http://www.ribery-franck.com/
De Boulogne-sur-Mer à la Canebière, l'itinéraire de Franck Ribéry, 23 ans, a de quoi faire rêver tous les gamins qui pensent ne pas être né sous la bonne étoile. Celle du petit Franck aura mis du temps à se réveiller. Issu d'un milieu modeste, le "chti" originaire du Pas-de Calais manque de perdre la vie dans un accident de voiture où il passe à travers le pare-brise. Son profil droit garde les stigmates de cet épisode tragique.
Une ascencion fulgurante
Aîné d'une famille de quatre enfants, Franck trouve dans le ballon rond un exutoire propice à évacuer sa rage de vivre. Après des débuts en National pour l'équipe de sa ville, Boulogne-sur-Mer, Ribéry intègre le centre de formation de Lille. Mais déjà , le caractère bien trempé du bonhomme déplait. A 16 ans, il se fait virer du centre avant de se lancer dans une longue quête à la recherche du club qui lui permettra de s'épanouir. Ce ne sera pas Alès, ni Brest, où il s'aguerrit au niveau National. Pas plus que Metz, qu'il quitte à la première occasion. Et encore moins Galatasaray, qui s'illustre alors par ses retards de paiements de salaires. Franck a néanmoins eu l'occasion de montrer son potentiel, notamment en Lorraine et en Turquie, et il retrouve finalement les traces d'un autre natif de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Papin, joueur du siècle de l'Olympique de Marseille.
Le nouveau Papin de l'OM ?
Ses qualités d'accélération, de provocation, son abnégation, son sens de la passe et son opportunisme en font un joueur offensif ultra-complet, une perle qui fait (presque) oublier la "Drogbamania"qui sévissait il y a peu. Les Marseillais peuvent arrêter de regarder les matches de Chelsea, maintenant ils ont "leur" Ribéry. Et ils veulent le voir en équipe de France, comme le revendique l'exubérant directeur sportif marseillais José Anigo.
Ribéry et la religion
Franck Ribéry est converti à l'Islam et on peut le voir prier à chaque début de match.
Ribéry plébiscité par les Français
Ribéry avec les Bleus ? Ce n'est pourtant pas une blague. Domenech a beau rappeler que ce jeune joueur est d'abord sélectionnable en équipe de France… Espoirs, la France du foot y croit et les médias en rajoutent plusieurs couches au point que la question de sa participation à la Coupe du Monde en Allemagne éclipse le débat Coupet-Barthez.
Après une première partie de saison énorme, suivie d'un coup de pompe , Ribéry termine l'année en trombe à l'approche du Mondial. A droite à gauche ou dans l'axe, il est le moteur de l'incroyable finish marseillais, en championnat comme en Coupe de France où il fit l'amour à la défense lyonnaise en quart de finale. Avec le retour en forme de Giuly et Pires, la concurrence s'annonce rude pour Ribéry. Mais rien ne dit qu'il ne refasse le coup de Djibril Cissé, sélectionné pour la Coupe du Monde 2002 alors qu'il ne comptait encore aucune sélection en équipe de France. Domenech y pense, forcément. Et le 14 mai, la nouvelle tombe à l'annonce de la liste des 23 : Ribéry ira en Allemagne. Il sera même titulaire contre la Suisse première rencontre pour les Français dans le Mondial, qui se termina par un 0 - 0.
La France ira jusqu'en finale du Mondial 2006 contre l'Italie.