Le parcours de Jey-R se résume en quelques mots : famille, passion, musique.
D’un père bassiste, d’un frère pianiste et guitariste, il a naturellement une attirance pour la musique dés son plus jeune age. Dés l’age de 9 ans, il se forme au clavier avec son frère, puis plus tard à la guitare. En 1990-91 c’est l’époque Radio Nova avec Lionel.D et Dee Nasty, les débuts de Amer Posse (Ministère AMER), il s’interroge et se passionne pour ce mouvement débutant en France, et Public Ennemy annonce un rap revendicatif dont beaucoup suivront la direction. Afrika Bambaataa et sa zoulou nation apparaissent et Jey-R suit le mouvement.Musicalement, il suivra les pas de son frère, qui fut toujours un modèle pour lui, puis frayera sa propre direction avec la musique assistée par ordinateur (M.A.O) à partir de 1992. Il ne jouera jamais avec son père décédé cette année là et il « s’engouffre » dans la musique à cette période difficile pour lui et toute sa famille. La MAO lui permet alors de « fabriquer des rythmes » pour ces diverses formation. En effet, à l’époque il se met à la basse et joue avec son frère et ses potes des tas de titres connus de tout horizon (rock, blues, jazz…). Il commence à copier un groupe qu’il adore à l’époque : Delegation, et ses rythmes au standard binaire rock deviennent de plus en plus funk puis hip hop.
En 1994, la vague hip hop renverse la musique de France et il se met à ses première réelles compositions, écrit ses premiers lyrics et monte un home studio : HSP.
En 1996, il sort un album à petite échelle : Rythm‘n Blues, « c’est aller toujours vers le rythme alors que le blues t’entoure... ». Ce titre et celui dédicacé pour un pote décédé en moto signe alors le fait que Jey-R met sa passion au service de ces sentiments et de sa rage profonde.
En 1997, il crée un groupe de rap Double Identité avec Kyjah (rappeur alias Jacky.X à ce moment), Flo (ami d’enfance, manageur du groupe) et Dj Pheel, qui souffle sur leur ville comme un début d’appartenance forte au rap pour toute la ville et ses futurs rappeurs. Le groupe créera un album éponyme, un grand succès local. Il traversera alors le département et jouera leur album sur toutes les scènes du coin, des plus petites aux plus grandes. Des ateliers d’expression seront même animés par le groupe en direction des jeunes en demande de formation et d’aide, pour le compte d’association du coin. Le groupe fera alors la une de toute la presse du coin et ils seront propulsés en final interrégionale du printemps de bourges 2000. Le groupe perd le concours puis se sépare après des différents inévitables et pourtant très petits.
En 2001, Jey-R crée une association (imposetonflow.com) avec Flo et Kyfran (ami guitariste) pour développer ses projets et d’autres le rejoignent : Dj Lord, Solem Akérone, Frisco, Mahres, puis Apocaliptik…
En 2003, c’est la sortie de l’album solo de Jey-R « M’entends-tu ?», album dédié à son père. L’hommage tant attendu explose, en deux mois, les exemplaires sont vendus et aucun retirage ne sera fait. Cet album fut comme une période de transition. Le message étant précisément définis et accomplis, le MC peut se mettre à une écriture différente. Le groupe Apocaliptik lui fait confiance et il compose les morceaux de leur premier album. Suivra un passage à vide couplé à un état dépressif important que beaucoup ne comprennent pas forcement, alors que pour d’autres elle fut inévitable en rapport à sa vie. Le temps passe, et les choses rentrent dans l’ordre, attisant sa foie spirituelle et sa passion musicale.
En 2004, c’est la naissance officielle du label HSP-RECORDS, une équipe se forme, le crew HSP se met en marche (Colonel, Pit James, JLI Style, Jey-R, Dj Lord). Une grande partie de la jeunesse de la ville suivra le groupe et les titres tournent sans arrêt dans tous les foyers, les postes et les lecteurs mp3 du coin, jusqu’à Paris sans aucune promo, simplement par le bouche à oreille. En 2006, les choses et les tempéraments des rappeurs du groupe s’équilibrent et les projets se mettent en place. A partir de ce moment Jey-R travaille conjointement avec le groupe Apocaliptik, compose et participe aux projets du groupe.
Pour 2007, les albums solo, participations sur mixtape et compile vont arriver en masse.
Pour conclure cette histoire, qui est loin de s’achever, elle n’est pas le fruit du hasard ou d’une simple motivation pour « percer dans le bizness de la musique». C’est une passion naturelle venant de loin et de toujours pour la musique ; Sa réelle utilité quand à l’expression de pensée revendicative ou totalement personnelle est essentielle, presque vitale.
Jey-R est un
artiste, simplement, passionnément et durablement.
" NICOLAS, ON NE T'OUBLIE PAS..." Nils (Nicolas) était un beauvaisien de 24 ans, amis d'enfance des rappeurs du crew HSP, il a disparu cette année et nous lui rendons hommage. Pour un mec tant aimé dans notre ville, nous lui souhaitons tous le paradis. Cette chanson est pour toi monsieur.Big Up l'ami ... Amel, Colonel, Jey-R
I made this MySpace Music Player at MyFlashFetish .com.
.function{}