Ancien membre du collectif normand Coccyx, j'ai enregistré en 2005 un petit CD maison intitulé "La Ville portuaire".
L'album se présente sous la forme d'une promenade urbaine à travers différentes chansons traitant des paysages et des ambiances singulières de ma ville natale (que les plus avertis d'entre vous auront reconnue).
Les chansons ont été écrites en exil dans la capitale, et enregistrées pendant l'été 2005 dans un grand appartement vide du centre-ville de la ville portuaire.
Vous trouverez ici en écoute trois morceaux directement issus de cette promenade et, quelque chose de complétement différent, une "chanson-tableau" rafraîchissante (le tout téléchargeable à volonté !).
Janvier 2008: deux nouvelles chansons aux commandes du vénérable Casiotone MT-65;
celle intitulée « Une statue » mérite quelques éclaircissements.
Le dimanche 4 juin 1899 est inaugurée, sur le terre-plein du Boulevard de Clichy à Paris, la statue du philosophe Charles Fourier (1772-1837) découvreur de la théorie des attractions passionnées (lui-même étant enterré quelques centaines de mètre plus loin au cimetière Montmartre).
En 1944, dans le cadre de l'effort de guerre allemand, la statue de bronze est fondue pour en faire des canons; ironie du sort pour le philosophe pacifiste qui préconisait la résolution des conflits internationaux au travers de gigantesques concours culinaires.
Jamais remplacée, il ne subsiste plus aujourd'hui que le socle de pierre surmonté récemment d'une boîte en verre "oeuvre sauvage" du collectif Aéroporté.
Celle-ci remise en cause par la mairie de Paris, la revitalisation du socle a fait l'objet en 2007 d 'un concours auprès d' artistes plus "officiels".
Nous sommes désormais dans l'attente du résultat ...(pour plus d'infos: http://aeroporte.unblog.fr/).