURA Dyens, avec qui j'ai découvert le monde du modern jazz, puis FRANçOISE Chantraine, qui m'a ouvert, à l'époque les portes de l'atelier chorégraphique de son école et donné à goûter la précision pédagogique; puis PIERRICK Hardy avec son univers harmonique, a réveillé mon amour pour la polyphonie; SONIA Cat Berro fut un guide, "ma fée clochette" comme j'aime à l'appeler, pour oser l'interprétation. Vint ensuite et surtout TINAH Drevet, à qui je dois d'avoir osé déployer ma voix, ailleurs que dans un cercle intime ou acquis.Cette amitié solide nous vaut des heures d'échanges passionnés sur notre terrain de prédilection, la pédagogie du chant. Elle m'a donné de pouvoir aussi poser des mots sur les notes d'au moins 4 de ses chansons, sorties sur son album "Amen".
Il y a EMMANUEL Djob,mon autre frère, qui me donne par son amitié, son savoir et ses conseils, la force de vivre à fond l'aventure de "la Voix du Choeur",grand choeur gospel que je dirige depuis maintenant 5 ans. Il y a CECILE Bonardi, qui par son talent de pédagogue, m'invite à "choisir" le meilleur de ma voix.
Il y a GEORGES Seba, qui me permet de rester vigilante dans ma mission de CdC en demeurant toute simple choriste dans les rangs du Choeur Gospel de Paris.