About Me
Rachel Labastie, Mais vous êtes libre de ..., 2005
50 / 65 cm, aquarelle sur papier
Rachel Labastie
Art contemporain
A l'heure d'une réaffirmation parfois violente des religions, Rachel Labastie remet en jeu la fascination et les séductions ambiguës d'une certaine spiritualité dans des ,,uvres dont on ne sait si elles relèvent de la science-fiction ou du reality show.
In an age when religious affirmation can take violent forms, Rachel Labastie conjures up the fascination and ambiguous appeal of a certain kind of spirituality in works elusively evocative of science fiction and reality TV.
Labastie,vue d'exposition, spiritours, 2007" /
Rachel Labastie, vue d'exposition spiritours, 2007
Rachel Labastie, L'avion, 2006
Rachel Labastie, Pills star, 2007
credit photo nicolas delprat
Rachel Labastie, Pills butterfly, 2007
credit photo nicolas delprat
Vue de l'exposition Spiritours, Espace d'arts plastiques, 2007
La cage, 2007, métal et givre, 135 / 92 / 92 cm
DHEA, 2006, aquarelle sur papier, 56 76 cm
Vue de l'exposition Spiritours, Espace d'arts plastiques de Vénissieux, 2007
Trois Spiritours, 175 / 120 / 120 cm, 2006, plexiglass, 2006
Dessins à l’aquarelle, installations, sculptures et pièces sonores, Rachel Labastie propose une sorte d’inventaire d’une certaine forme de réalité, celle de la culture New Age, de plus en plus présente dans le quotidien et à travers le monde. Le « bien manger », le « bien se nourrir », le « bien se porter », le « bien se soigner » ; le « bien-être » qui font l’objet d’une littérature grandissante, sont les symptômes des malaises et des peurs d’une société (précarité, solitude, quête de reconnaissance…) qui s’expriment à travers les grands axes thématiques que sont la quête et l’affirmation de soi, la traque généralisée de l’invisible, les pouvoirs occultes contribuant au, soi disant, ré-enchantement du monde.
C’est aussi par le biais de ses manifestations les plus insidieuses que Rachel Labastie constitue la nomenclature de ce réel factice, fabriqué par les images même qu’il véhicule et qu’il donne à lire, à voir et à entendre sous des formes diverses : livres, documents d’informations, invitations, slogans, pilules, gélules de toutes sortes, packaging les contenant. Revisités et représentés hors de leur contexte d’apparition, ces éléments entretiennent une forme hallucinée de rapport à un réel flottant, sans repère véritable ni projection possible vers l’avenir. C’est le « ici et maintenant » du slogan ou de la représentation qui se donne à voir.
Dans la série Invitations dont trois aquarelles sont présentées dans Logiques du rêve éveillé, Rachel Labastie s’intéresse aux documents trouvés dans la rue, par terre. Chiffonnés et roulés, les papiers sont représentés agrandis et l’artiste reproduit leur graphisme et les messages qui y figurent. Arrachés à leur réalité de déchets, d’éléments abandonnés, ils introduisent une forme de renouvellement du regard sur le réel. Ce qui est produit est finalement si rapidement rejeté et aussi vite oublié que l’insistance du regard porté sur ces papiers et ces messages crée une étrange logique. A travers eux s’ouvre un éventail d’offres occultes dont il est possible de dénombrer les propositions les plus loufoques : une conférence sur l’amour avec une participation aux frais de 11 euros, l’homme cristal, l’école du Tantra pour un accès à l'épanouissement personnel.
MAELLE DAULT, 2007
Actualité
2007
EXPOSITION PERSONNELLE : SPIRITOURS du 12 septembre au 27 octobre 2007 à l'Espace d'Arts Plastiques de Vénissieux
invité par Anne Giffon Selle.
A l’heure d’une réaffirmation parfois violente des religions, Rachel Labastie remet en jeu la fascination et les séductions ambiguës d’une certaine spiritualité dans des ,,uvres dont on ne sait si elles relèvent de la science-fiction ou du reality show.
In an age when religious affirmation can take violent forms, Rachel Labastie conjures up the fascination and ambiguous appeal of a certain kind of spirituality in works elusively evocative of science fiction and reality TV.
LOGIQUES DU REVE EVEILLE 10 MAI / 8 JUIN 2007 conception de l'exposition Maëlle Dault
Les Instants Chavirés, Montreuil
Listes des artistes :
Davide Balula, Julien Berthier, Pierre Bismuth, Mircea Cantor, Robert Filliou, Aurélien Froment, Peter Klare, Rachel Labastie, Guillaume Leblon, Jonathan Loppin, Alexandra Sà , Jérôme Saint-Loubert Bié, Yann Sérandour, Roman Signer, Jian-Xing Too, Sophie Toulouse.
TOUT CONTRE, conception de l'exposition Daphné Le Sergent, La Manufacture de Sèvres
Publication SPIRITOURS / Rachel Labastie aux éditions La passe du vent (Hors les murs)
2006
Invité à la FIAC par la galerie COSMIC Espace de la cour Carrée du Louvre stand n° B 25
Rachel Labastie, Série invitations, Alchimie, 2007
aquarelle sur papier 56 / 76 cm
Rachel Labastie, série Invitation, Homme cristal, 2006,
56 / 76 cm, aquarelle sur papier
Les couleurs fluides des aquarelles de Rachel Labastie, ses films aux sonorités antêtantes et ses sculptures aux lumières oniriques se jouent des codes de séduction de la culture New-Age, cette insidieuse manifestation de la culture mondialisée qui laisse aussi transparaître tous les malaises et les incertitudes de ce début de siècle.
Paru en : janvier 2007
Présentation : Un vol.br 18x13cm non paginé ill.coul
Code barre : 9782845621244
ISBN : 2845621248