Gé : comédienne, auteur, réalisatrice, compositeur, arrangeur, interprète
Jolie trentenaire grand format, drôle, poétique et fascinée par le ciné-club :.
Elle prépare un album, un spectacle et un tour de chant sur le thème du cinéma des années 30 à nos jours, aux couleurs nostalgiques en puisant ses influences dans les musiques de film, le jazz , les sons électro. Les textes sont empreints de poésie, d..amour, de mythologie, d..ésotérisme aux images très suggestives, épicés par une voix stylisée au timbre tantôt grave, tantôt léger qui résonne comme un souffle sensuel nous rappelant l..ambiance des caves de jazz des années 50/60.Parcours :
Après une enfance dorée en Côte d'Ivoire (Bouaké), Gé s..initie au solfège et à la flûte traversière. En 80, elle rentre en France pour poursuivre sa scolarité dans le Sud ouest, en laissant derrière elle, amis et habitudes. C..est un véritable déracinement, alors elle cherche ailleurs une autre forme de voyage et c..est d..abord dans l..écriture qu..elle trouve son équilibre, elle continue la musique un temps puis à 16 ans, elle range sa flûte dans un tiroir et décide de faire du théâtre. Et pour combler le mal du pays, elle écrit un recueil de poèmes qu..elle transformera plus tard en Chansons.
Et là démarre la nouvelle traversée de nouveaux paysages, de nouvelles sensations dans le monde de l..écriture et du théâtre : elle écrit des spectacles avec différents groupes de comédiens auxquels elle participera en tant que comédienne. Après une formation au conservatoire de Toulouse et la participation à de nombreuses créations et reprises classiques, elle montera à Paris et entrera en 2éme années du cours Florent, puis à Pygmalion. Elle continuera d..écrire des nouvelles, des courts-métrages qu..elle réalisera enfin.
En 93, avec un groupe d'acteurs, elle monte la 1e scène ouverte parisienne basée sur l'improvisation (le FIEALD au Théâtre Trévise) qui débouchera sur un spectacle au Café de la Gare où le groupe (LES VOILA) se produira pendant un an, La mise en scène de Dany BOON obtient un vif succès. Et Gé se produit sur différentes scènes parisiennes comme les Folies Bergères, le Casino de Paris, arpente les plateaux de télé et fait une acartade aux USA dans une tournée de Guignol..s Band (de L.F.Céline).
Paul Lederman décide alors de leur ouvrir les portes du Théâtre du Gymnase en 1999, et la pièce remporte l..estime du public.
Mais Gé en veut toujours plus, elle veut ouvrir encore son champs d..action et décide de mettre en musique les chansons qu..elle écrit entre les séances d'écritures de sketchs, à l'abri des regards indiscrets...
Elle prend le risque de les quitter pour retrouver ses premières amours et reprend la musique en autodidacte en transfigurant son univers théâtral et cinématographique dans des compositions tout en continuant sa carrière de comédienne-réalisatrice.
Elle travaille d'arrache pied pour trouver la cohérence de son univers aux multiples formats. Ses chansons s..animent comme des petits films de ciné-club qu..elle met en scène en y mêlant son expérience scénique. Et la musique inspirée des B.O de films s..harmonise avec des mélodies et des voix stylisées jazzy. Elles se mêlent avec désinvolture et sensualité aux sons électros que Gé arrange avec singularité pour nous rappeler que la musique, elle aussi se façonne se réinvente, se remixe, aux rythmes des souvenirs ou d..une émotion.Aujourd'hui elle commence à collaborer avec divers artistes pour passer à la réalisation de ses titres.
Sachez aussi qu'elle commence à faire des musiques de films, court-métrages et documentaires.
CHANT ET COMPOSITEUR DE LA PUB PASSIONATA version 30 secondes : GERALDINE BREZAULT
..
Add to My Profile |